Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Territoriales : La Gauche progressiste, autonomiste et socialiste apporte son soutien à Gilles Simeoni
1 photo disponible

Territoriales : La Gauche progressiste, autonomiste et socialiste apporte son soutien à Gilles Simeoni


Calvi

Par

Le 27 Novembre 2017


Voici le communiqué :

« Dans quelques jours aura lieu le premier tour des élections territoriales. L’enjeu en est à la fois simple et crucial : poursuivre la politique de transformation en profondeur de la Corse engagée il y a à peine deux ans, ou l’interrompre brutalement pour confier les commandes à la plus invraisemblable des coalitions.
A Bastia d’abord, à Venaco ensuite, et plus récemment à Porto Vecchio, les héritiers des clans, qui ont dominé la Corse et asservi les Corses pendant des dizaines d’années, ont été défaits sans contestation possible par le vote populaire, offrant à notre Île une respiration qu’elle n’espérait plus. Faudrait-il aujourd’hui revenir en arrière pour la seule satisfaction des ambitions de nouveaux responsables, certes plus jeunes, mais aussi incapables de sortir notre Île de l’ornière, dans laquelle ils l’ont maintenue depuis des lustres, que les anciens auprès desquels ils ont construit leur carrière politique ?
Faudrait-il remettre la Corse entre les mains de ceux qui souhaitaient il y a peu la dé-sanctuariser, affirmaient hier encore que la spéculation foncière c’est ce que la Corse pouvait souhaiter de mieux pour ses enfants, et n’ont affiché d’autre projet que celui de bétonner notre littoral ?
Faudrait-il foncer tête baissée sur le chiffon rouge d’une soi-disant dérive indépendantiste, agitée par les conservateurs de la droite qui s’assume, comme de celle qui avance masquée, avec comme seule ambition de mettre fin prématurément à une mandature prometteuse ?
Faudrait-il que les Progressistes, qui ont, depuis des années, soutenu les réformes des gouvernements de gauche, s’engagent dans les chemins de traverse que leur proposent ceux qui, se réclamant abusivement de la gauche, affichent sans aucune pudeur leur ambition de faire liste commune avec une droite qui a combattu férocement toutes les réformes progressistes depuis plus de 40 ans ?
Sûrement pas ! C’est pour cela que nous appelons les électrices et les électeurs, qui se sont toujours reconnus dans la gauche progressiste, celle de Pierre Joxe, de Lionel Jospin et de Michel Rocard, à se prononcer massivement et sans états d’âme, dès le premier tour, pour la liste conduite par Gilles Simeoni.
C’est au premier tour que se fera la différence, c’est d’abord le 3 décembre que le peuple doit montrer qu’il n’entend rien céder aux manœuvres de ceux dont la gestion calamiteuse au cours des 10 dernières années a amené notre Île au bord du gouffre.
Dans son dernier entretien sur la Corse avec un journaliste du quotidien Le Monde, Michel Rocard déclarait : « Jacobins, ne tuez pas la paix en Corse ! ». Les Corses doivent entendre le dernier message d’un homme d’Etat à une île qu’il a aimée au point de la choisir pour dernière demeure. »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Lisula : Trasmissione ecoludica per i zitelli

Le 23 Février 2018

zitelli iscritti à l'accogliu di i minori intercumunale di u CIAS di Lisula Balagna, anu prisentatu eri mane à a scola di Lisula, un travagliu annant'à i frazi attraversu un filmettu è un bellu ricettore per u scumparitimentu fattu da per elli .
 

Radio Calvi Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...

Le 23 Février 2018

France-Italie du tournoi des 6 Nations féminin, qui se déroulera ce samedi à 21 heures sur le stade Armand-Cesari, marque le retour du rugby à Furiani. Le ballon ovale a fait en effet de nombreuse incursions sur la pelouse où le football corse a écrit quelques-unes de ses plus belles pages.
 

Radio Calvi Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année

Le 23 Février 2018

Le petit village de Zilia pleure le décès de son doyen Francescu Sabtelli décédé à l'âge de 104 ans, entouré de l'affection des siens. Ses obsèques ont été célébrées jeudi matin en présence d'une foule nombreuse
 

Radio Calvi Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud

Le 23 Février 2018

Seul candidat en lice, le maire de Viggianello et conseiller territorial de Pè a Corsica, Joseph Pucci, a été élu, sans surprise, président du syndicat d’électrification de la Corse du Sud (SDE2A). Les 192 maires inscrits au syndicat et 8 conseillers territoriaux étaient appelés à voter jeudi matin au Palais des congrès d’Ajaccio. 147 se sont prononcés en sa faveur contre 20 bulletins blancs et 7 nuls. Joseph Pucci succède à Jean-Jacques Panunzi à qui il a rendu hommage avant de décliner ses priorités et les enjeux.
 

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « C’est, dans le contexte européen, une chance de rencontrer la vice-présidence de la Bulgarie »

Le 23 Février 2018

Une délégation corse, composée du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, de la conseillère exécutive Nanette Maupertuis, du député Jean-Félix Acquaviva, de la directrice de la culture Andrée Grimaldi, et de la responsable des filières agricoles de l’ODARC Marie-Pierre Bianchini, s’est rendue mardi à Sofia en Bulgarie. Un déplacement, à la fois, culturel, diplomatique et promotionnel. Une seule journée intense de rencontres qui est tombée à pic au moment où la Bulgarie assure la Présidence de l'Union européenne (UE) pendant six mois et où se décide la politique de cohésion 2020-2026. Deux entretiens avec la Vice-Présidente, Iliana Iotova, et la Vice-Premier Ministre en charge de la présidence européenne, Liliana Pavlova, ont été l’occasion pour l’Exécutif corse de plaider, comme il l’avait fait l’an dernier à Malte, la nécessité d’une politique européenne prenant en compte les contraintes de l'insularité, les besoins des îles et des régions montagneuses. Des enjeux exposés, pour Corse Net Infos, par Nanette Maupertuis, en charge notamment des affaires européennes, membre du Comité des régions et présidente de l’Agence de tourisme de la Corse (ATC).
 

Radio Calvi
Autres actualités :