Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi
1 photo disponible

Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi


Calvi

Par

Le 13 Décembre 2017


Nombreux ont été ceux lundi soir et au cours de la dernière nuit à ne pas avoir fermé l'œil tant la tempête, qui a balayé la Balagne, a été forte.
Après une journée plutôt maussade, c'est vers 20h30 ce lundi que la situation s'est dégradée, La pluie était au rendez-vous et les rafales de vents s'intensifiaient au fil des heures pour atteindre vers 22 heures des pointes à 120 - 130 km/h, emportant tout sur leur passage.


A Calenzana comme à Calvi, de nombreuses toitures ont été emportées et les interventions des pompiers ne se comptaient plus. Les routes étaient jonchées d'arbres et autres objets. Les automobilistes devaient redoubler de vigilance.
Dans le secteur de la forêt de Bonifato, les dégâts sont tout aussi importants, notamment chez un fromager qui a vu ses installations endommagées.
Mais, les plus gros importants, c'est à la patinoire et aux village de Noël de Calvi qu'ils sont à déplorer.


Lundi soir, chacun a fait ce qu'il a pu pour limiter la casse mais, ce mardi, le spectacle n'était que désolation.
Très tôt Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, en charge des sports et des animations, Jean-Pierre Bouchard, exploitant de la patinoire et les services de la ville étaient sur place pour évaluer les dégâts, prendre des clichés et vidéos pour les assurances et enfin voir comment remettre le tout en place.


"Hier soir c'était vraiment impressionnant. Il y a eu dans un premier temps les toitures des chalets en bois du village de Noël qui ont été emportées par les rafales de vent et ensuite, c'est la patinoire qui a eu à subir des dommages très importants. Les rambardes autour de la patinoires ont été littéralement arrachées, les chalets qui servent à l'accueil et à la distribution des patins ainsi que les infrastructures autour n'ont pas résisté aux rafales de vent qui atteignaient les 130 km/h. Le spectacle ce matin est affligeant" constatait, plutôt amer, l'élu qui informe au fil du temps le maire Ange Santini.
Et d'ajouter aussitôt: " Bien évidemment cette situation nous navre mais contre les éléments déchaînés nous ne pouvons rien. Dans un premier temps, nous allons faire un inventaire des dégâts et voir ensuite avec les Services Techniques de la Ville et les entreprises comment faire pour remettre les installations sur pied afin de ne pas priver Calvais et Balanins de ces animations de Noël que chacun attend avec impatience chaque année".
Il convient aussi de souligner la perte financière tant pour l'exploitant de la patinoire que pour les commerçants et associations locataires des chalets.


Enfin, il est également à noter qu'en raison de la tempête qui a sévit à Nice que l'aéroport de la Côte d'Azur a été fermé et qu'en conséquence l'avion qui effectuait la rotation entre Nice et Calvi n'a pu voler. La direction d'Air Corsica a pris les dispositions nécessaires pour acheminer les passagers en bus vers Marseille et ensuite pour décoller vers Bastia.
Pour ces passagers, l'arrivée en Balagne s'est faite très tardivement mais l'essentiel était d'arriver. Face à cette situation, tous adressent leurs remerciements à Air Corsica pour leur réactivité.
Aujourd'hui, le temps reste très gris et incertain mais la tempête est passée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :