Trafic de passagers en baisse (- 5,9%) entre Corse et Continent en Juillet
Calvi
Par
Le 28 Août 2019
"On relèvera toutefois que le mois de Juillet 2019 compte un jour de week end de moins qu’en 2018" rapelle l'ortc
La croissance annuelle des trafics qui avait enregistré en Mars 2018 un record de + 6,2 % depuis 2010, s’effondre en 16 mois pour devenir négative - 0,8 % à fin Juillet 2019. Au cours de cette période, les trafics maritimes et aériens perdent respectivement 7,7 et 6,6 points de croissance. La croissance de l’aérien reste toutefois positive.
Autres précisions de l'Ortc : au cours des trois premiers mois de la saison 2019 ( Mai à Septembre ), 3 096 576 passagers ont été traités par les ports et aéroports corses, soit un recul de - 4,7 % par rapport à 2018 et 152 355 passagers perdus répartis comme suit : - 125 551 en Mai, + 61 376 en Juin et - 88 180 en Juillet.
A noter aussi que 53 % du trafic estival ( Mai à Septembre ) a été réalisé entre Mai et Juillet en 2018.
Maritime : 732 444 Passagers en Juillet 2019 soit - 8,7%
La croissance des trafics est en net recul avec - 12,6 % sur la France et - 1,0 % sur l’Italie.
La baisse globale des trafics affecte l’ensemble des compagnies à l’exception de la Moby Lines et de la Blu Navy.
A l’exception des ports de Porto Vecchio + 10 % et de Toulon + 16 % qui récupère une bonne partie des trafics perdus par Nice, l’ensemble des ports corses régressent et notamment L’Ile Rousse - 23 % et Ajaccio -17 %.
Au cours des trois premiers mois de la saison 2019 ( Mai à Septembre ) 1 473 288 passagers maritimes ont été transportés, soit - 8,7 % par rapport à 2018. ( 140 266 Passagers perdus)
Aérien : 670 254 Passagers en Juillet 2019 (- 2,7 %)
Les 4 aéroports corses sont mal orientés, notamment Ajaccio - 5 % et Bastia - 3 % alors que Calvi et Figari perdent moins de 1% de leur trafics de 2018.
Seuls 2 axes progressent sensiblement en Juillet : la Suisse + 10 % et Lyon + 9 % tandis que le Royaume Uni - 21 % et Bordeaux - 16 % enregistrent les plus forts reculs par rapport à 2018.
Les trafics français reculent de - 2,6 % tout comme les étrangers - 3,2 %
Les compagnies Low Cost + 2 % assurent désormais 44 % des trafics globaux du mois de Juillet.
Au cours des trois premiers mois de la saison 2019 (Mai à Septembre) 1 623 288 passagers aériens ont été transportés) soit - 0,7 % par rapport à 2018. ( 12 089 Passagers perdus)
(Source : Observatoire régional des transports)
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 19 Janvier 2026
En plein hiver, Calvi retrouve son calme. La citadelle domine une baie presque déserte, où seuls quelques oiseaux et de très rares visiteurs bravent la saison. Loin de l’agitation estivale, la ville s’offre une parenthèse hors du temps. Sur le sable vide, un oiseau fait figure de seul « touriste », face à une citadelle immobile, gardienne d’une baie rendue au silence.
Si, comme Mylène Sabiani , vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 19 Janvier 2026
Le ciel est couvert, le temps durablement pluvieux en Corse toujours en vigilance orange ce lundi, la limite pluie-neige se situant vers 1 700m. L'Ouest de l'île est un peu épargnée par les pluies. Le vent de secteur Est souffle jusqu'à 80 à 90 km/h sur les extrémités de l'ile. Les températures maximales sont comprises entre 9 et 15 degrés.
U Poghju di Venacu : Les œuvres en macramé de Julia Perfettini
Le 19 Janvier 2026
Ils sont nombreux ces Corses du Continent à faire un retour en force vers leurs racines. Ainsi après 20 ans dans le métier du jardinage, une formation de théâtre, à Paris où elle est née, Julia Perfettini a rejoint son village de Poghju di Venacu avec son époux et son fils. C’est là qu’elle y crée des pièces en macramé de toute beauté !
Trophée des sports 2025 : les lauréats corses récompensés
Le 19 Janvier 2026
Performances, engagement et excellence sportive étaient à l’honneur ce 18 janvier lors de la cérémonie du Trophées des sports 2025 organisés par l’UJSF Corse. Les. journalistes de sport insulaires ont notamment décerné le Super Trophée au GFCA Volley, symbole d’une saison couronnée par un titre et un retour dans l’élite.
Ajaccio : Une association au chevet des 150 chapelles et sépultures de la route des Sanguinaires
Le 19 Janvier 2026
La route des Sanguinaires était, avant la construction du cimetière marin, le lieu de la ville où les familles enterraient les défunts : le Canicciu. En témoignent les nombreuses chapelles (dont les Sept Chapelles), sépultures et monuments funéraires nichés le long de la route, jusqu'à l'intérieur des terres et entre les immeubles. Pour préserver, valoriser et sanctuariser ce patrimoine funéraire -situé en dehors des murs du cimetière communal- aujourd'hui en péril, une association est née en 2025 : l'association patrimoniale ajaccienne et corse (APAC).








