Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés
1 photo disponible

Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés


Calvi

Par

Le 12 Décembre 2017


Après une nuit très agitée, notamment en Corse-du-Sud et sur la côte ouest, la tempête Ana qui frappe le continent de plein fouet continue ce lundi d’affecter la météo sur l’île. « On est plutôt dans la queue de la perturbation », indique Patrick Rebillout, chef de centre à Ajaccio. Au menu : du vent, de la pluie, et surtout une grosse mer.

Le golfe d'Ajaccio particulièrement exposé

Si le niveau de vigilance pour le vent et la pluie a été abaissé au jaune jusqu’à mardi matin sur l’île, Météo France le maintient encore cette nuit à l’orange pour le risque vagues-submersion en Corse-du-Sud.
« C’est le phénomène le plus important », explique Patrick Rebillout. « Nous avons depuis la nuit de dimanche à lundi un coup de mer assez conséquent sur la côte Ouest, avec des vagues hautes de 4 mètres, accentuées par un phénomène de surcôte important, de l’ordre de 20-25 cm : à cause de la houle et de pressions plus basses, la mer monte et les vagues vont déferler plus loin sur la côte. Le vent étant orienté Sud-Ouest, le golfe d’Ajaccio est particulièrement exposé. Ce phénomène s’amortira doucement à partir de mardi. »

Bateaux échoués et vols annulés

Conséquence : des bateaux se sont échoués dans la nuit notamment à Ajaccio : « Pour les bateaux qui étaient en mouillage sauvage en fond de baie, les bouées ont lâché et ils sont allés s’encastrer contre les rochers », indique un responsable du port Charles-Ornano. Rien de cela au port, mais « un peu de casse, comme à chaque fois, avec des amarres qui cassent et des chaînes qui lâchent ».
Aussi, les transports scolaires ont été partiellement suspendus ce lundi en Corse-du-Sud.


Du côté de l’aéroport d’Ajaccio, les vols de dimanche soir pour Nice, Paris et Marseille avaient été annulés et le vol Bordeaux-Ajaccio dérouté sur Bastia. Ce lundi, ce sont les trois vols aller-retour depuis et vers Nice qui ont été supprimés en raison de la fermeture de l’aéroport niçois, toujours à cause du mauvais temps.
EDF indique de son côté que « le réseau a très bien tenu », avec seulement « quelques petits incidents d’exploitation non liés à la météo ».

Météo perturbée toute la semaine

« Le gros de la perturbation est passé, mais le temps restera maussade mardi, avec du vent, à 60-80 km/h le matin, et de la pluie. La semaine restera perturbée, et le week-end prochain certainement encore davantage », prévoit Patrick Rebillout, de Météo France.
Le vent a soufflé fort dans la nuit de dimanche à lundi : Météo France a enregistré 140 km/h au Cap Corse, 119 km/h à L’Ile Rousse, 105 km/h à Calvi, 134 km/h à Marignana, 88 km/h au sémaphore de la Parata, ou encore 95 km/h à Bonifacio.

Un peu de pluie après une sécheresse record cet automne

Sans être exceptionnels, les cumuls de pluie sur 24 heures ont aussi été importants : 75 mm à Sampolo, 61 mm à Pila-Canale, 14 mm à Ajaccio et 40 mm à Calacuccia. « C’est surtout la montagne qui a pris, notamment les versants ouest, avec des cumuls de 150 mm. Cela a occasionné pas mal de crues de rivières dans la nuit, 4 mètres pour la Gravona par exemple», précise le chef de centre de Météo France.
Une pluie bienvenue après une année 2017 très sèche : l’automne (septembre, octobre, novembre) a été le plus sec jamais observé par Météo France sur l’île derrière celui de 1970.
Autres conséquences de cet épisode de tempête : des températures très douces (18°C lundi matin à Ajaccio) – « la tempête va chercher de l’air chaud dans le sud de l’Espagne » -, et un risque élevé d’avalanches sur l’île (niveau 4) dû à la douceur et la pluie.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi Qui sont les soldats de Corse morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

Le 09 Novembre 2018

Ces 11 395 Poilus (et civils), Corses de sang ou de sol, sont morts durant la Première Guerre Mondiale, reconnus "Mort pour la France" et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse. Si l'on rajoute les 145 qui ne répondent pas à ces 2 critères on obtient un total de 11 540 tués. Dans sa Cronica di a Corsica Orsu Ghjuvanni Caporossi a réalisé un travail considérable avec l'aide du site du ministère de la Défense, les archives départementales de la Corse-du-Sud, du site http://www.memorialgenweb.org/ et de l'ouvrage "Du deuil à la mémoire, les monuments aux morts de la Corse (Guerre de 1914-1918)" de Georges Ravis-Giordani et Jean-Paul Pellegrinetti (Editions Albiana, 2011). Nous en avons extraits ses conclusions mais sa Cronica, qui a nécessité un travail considérable, est à lire absolument.

Radio Calvi La flamme du Soldat Inconnu à Bastia

Le 09 Novembre 2018

vLa flamme du soldat inconnu, qui brûle pour l'éternité sous l'Arc de Triomphe, est parti mardi, à l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en direction de tous les territoires. Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Haute-Corse et Bastia l'ont réceptionnée jeudi matin. Pour la circonstance après que la flamme soit arrivée à bon port, avec la délégation qui était montée jusqu'à Paris pour la prélever, un relais intergénérationnel a été organisé sur la place Saint-Nicolas avec des élèves de CM2 de l'école Venturi, du collège Vinciguerra et du Lycée Jeanne d’Arc et des militaires de la sécurité civile en collaboration, bien sûr, avec l’Office national des anciens combattants, l, l’USEP, les CPCD et CPC EPS etc. Nathalie Constantini, directrice nationale de l'USS explique pourquoi elle a tant tenu à ce que la Flamme du Soldat Inconnu passe par Bastia. Un résumé en vidéo et en images de la matinée de jeudi sur la place Saint-Nicolas.

Radio Calvi
Autres actualités :