Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un ensemble commercial à Lucciana : "Incohérent avec les orientations du Conseil exécutif"
1 photo disponible

Un ensemble commercial à Lucciana : "Incohérent avec les orientations du Conseil exécutif"


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2018


"Celui-ci réaffirme solennellement l’opposition de l’Assemblée de Corse face aux demandes de création de centres commerciaux lorsque ceux-ci sont contraires aux principes du PADDUC et à la philosophie du modèle de développement.
Or ce projet de près 30 000 m2, ne viendrait pas renforcer le pôle intermédiaire qu’est Lucciana, contrairement à ce qui est indiqué dans le dossier, mais il viendrait porter atteinte à l’équilibre territorial du grand Bastia.

 


De plus, le projet est prévu sur une parcelle de 114 781 m2 répondant aux critères d’Espace Stratégique Agricole du PADDUC. Bien que la cartographie des ESA ait été annulée, les critères de classement restent opérants, ainsi que les objectifs quantitatifs fixés par le PADDUC. La commune est par ailleurs tenue de procéder à la mise en compatibilité du PLU actuel avec le PADDUC d’ici novembre prochain, et dans ce cadre, d’adopter une délimitation des ESA qui soit compatible avec le PADDUC. A ce jour, la commune n’ayant pas délimité les ESA sur son territoire, le projet fait peser le risque d’une consommation d’ESA qui obèrerait le respect des objectifs fixés par le PADDUC (105 000 ha à l’échelle de la Corse).


Ce projet ne répond pas aux exigences du PADDUC en ce qui concerne la création de centralité, de renforcement des polarités et de respect de la continuité urbaine. Ce projet ne ferait qu’aggraver la situation du commerce de proximité, la désertification des centres-villes, et l’engorgement des routes. Cet ensemble commercial a aussi un fort impact sur l’environnement (imperméabilisation des sols) et sur la dégradation du paysage.


De surcroît, situé au sein du SER de Bastia-Casamozza, il ignore les dispositions du PADDUC relative aux secteurs d’enjeux régionaux, qui prévoient que dans ces espaces, l’ouverture à l’urbanisation soit conditionnée à l’élaboration, concertée entre la Collectivité de Corse et les collectivités du bloc communal, d’un projet d’aménagement d’ensemble répondant aux orientations du PADDUC, projet d’ensemble qui reste à établir.


Enfin, alors même que Bastia et Aiacciu ont été sélectionnées dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, et que Bastia a déjà lancé à ce titre une série d’actions en faveur de son centre-ville, autoriser un centre commercial de cette ampleur en périphérie, dans une zone déjà fortement impactée par un urbanisme récent et très consommateur d’espace, serait incohérent avec les orientations politiques exprimées par le Conseil exécutif de Corse et l’Assemblée de Corse."
"



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi Remise en cause du Vazziu et fin du GPL : L’inquiétude grandissante de la CGT Energie-Corse

Le 20 Novembre 2018

Les salariés de la CGT énergie ont tenu le pavé ce dimanche à Ajaccio. Ils s’inquiètent de l’avenir énergétique de l’île et plus particulièrement du projet de redimensionnement de la centrale du Vazzio et de la remise en cause du GPL en Corse. Des emplois seraient en danger et ils entendent informer la population sur l’avenir funeste que va connaître la Corse.

Radio Calvi Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi
Autres actualités :