Tout danger de pollution au Nord de Bastia semble écarté
Calvi
Par
Le 07 Août 2019
Le CROSS MED Corse basé à Ajaccio a géré avec célérité et efficacité la suspicion d'une nappe de pollution au large de Bastia, repérée par des témoins mais aussi par les hommes du Poste de Secours de Santa-Maria di Lota et le personnel du Sémaphore de Sagro.
Comme nous l'avons indiqué ludni, un semi-rigide des pompiers de Bastia s'est rendu sur la zone et les photos prises ont été aussitôt envoyées au Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les Pollutions (CEDRE) basé à Brest.
Au vu de ces images, les experts se prononçaient plutôt pour une pollution organique, sans certitude toutefois.
Le CROSS Corse avait confirmation entre-temps que le Jason, bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution de la Marine Nationale faisait route vers la Zone concernée, où il était attendu vers 21 heures.
Cette nappe qui inquiétait au plus haut point les maires de nombreuses communes, notamment du Cap Corse mesurait selon les observateurs 13 kilomètres de long mais se trouvait fractionnée en plusieurs points. Le secteur le plus exposé à cette alerte pollution: le Nord de Pietranera, Sisco et Macinaggio.
Ce mardi matin, la Préfecture de Haute-Corse, toujours en étroite collaboration avec le CROSS Corse demandait aux pompiers d'effectuer une nouvelle mission de reconnaissance, alors que la Préfecture maritime de Toulon envoyait une vedette des douanes sur place.
Le problème, c'est que cette nappe de la veille n'était plus visible,
C'est donc cette fois un avion des douanes qui effectuait un survol au-dessus de la zone pour tenter de la localiser.
Pour les experts, le doute sur la nature de cette pollution se faisait plus précis.
Experts de la Préfecture maritime et du CEDRE optaient pour une pollution organique et non d'Hydro-carbures. Pour eux, au fil des heures, cette hypothèse devenait pratiquement une certitude.
Selon toute vraisemblance il s'agirait en effet de ce que les experts appellent communément "D'eaux noires non-broyées", en clair des eaux usées de bateaux et ferries provenant des WC !
Cela pourrait expliquer la disparition de cette nappe après que les matières fécales se soient désagrégées.
Ce qui est certain en tout cas, c'est que le ou les bateaux qui auraient déversés ces eaux, n'avaient pas à le faire si près des côtes !
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Avril 2026
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant les préfectures de Bastia et d’Ajaccio pour défendre le réseau Scola Corsa, fragilisé par une incertitude juridique autour de son financement. Tous réclament la contractualisation des enseignants pour assurer la pérennité de l’enseignement immersif en langue corse. Des délégations ont été reçues en préfecture.
Mickaël Ettori devant le tribunal de Marseille : "cette cavale est la plus grosse erreur de ma vie…"
Le 29 Avril 2026
"Je n’ai pas d’argent, je ne risque pas de blanchir quoi que ce soit" : Mickaël Ettori, pilier présumé de l'équipe du Petit Bar, a démenti mardi face aux juges la moindre opération de blanchiment et l'existence même de cette organisation.
« Licences, quotas, QR Codes dès l’été 2026 » : l’État et l’Office de l’Environnement serrent la vis pour préserver le joyau de Scandola
Le 29 Avril 2026
À l’issue du premier comité de pilotage (COPIL) de la convention de gestion du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - « Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola » - les autorités ont affiché, lors d’un point presse, une détermination sans ambiguïté : passer de la concertation à l’action pour préserver le seul site corse classé au patrimoine mondial. Des représentants de l’UNESCO sont d’ailleurs attendus sur site début juin.
Bastia, Furiani, Lisula - « Santé & Santé mentale des femmes », thème de la 5ème édition de Cine Donne.
Le 29 Avril 2026
Elections obligent, la 5e édition de « Cine donne » a été décalée de mars à mai. Organisée par la Communauté d’Agglomération de Bastia, du 4 au 12 mai, elle aura pour thème : « Santé & santé mentale des femmes. Au programme, films, documentaires, tables rondes, ateliers avec des invités de renom.
Près de 2 000 corses atteints d'une maladie rare : le défi du diagnostic et de l’accès aux soins
Le 29 Avril 2026
Alors que des réunions consacrées aux maladies rares sont organisées à Lucciana( 1) et à Ajaccio à destination des professionnels de santé, afin notamment de renforcer leur sensibilisation, la professeure Sabrina Sacconi, neurologue qui coordonne les rencontres, revient sur les enjeux liés à ces pathologies encore largement méconnues. Elle évoque notamment les difficultés de diagnostic, ainsi que les conséquences pour les patients, confrontés à une errance médicale et à des inégalités d’accès aux soins, particulièrement en Corse.








