Tout danger de pollution au Nord de Bastia semble écarté
Calvi
Par
Le 07 Août 2019
Le CROSS MED Corse basé à Ajaccio a géré avec célérité et efficacité la suspicion d'une nappe de pollution au large de Bastia, repérée par des témoins mais aussi par les hommes du Poste de Secours de Santa-Maria di Lota et le personnel du Sémaphore de Sagro.
Comme nous l'avons indiqué ludni, un semi-rigide des pompiers de Bastia s'est rendu sur la zone et les photos prises ont été aussitôt envoyées au Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les Pollutions (CEDRE) basé à Brest.
Au vu de ces images, les experts se prononçaient plutôt pour une pollution organique, sans certitude toutefois.
Le CROSS Corse avait confirmation entre-temps que le Jason, bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution de la Marine Nationale faisait route vers la Zone concernée, où il était attendu vers 21 heures.
Cette nappe qui inquiétait au plus haut point les maires de nombreuses communes, notamment du Cap Corse mesurait selon les observateurs 13 kilomètres de long mais se trouvait fractionnée en plusieurs points. Le secteur le plus exposé à cette alerte pollution: le Nord de Pietranera, Sisco et Macinaggio.
Ce mardi matin, la Préfecture de Haute-Corse, toujours en étroite collaboration avec le CROSS Corse demandait aux pompiers d'effectuer une nouvelle mission de reconnaissance, alors que la Préfecture maritime de Toulon envoyait une vedette des douanes sur place.
Le problème, c'est que cette nappe de la veille n'était plus visible,
C'est donc cette fois un avion des douanes qui effectuait un survol au-dessus de la zone pour tenter de la localiser.
Pour les experts, le doute sur la nature de cette pollution se faisait plus précis.
Experts de la Préfecture maritime et du CEDRE optaient pour une pollution organique et non d'Hydro-carbures. Pour eux, au fil des heures, cette hypothèse devenait pratiquement une certitude.
Selon toute vraisemblance il s'agirait en effet de ce que les experts appellent communément "D'eaux noires non-broyées", en clair des eaux usées de bateaux et ferries provenant des WC !
Cela pourrait expliquer la disparition de cette nappe après que les matières fécales se soient désagrégées.
Ce qui est certain en tout cas, c'est que le ou les bateaux qui auraient déversés ces eaux, n'avaient pas à le faire si près des côtes !
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Novembre 2025
Le Monte Tretorre se trouve au carrefour des territoires des communes d'Azzana, de Guagnu et de Poggiolu sur la crête sud dominant Guagnu et a la particularité d'être composé d'un sommet trifide (trois pains de sucre).
Si, comme Françoise Geronimi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 18 Novembre 2025
Le temps est mitigé avec des averses passagères, plus fréquentes et marquées sur le nord-est de l'île. Un petit vent de nord-est contribue à une baisse sensible des températures qui ne dépassent pas 17 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Bastia : du Café Riche, la fresque restera
Le 18 Novembre 2025
Alors que le Café Riche a été entièrement démoli, seule la fresque peinte par Claude Cavert de la Tour qui ornait son intérieur survivra à l’histoire. Le 13 novembre dernier, le conseil municipal de Bastia a décidé de la restaurer et de l’installer dans le futur square végétalisé qui remplacera l’établissement emblématique du boulevard Paoli.
Nanette Maupertuis : « La Corse peut servir de laboratoire dans le cadre du Pacte pour la Méditerranée »
Le 18 Novembre 2025
Le mercredi 12 novembre s’est tenue à Bastia, dans le cadre de Corsica Pruspettiva 2050, une conférence sur le Plan bleu de l’ONU qui décline les scénarii envisagés et les défis à relever pour la Méditerranée. Les 6 et 7 novembre à Palerme, lors de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, membre du Comité européen des régions (CdR), a été désignée corapporteur avec la Jordanie sur le Pacte pour la Méditerranée, soutenu par l’Union européenne. Elle explique à CNI les enjeux concrets pour la Méditerranée et la Corse, notamment en termes d’eau, d’agriculture, de foncier, mais aussi de connectivité numérique et de transport.
Dermatose nodulaire contagieuse : la préfecture appelle à accélérer la campagne de vaccination en Corse
Le 18 Novembre 2025
Dans un communiqué transmis ce lundi à la presse, la préfecture de Corse souligne que l’île reste, au 17 novembre, indemne de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Mais la proximité avec la Sardaigne et l’évolution de la maladie en Europe poussent les autorités à demander une accélération de la vaccination, alors que seulement 32% du cheptel corse est aujourd'hui vacciné.








