Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi
1 photo disponible

Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi


Calvi

Par

Le 13 Décembre 2017


Nombreux ont été ceux lundi soir et au cours de la dernière nuit à ne pas avoir fermé l'œil tant la tempête, qui a balayé la Balagne, a été forte.
Après une journée plutôt maussade, c'est vers 20h30 ce lundi que la situation s'est dégradée, La pluie était au rendez-vous et les rafales de vents s'intensifiaient au fil des heures pour atteindre vers 22 heures des pointes à 120 - 130 km/h, emportant tout sur leur passage.


A Calenzana comme à Calvi, de nombreuses toitures ont été emportées et les interventions des pompiers ne se comptaient plus. Les routes étaient jonchées d'arbres et autres objets. Les automobilistes devaient redoubler de vigilance.
Dans le secteur de la forêt de Bonifato, les dégâts sont tout aussi importants, notamment chez un fromager qui a vu ses installations endommagées.
Mais, les plus gros importants, c'est à la patinoire et aux village de Noël de Calvi qu'ils sont à déplorer.


Lundi soir, chacun a fait ce qu'il a pu pour limiter la casse mais, ce mardi, le spectacle n'était que désolation.
Très tôt Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, en charge des sports et des animations, Jean-Pierre Bouchard, exploitant de la patinoire et les services de la ville étaient sur place pour évaluer les dégâts, prendre des clichés et vidéos pour les assurances et enfin voir comment remettre le tout en place.


"Hier soir c'était vraiment impressionnant. Il y a eu dans un premier temps les toitures des chalets en bois du village de Noël qui ont été emportées par les rafales de vent et ensuite, c'est la patinoire qui a eu à subir des dommages très importants. Les rambardes autour de la patinoires ont été littéralement arrachées, les chalets qui servent à l'accueil et à la distribution des patins ainsi que les infrastructures autour n'ont pas résisté aux rafales de vent qui atteignaient les 130 km/h. Le spectacle ce matin est affligeant" constatait, plutôt amer, l'élu qui informe au fil du temps le maire Ange Santini.
Et d'ajouter aussitôt: " Bien évidemment cette situation nous navre mais contre les éléments déchaînés nous ne pouvons rien. Dans un premier temps, nous allons faire un inventaire des dégâts et voir ensuite avec les Services Techniques de la Ville et les entreprises comment faire pour remettre les installations sur pied afin de ne pas priver Calvais et Balanins de ces animations de Noël que chacun attend avec impatience chaque année".
Il convient aussi de souligner la perte financière tant pour l'exploitant de la patinoire que pour les commerçants et associations locataires des chalets.


Enfin, il est également à noter qu'en raison de la tempête qui a sévit à Nice que l'aéroport de la Côte d'Azur a été fermé et qu'en conséquence l'avion qui effectuait la rotation entre Nice et Calvi n'a pu voler. La direction d'Air Corsica a pris les dispositions nécessaires pour acheminer les passagers en bus vers Marseille et ensuite pour décoller vers Bastia.
Pour ces passagers, l'arrivée en Balagne s'est faite très tardivement mais l'essentiel était d'arriver. Face à cette situation, tous adressent leurs remerciements à Air Corsica pour leur réactivité.
Aujourd'hui, le temps reste très gris et incertain mais la tempête est passée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"Gaby" Kechichian nous a quittés

Le 24 Janvier 2019

Ancien chauffeur d'autocars de la société Mariani à Calvi, "Gaby" Kechichian s'est éteint ce jour à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi.

Radio Calvi Prato-di-Giovellina : Deux blessés dont un en urgence absolue après une collision

Le 24 Janvier 2019

Un accident de la circulation s'est produit peu après 12 heures à la hauteur de l'embranchement de San Lurenzu sur le territoire de la commune de Prato-di-Giovellina. On déplore deux blessés dont un est en urge absolue.

Radio Calvi Le Sporting et la coupe de France : Revivre les belles heures du passé

Le 24 Janvier 2019

Le Sporting en huitièmes de finale de la coupe de France ? C'est possible. Ce jeudi à compter de 18 heures sur sa pelouse fétiche de Furiani, l'équipe de Stéphane Rossi, qui recevra le Noisy-le-Grand, club de Régional 1 de la ligue d'Ile-de-France, a la possibilité de revivre quelques-unes de ses plus belles heures du passé.

Radio Calvi Diaporama : Première offensive de l'Hiver sur les reliefs de Corse

Le 24 Janvier 2019

L'offensive, annoncée, de l'Hiver a bien eu lieu. Ce mercredi, avant une seconde offensive que l'on prévoit plus soutenue, tous les reliefs de l'île se sont parés de blanc . Du col de Saint-Georges à Vizzavona d'où Michel Luccioni a ramené ces images il a neigé et il va encore neiger. Dès lors, au-delà de l'aspect agréable de la première neige, de nombreux automobilistes ont été rapidement confrontés à des situations difficiles sur la route, comme ce fut le cas ce mercredi aussi bien à Vizzavona qu'à Saint-Georges pour ne citer que ces deux cols, situés sur les principaux axes routiers de l'île.

Radio Calvi "Neige et verglas" sur la Corse : Lycées et collèges fermés dans les deux départements

Le 24 Janvier 2019

La Collectivité de Corse a arrêté un dispositif pour faire face à l'épisode de mauvais temps qui sévit sur l'ensemble de l'île. Mercredi elle a rendu publique la liste des lycées et collèges qui seront fermés ce jeudi ainsi que celles des transports scolaires qui ne fonctionneront pas le même jour.

Radio Calvi
Autres actualités :