Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Territoriales : La Gauche progressiste, autonomiste et socialiste apporte son soutien à Gilles Simeoni
1 photo disponible

Territoriales : La Gauche progressiste, autonomiste et socialiste apporte son soutien à Gilles Simeoni


Calvi

Par

Le 27 Novembre 2017


Voici le communiqué :

« Dans quelques jours aura lieu le premier tour des élections territoriales. L’enjeu en est à la fois simple et crucial : poursuivre la politique de transformation en profondeur de la Corse engagée il y a à peine deux ans, ou l’interrompre brutalement pour confier les commandes à la plus invraisemblable des coalitions.
A Bastia d’abord, à Venaco ensuite, et plus récemment à Porto Vecchio, les héritiers des clans, qui ont dominé la Corse et asservi les Corses pendant des dizaines d’années, ont été défaits sans contestation possible par le vote populaire, offrant à notre Île une respiration qu’elle n’espérait plus. Faudrait-il aujourd’hui revenir en arrière pour la seule satisfaction des ambitions de nouveaux responsables, certes plus jeunes, mais aussi incapables de sortir notre Île de l’ornière, dans laquelle ils l’ont maintenue depuis des lustres, que les anciens auprès desquels ils ont construit leur carrière politique ?
Faudrait-il remettre la Corse entre les mains de ceux qui souhaitaient il y a peu la dé-sanctuariser, affirmaient hier encore que la spéculation foncière c’est ce que la Corse pouvait souhaiter de mieux pour ses enfants, et n’ont affiché d’autre projet que celui de bétonner notre littoral ?
Faudrait-il foncer tête baissée sur le chiffon rouge d’une soi-disant dérive indépendantiste, agitée par les conservateurs de la droite qui s’assume, comme de celle qui avance masquée, avec comme seule ambition de mettre fin prématurément à une mandature prometteuse ?
Faudrait-il que les Progressistes, qui ont, depuis des années, soutenu les réformes des gouvernements de gauche, s’engagent dans les chemins de traverse que leur proposent ceux qui, se réclamant abusivement de la gauche, affichent sans aucune pudeur leur ambition de faire liste commune avec une droite qui a combattu férocement toutes les réformes progressistes depuis plus de 40 ans ?
Sûrement pas ! C’est pour cela que nous appelons les électrices et les électeurs, qui se sont toujours reconnus dans la gauche progressiste, celle de Pierre Joxe, de Lionel Jospin et de Michel Rocard, à se prononcer massivement et sans états d’âme, dès le premier tour, pour la liste conduite par Gilles Simeoni.
C’est au premier tour que se fera la différence, c’est d’abord le 3 décembre que le peuple doit montrer qu’il n’entend rien céder aux manœuvres de ceux dont la gestion calamiteuse au cours des 10 dernières années a amené notre Île au bord du gouffre.
Dans son dernier entretien sur la Corse avec un journaliste du quotidien Le Monde, Michel Rocard déclarait : « Jacobins, ne tuez pas la paix en Corse ! ». Les Corses doivent entendre le dernier message d’un homme d’Etat à une île qu’il a aimée au point de la choisir pour dernière demeure. »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :