Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tentative d'incendie contre la concession automobile de Jean-André Miniconi : Une mise en examen
1 photo disponible

Tentative d'incendie contre la concession automobile de Jean-André Miniconi : Une mise en examen


Calvi

Par

Le 30 Août 2019


Pour l'heure il est difficile, jusque dans l'esprit des enquêteurs de la police judiciaire, en charge de l'enquête, de privilégier une piste plutôt que l'autre.
Le seul fait concret est qu'un homme - un Ajaccien résidant dans le quartier des Salines - a été placé en garde à vue peu après la découverte de la tentative d'incendie. 

Agé de 32 ans il et déjà connu pour divers délits mineurs, il a été mis en examen ce jeudi en fin d'après-midi pour "tentative de destruction par moyen dangereux".
Il a été  placé en détention provisoire


Mercredi matin, des employés de l'un des établissements appartenant Jean-André Miniconi ont remarqué que plusieurs véhicules garés sur le parking de la concession visée avaient été aspergés d'essence mais que la tentative d'incendie avait tourné court : du plastic fondu a bien été trouvé sur place mais rien ne s'est enflammé.

Mais malgré l'acte qui traduit la volonté de détruire, il est pour l'heure difficile d'affirmer qu'il est en lien avec les activités politiques de Jean-André Miniconi, du racket, un différend commercial.
Il n'en demeure pas moins que cette nouvelle tentative contre cette personnalité ajaccienne a suscité de nombreuses réactions de désapprobation en Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
50 ans de la création du FLNC- Jo Peraldi : "Nous voulions reprendre en main le destin de la Corse"

Le 05 Mai 2026

 

À l’occasion du 50e anniversaire de la création du FLNC, Corse Net Infos donne la parole à plusieurs grands témoins de cette période qui a profondément marqué l’histoire contemporaine de l’île. Photographe de presse le jour, militant clandestin la nuit, Jo Peraldi a traversé près de vingt-sept années dans la clandestinité, un parcours exceptionnel au sein de l’organisation. Pour CNI, il revient sur les origines de son engagement, la naissance du FLNC, ses années de clandestinité et le combat qu’il dit avoir mené pour l’avenir de la Corse.

Radio Calvi Création du FLNC : avant le 5 mai 1976, une île sous tension

Le 05 Mai 2026

Lorsque U Fronte di liberazione naziunale di a Corsica (FLNC) surgit dans la nuit du 4 au 5 mai 1976, il ne naît pas d’un coup de tonnerre isolé. L’organisation s’inscrit dans une séquence entamée plus d’une décennie plus tôt, faite de frustrations accumulées, de mutations rapides et d’un dialogue politique qui s’enlise.

Radio Calvi 5 mai 1976 : la naissance du FLNC, acte fondateur de la lutte clandestine en Corse

Le 05 Mai 2026

Le 5 mai 1976, une série d’attentats coordonnés frappe la Corse. Dans la foulée, un texte clandestin revendique ces actions et annonce la création du Front de libération nationale corse. L’organisation entre immédiatement dans le paysage politique insulaire par la violence, marquant un tournant dans l’histoire contemporaine de l’île.

Radio Calvi A màghjina - Alba aiaccina

Le 05 Mai 2026

Le golfe d’Ajaccio s’embrase aux premières lueurs du jour, sous un ciel strié de rouge et d’orange. La lumière se reflète sur une mer parfaitement calme, créant une bande lumineuse au cœur de la baie. Les immeubles et les collines restent encore plongés dans l’ombre, tandis que les montagnes en arrière-plan se dessinent peu à peu. Un instant fugace, entre nuit et jour, qui précède le réveil de la ville.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 05 Mai 2026

Après un début de matinée mitigé, le temps redevient instable et pluvieux durant toute la journée du Nord au Sud. Du coup les températures maximales accusent une petite baisse justifiant le "ne per maghju ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò"

Radio Calvi
Autres actualités :