Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tout danger de pollution au Nord de Bastia semble écarté
1 photo disponible

Tout danger de pollution au Nord de Bastia semble écarté


Calvi

Par

Le 07 Août 2019


Le CROSS MED Corse basé à Ajaccio a géré avec célérité et efficacité la suspicion d'une nappe de pollution au large de Bastia, repérée par des témoins mais aussi par les hommes du Poste de Secours de Santa-Maria di Lota et le personnel du Sémaphore de Sagro.
Comme nous l'avons indiqué ludni, un semi-rigide des pompiers de Bastia s'est rendu sur la zone et les photos prises ont été aussitôt envoyées au Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les Pollutions (CEDRE) basé à Brest.  
Au vu de ces images, les experts se prononçaient plutôt pour une pollution organique, sans certitude toutefois.


Le CROSS Corse avait confirmation entre-temps que le Jason, bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution de la Marine Nationale faisait route vers la Zone concernée, où il était attendu vers 21 heures.
Cette nappe qui inquiétait au plus haut point les maires de nombreuses communes, notamment du Cap Corse mesurait selon les observateurs 13 kilomètres de long mais se trouvait fractionnée en plusieurs points. Le secteur le plus exposé à cette alerte pollution: le Nord de Pietranera, Sisco et Macinaggio.


Ce mardi matin, la Préfecture de Haute-Corse, toujours en étroite collaboration avec le CROSS Corse demandait aux pompiers d'effectuer une nouvelle mission de reconnaissance, alors que la Préfecture maritime de Toulon envoyait une vedette des douanes sur place.
Le problème, c'est que cette nappe de la veille n'était plus visible, 
C'est donc cette fois un avion des douanes qui effectuait un survol au-dessus de la zone pour tenter de la localiser.
Pour les experts, le doute sur la nature de cette pollution se faisait plus précis.
Experts de la Préfecture maritime et du CEDRE optaient pour une pollution organique et non d'Hydro-carbures. Pour eux, au fil des heures, cette hypothèse devenait pratiquement une certitude.
Selon toute vraisemblance il s'agirait en effet de ce que les experts appellent communément  "D'eaux noires non-broyées", en clair des eaux usées de bateaux et ferries provenant des WC !
Cela pourrait expliquer la disparition de cette nappe après que les matières fécales se soient désagrégées.
Ce qui est certain en tout cas, c'est que le ou les bateaux qui auraient déversés ces eaux, n'avaient pas à le faire si près des côtes !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
« Salon Impresa 2025 » : une 11ᵉ édition ambitieuse pour propulser les entrepreneurs corses »

Le 01 Décembre 2025

Ce jeudi 4 décembre 2025, le Palais des Congrès d’Ajaccio accueillera la 11ᵉ édition du Salon IMPRESA, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse avec le soutien de l’ADEC. Devenu au fil des années l’un des rendez-vous les plus attendus du paysage économique insulaire, l’événement réunira créateurs d’entreprise, dirigeants, acteurs institutionnels et professionnels du développement économique autour d’une journée consacrée à l’innovation, à l’accompagnement et aux solutions collaboratives.

Radio Calvi Logement social en Corse : Core in Fronte attaque frontalement Erilia, Action Logement et l’État

Le 01 Décembre 2025

Core in Fronte s'est longuement attardé, samedi à Porto-Vecchio sur le logement social en Corse, qu’il juge à la fois sous-dimensionné, déséquilibré et détourné de sa mission première et s'est attardé sur le cas de Porto-Vecchio, symbole de la crise selon le mouvement.

Radio Calvi Stonde di vita avec… Stella Tagliati

Le 28 Novembre 2025

Découvrez un nouvel épisode de Stonde di Vita !
Nous avons suivi Stella Tagliati, créatrice de vêtements upcyclés

Radio Calvi L’AC Ajaccio lance des cartes de soutien pour poursuivre sa reconstruction

Le 28 Novembre 2025

Face à une situation financière encore fragile, le club ajaccien met en vente des cartes de soutien à 20 euros pour impliquer une nouvelle fois ses supporters dans sa survie.

Radio Calvi Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de

Le 28 Novembre 2025

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de divers personnages, la ville devient ainsi beaucoup plus attrayante et c’est la volonté de la commune qui est respectée !

Radio Calvi
Autres actualités :