Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Traitement des déchets : De nouveaux sites de stockage à l’échelle des territoires
1 photo disponible

Traitement des déchets : De nouveaux sites de stockage à l’échelle des territoires


Calvi

Par

Le 09 Avril 2019


C’est la cinquième du genre à Corti. La réunion de lundi a permis d’y voir un peu plus clair et d’avancer en matière notamment de définition de sites. L’option temporaire de l’exportation des déchets sur le continent ayant été définitivement écartée, celle de l’incinérateur n’ayant jamais vraiment été à l’ordre du jour, ne reste sur la table des négociations - qui se jouent entre l’Exécutif corse et les représentants de l’Etat, du Syvadec et des intercommunalités - que le plan de traitement des déchets de la Collectivité de Corse basé essentiellement sur le tri à la source et l’économie circulaire. Lors de la dernière réunion fin février, le point avait été fait sur les moyens humains et financiers à mettre en œuvre ou à renforcer pour généraliser le tri à la source. Une méthodologie avait été adoptée pour identifier de nouveaux sites de stockage des déchets inertes ou pouvant accueillir des plateformes de compostage, des sites aux dimensions plus réduites que les sites existants.

Le modèle ajaccien
Les intercommunalités regroupées en cinq territoires ont, donc, fait part de leurs propositions. La CAPA (Communauté d'agglomération du pays ajaccien) a présenté, avec le Celavu Prunelli, la Pieve de l’Ornano et du Taravo, et la Spelunca Liamone, son projet complet basé sur le modèle du tri mécano-biologique (TMB). Le projet consiste à implanter, sur ces territoires, deux à quatre centres de compostage, une usine de tri et de valorisation des déchets sur le territoire de la CAPA et un site d'enfouissement pour les déchets restants. La CAPA, qui refuse la collecte des bio-déchets au porte-à-porte, pose l’obtention de l’usine de surtri comme condition sine qua non pour accepter de composter et de stocker les déchets ultimes. Ce qui ne semble pas du goût de l’Exécutif territorial. Néanmoins, à l’issue de la réunion, le président de la CAPA et maire d’Aiacciu, Laurent Marcangeli, a semblé optimiste : « Nous sommes satisfaits du fait que madame la Préfète de Corse et monsieur le Président du Conseil exécutif se soient félicités de la qualité de notre travail et de la démarche poursuivie ».

Des sites proposés
Les autres groupes d’intercommunalités ont présenté, chacun, des sites potentiels de compostage et de stockage des déchets ultimes, comme le confirme toujours en sortie de réunion, le président de l’Exécutif corse, Gilles Simeoni : « Chaque groupe d’intercommunalités a proposé au minimum un ou deux sites de stations de compostage. C’est très important puisque, sans station de compostage, il ne peut pas y avoir de généralisation du tri. Les intercommunalités ont proposé, de la même façon, quatre ou cinq sites potentiels de stockage de dimension réduite ou moyenne. La condition posée par les intercommunalités est que, d’abord, des engagements soient pris et tenus sur la généralisation du tri et du sur-tri ». Reste maintenant à étudier la faisabilité juridique des sites. Ce point sera vraisemblablement abordé lors de la prochaine réunion qui est prévue le 29 avril.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jérôme Ferrari, prix Méditerranée 2019

Le 18 Avril 2019

Le prix Méditerranée 2019 a été attribué a remporté ce mercredi à Jérôme Ferrari pour son roman "À son image" publié chez Actes Sud.

Radio Calvi Monaco-Saint Etienne le 5 Mai : Le coup de gueule de Ghislain Printant

Le 18 Avril 2019

Ghislain Printant, entraîneur du Sporting de 2014 à 2016 est aujourd'hui l'adjoint de Jean-Louis Gasset à Saint-Etienne. Mais Printant, dont l'avènement à la tête de l'équipe bastiaise a été notamment marqué par une finale de la coupe de la Ligue, est toujouirs très attaché, trois ans après son"départ" de Corse à tout qui touche à Bastia, à l'Île et à son football. Il ne manque jamais de le prouver comme en témoigne, encore, cette prise de position après la décision de la ligue football professionnel de faire jouer la rencontre de Ligue 1 Monaco-Saint Etienne le dimanche 5 Mai prochain, jour anniversaire de la catastrophe de Furiani

Radio Calvi Thierry Corbalan sans tabous à l'hôpital de Casteluccio

Le 18 Avril 2019

Amputé il y trente ans des membres supérieurs à la suite d'une partie de pêche au cours de laquelle il est électrisé par un caténaire, Thierry Corbalan, grand sportif, n'arrête pourtant pas le sport. Il se lance de nombreux défis qui lui valent le surnom de dauphin corse. Ce mercredi le champion était à l'hôpital de Casteluccio pour partager sans tabous son histoire avec les patients et le personnel.

Radio Calvi Déchets : Le Collectif de Moltifau, inquiet du choix du site d’enfouissement

Le 18 Avril 2019

Trouver de nouveaux sites d’enfouissement, de stockage et de compostage des déchets inertes est présenté comme l’une des solutions à la crise des déchets qui menace l’île. L’Exécutif corse a demandé aux intercommunalités ou groupe d’intercommunalités regroupées en cinq territoires de faire des propositions en la matière. Ce qu’elles ont fait lors de la dernière réunion de Corti. Les études menées sur le site du Centre Corse, situé sur la commune de Moltifau, au confluent de trois rivières, inquiète les populations locales. Un Collectif s'est créé pour demander l’étude d’autres sites sur la microrégion. Explications, pour Corse Net Infos, de Catherine Cognetti-Turchini, conseillère territoriale du groupe Andà per Dumane, et conseillère municipale de Merusaglia.

Radio Calvi 2ème édition du festival Lisula CineMusica

Le 17 Avril 2019

Les Rencontres Cinéma et Musique de l’Ile Rousse auront lieu du 24 au 28 avril 2019. De nombreuses rencontres conviviales et festives autour du Cinéma et de la Musique.

Radio Calvi
Autres actualités :