Transports : Les principaux flux de transports de la Corse en 2017
Calvi
Par
Le 03 Mai 2018
L’ORTC a listé les principaux enseignements à retenir de cette année 2017
Avec 8,17 Millions de passagers*, les trafics passagers aériens et maritimes ( hors Croisières) ont progressé de + 5,7 % en 2017 et enregistré un nouveau record historique.
* Les trafics globaux sur l’étranger ( Air + Mer ) progressent de + 9,3 %, les français de + 4,6 %.
* Avec + 9,7 % les trafics aériens enregistrent un nouveau record historique tandis que les maritimes progressent cette année de + 2,1 %.
* Les 4 aéroports corses ainsi que le port de Porto Vecchio battent de nouveaux records de fréquentation. Le trafic sur la Sardaigne atteint un record historique avec 336 597 passagers.
* Les trafics Croisières sont en net repli - 20 % du fait du ralentissement de l’activité à Ajaccio.
* En 2017, les trafics des principales compagnies aériennes Low Cost progressent de + 22 % et assurent désormais 33 % de la desserte aérienne de la Corse.
* La convergence des trafics passagers aériens et maritimes s’accentue en 2017.
72 % des trafics annuels est assuré durant la saison estivale ( Mai à Septembre )
Trafics passagers maritimes
Reprise confirmée en 2017 des trafics maritimes : + 2 % essentiellement grâce aux trafics sur l’Italie en h ausse de + 5,7 %.
En 2017, le port de Porto Vecchio progresse de + 22 %, ceux d’Ajaccio, Bastia, Bonifacio et L’Ile Rousse respectivement de + 5 %, + 2 %, + 5 %, et + 4 %. Propriano perd pour sa part - 3 %.
Trois compagnies progressent en 2017 : Corsica Linea LINEA + 25 %, Blu Navy+ 12 % et la Moby Lines avec + 10 %. La Méridionale recule de - 8 % et la Corsica Ferries de - 1 %.
Trafics passagers aériens
Poursuite de la progression ininterrompue des trafics aériens depuis 2004. En 2017, ils enregistrent une croissance de + 10 % avec + 8 % sur les lignes françaises et + 18 % sur l’étranger. Chacun des trafics mensuels a enregistré de nouveaux records,
* Les aéroports de Figari, d’Ajaccio et de Bastia enregistrent les plus fortes croissances de trafic avec respectivement + 14 %, + 10 % et + 9 % tandis que Calvi enregistre un modeste + 1 %.
* Progression très soutenue des trafics Low Cost avec 1 343 373 passagers ( + 22 % ) représentant 1/3 de l’ensemble de trafics aériens annuels. En 2017, ils progressent de + 20 % à Ajaccio, + 18 % à Bastia, + 36% à Figari et cèdent 8 % à Calvi. Elles assurent 68 % de la croissance aérienne.
Leurs trafics sont concentrés à 72% sur la France et à 80 % sur la saison estivale (Mai à Septembre) , Volotea et Easy Jet assurent 45 % et 41% du marché Low Cost.
* Les trafics de Bord à Bord sur Marseille et Nice progressent de + 4 %, ceux sur Paris de + 5 % alors que les autres destinations nationales enregistrent une forte progression de + 18 % et représentent désormais 30 % du trafic national con
tre 11 % en 2010. Bordeaux devient la 6ème destination aérienne avec 142 807 passagers.
Les trafics progressent de + 18 % sur l’étranger, avec notamment + 22 % sur la Suisse qui capte 1/3 des trafics étrangers avec 205 069 passagers traité
s à 88 % par les compagnies Low Cost.
Marchandises maritimes
Les trafics maritimes français Roll de marchandises progressent de + 8 % en 2017 avec 2 219 536 mètres linéaires de roll transportés 2 sens confondus.
Les trafics du port de Marseille bénéficiant du régime de continuité territoriale progressent de + 12%, (Corsica Linea + 16 % et La Méridionale+ 8 %), ceux sur Toulon régressent de - 8 % tandis que Nice gagne + 3 %.
En tonnage net, les trafics rouliers français et italiens progressent de + 4 % (+ 4 % sur la France,+ 6 % sur l’Italie) avec La Méridionale 615 797 tonnes ( ‘’ ), Corsica Linea 680 772 tonnes ( + 11 % ), Moby Lines 50 316 tonnes ( + 80 % ) et Corsica FerriesS 353 780 Tonnes ( - 4 % )
Les entrées de ciment en vrac progressent de + 3 % en 2017 avec 128 816 tonnes.
Les entrées d’hydrocarbures progressent de + 3 % avec :
+ 3 % sur les hydrocarbures liquides (414 964 tonnes )
+ 28 % sur les hydrocarbures gazeux ( 25 394 tonnes )
Trafics passagers ferroviaires
L’activité des Chemins de Fer Corses est en léger recul en 2017 ( - 0,6 % ) du fait d’une baisse de trafic passagers de - 3 % sur les lignes régulières compensée par une progression de + 10 % du métro bastiais. ,,,,
* Source : ORTC. http://www.ortc.info
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Mars 2026
Blotti sous la Punta di Colombaja, Monticello s’abandonne à la lumière, offrant une mosaïque de rouges posée sur le maquis. Face à lui, la mer s’étire jusqu’à L'Isula, sa voisine, comme un dialogue silencieux entre pierre, montagne et horizon.
U tempu in Corsica
Le 03 Mars 2026
Passages nuageux et éclaircies dominent. Des ondées se développent tout de même sur l'est de l'ile où le vent est sensible sur les rivages. Il souffle entre 50 à 70 km/h. Les températures maximales peuvent atteindre 21 degrés localement.
Échecs : Corte accueille les finales des championnats de Corse jeunes et vétérans
Le 03 Mars 2026
Les finales des championnats individuels de Corse d’échecs se dérouleront les 7 et 8 mars 2026 sur le campus Mariani de l’Université de Corse à Corte, à l’initiative de la Ligue Corse des Échecs. L’événement réunira les meilleurs joueurs insulaires issus des phases qualificatives organisées en février à travers l’île.
Miss Harmony Corse, Lisa Dussollier veut mettre sa couronne au service de l’engagement
Le 03 Mars 2026
Entre passion, résilience et engagement, Lisa Dussollier transforme sa couronne de Miss Harmony Corse en tribune pour porter des valeurs d’inclusion, de diversité et de courage.
Municipales. À Belvédère-Campomoro, Don Georges Simeoni défend un « bilan responsable »
Le 03 Mars 2026
Élu maire en 2021 à l’issue d’élections partielles, Don Georges Simeon brigue aujourd’hui un nouveau mandat à la tête de la commune de Belvédère-Campomoro. Il sera opposé à son premier adjoint actuel, Jean-Pierre Tolini, qui conduit également une liste dans ce scrutin aux allures de duel local.








