Trafic de passagers en baisse (- 5,9%) entre Corse et Continent en Juillet
Calvi
Par
Le 28 Août 2019
"On relèvera toutefois que le mois de Juillet 2019 compte un jour de week end de moins qu’en 2018" rapelle l'ortc
La croissance annuelle des trafics qui avait enregistré en Mars 2018 un record de + 6,2 % depuis 2010, s’effondre en 16 mois pour devenir négative - 0,8 % à fin Juillet 2019. Au cours de cette période, les trafics maritimes et aériens perdent respectivement 7,7 et 6,6 points de croissance. La croissance de l’aérien reste toutefois positive.
Autres précisions de l'Ortc : au cours des trois premiers mois de la saison 2019 ( Mai à Septembre ), 3 096 576 passagers ont été traités par les ports et aéroports corses, soit un recul de - 4,7 % par rapport à 2018 et 152 355 passagers perdus répartis comme suit : - 125 551 en Mai, + 61 376 en Juin et - 88 180 en Juillet.
A noter aussi que 53 % du trafic estival ( Mai à Septembre ) a été réalisé entre Mai et Juillet en 2018.
Maritime : 732 444 Passagers en Juillet 2019 soit - 8,7%
La croissance des trafics est en net recul avec - 12,6 % sur la France et - 1,0 % sur l’Italie.
La baisse globale des trafics affecte l’ensemble des compagnies à l’exception de la Moby Lines et de la Blu Navy.
A l’exception des ports de Porto Vecchio + 10 % et de Toulon + 16 % qui récupère une bonne partie des trafics perdus par Nice, l’ensemble des ports corses régressent et notamment L’Ile Rousse - 23 % et Ajaccio -17 %.
Au cours des trois premiers mois de la saison 2019 ( Mai à Septembre ) 1 473 288 passagers maritimes ont été transportés, soit - 8,7 % par rapport à 2018. ( 140 266 Passagers perdus)
Aérien : 670 254 Passagers en Juillet 2019 (- 2,7 %)
Les 4 aéroports corses sont mal orientés, notamment Ajaccio - 5 % et Bastia - 3 % alors que Calvi et Figari perdent moins de 1% de leur trafics de 2018.
Seuls 2 axes progressent sensiblement en Juillet : la Suisse + 10 % et Lyon + 9 % tandis que le Royaume Uni - 21 % et Bordeaux - 16 % enregistrent les plus forts reculs par rapport à 2018.
Les trafics français reculent de - 2,6 % tout comme les étrangers - 3,2 %
Les compagnies Low Cost + 2 % assurent désormais 44 % des trafics globaux du mois de Juillet.
Au cours des trois premiers mois de la saison 2019 (Mai à Septembre) 1 623 288 passagers aériens ont été transportés) soit - 0,7 % par rapport à 2018. ( 12 089 Passagers perdus)
(Source : Observatoire régional des transports)
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Juillet 2026
Neuf mineurs présentant des symptômes digestifs aigus ont été pris en charge depuis le 13 juillet au centre hospitalier d'Ajaccio. Dans un communiqué conjoint publié ce mardi 14 juillet, l'Agence régionale de santé (ARS) de Corse et la préfecture de Corse indiquent que « les premiers éléments des investigations orientent vers une infection à rotavirus », un virus responsable de gastro-entérites fréquentes chez les jeunes enfants.
Bastia - L'école Charpak de Toga portera désormais le nom du résistant Léo Micheli
Le 17 Juillet 2026
Le conseil municipal de Bastia a décidé de rebaptiser l'école Georges Charpak de Toga du nom de Léo Micheli, une figure majeure de la Résistance corse décédée en 2021 à l'âge de 97 ans. Un choix qui s'inscrit dans une volonté de transmission et de devoir de mémoire
Cambia - Une plaque à la mémoire de l'abbé Ange-Michel Valery a été dévoilée sur le fronton de la fontaine
Le 17 Juillet 2026
San Quilicu, hameau de la commune de Cambia, a rendu hommage ce mercredi 15 juillet à l’abbé Ange-Michel Valery, décédé en juin 2023. Une stèle à la mémoire du prêtre a été dévoilée sur le fronton de la fontaine, à quelques mètres de l’endroit où repose celui qui a marqué de son empreinte l’Église de Corse.
Pourquoi Bonifacio veut réaménager le site de Pertusatu
Le 17 Juillet 2026
En pleine saison, des milliers de visiteurs empruntent le sentier qui mène au phare de Pertusatu à Bonifacio, au pied des falaises de calcaire. Mais derrière la carte postale, le site souffre d’un aménagement dépassé au regard de sa fréquentation toujours plus importante : stationnement anarchique, route trop visible dans le paysage, réseaux aériens omniprésents et sentiers fragilisés par l'érosion. Fort heureusement, un projet existe, qui concilie sécurisation et effacement de la pollution visuelle.
Aleria - Le Festiv'Aleria Antica revient pour une 5e édition
Le 17 Juillet 2026
Du 18 juillet au 2 août, le Festiv'Aleria Antica revient pour une cinquième édition consacrée aux mythes de la Crète. Théâtre, danse, musique et rencontres archéologiques investiront le site archéologique avec une ambition : faire d'Aléria un rendez-vous incontournable du théâtre antique contemporain en Méditerranée.








