Un entrepreneur de 47 ans tué dans sa voiture à Furiani
Calvi
Par
Le 17 Septembre 2019
La victime, qui avait été jugée et relaxée en septembre 2018 dans une affaire de cache d'armes remontant à 2014 dans laquelle deux hommes ont, en revanche été condamnés, a été découverte gisant au volant de son véhicule en début de matinée par un riverain.
L'alerte était aussitôt donnée.
Les premières investigations permettaient d'établir que l'homme visé était Icham Saffour, connu pour conduite sans permis et pour avoir été relaxé dans cette affaire de caches d'armes - pour laquelle il avait fait 3 mois de prison préventive - ainsi que le rappelait sur place Caroline Tharot, la procureure de la République de Bastia.
A l'heure où sur le terrain l'on procédait à la recherche de tous les éléments susceptibles d'orienter l'enquête ouverte pour assassinat confiée au service régional de police judiciaire, les questions que l'on se posait, au-delà du mode opératoire du ou des tueurs, était de savoir si l'élimination de Icham Saffour était due à ses activités professionnelles où à ses relations avec les deux hommes condamnés dans l'affaire de la cache d'armes : Jean-Angelo Guazzelli, membre présumé de "La Brise de Mer", et un autre prévenu, Christophe Andreani, qui avaient écopé respectivement à 10 ans et 8 ans de prison pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime".
Icham Saffour, contre lequel avait été requis 7 ans d'emprisonnement, avait été relaxé dans cette affaire.
Peu après les faits, un véhicule s'embrasait à l'échangeur des Collines de Furiani…
Dans l'après-midi on apprenait que la JIRS de Marseille, spécialisée en matière de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière dans des affaires présentant une grande complexité.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 13 Août 2026
Chaque été, les rencontres avec les baleines, dauphins ou tortues marines se multiplient autour de la Corse. Mais pour les observer sans les déranger, certaines règles doivent être respectées.
Isolée dans le maquis, au bout d’un ancien chemin ombragé de Morsiglia, la chapelle Notre-Dame-des-Grâces semble posée hors du temps. L’édifice, qui servit d’ermitage jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, se dresse loin de toute habitation
Le 13 Août 2026
Isolée dans le maquis, au bout d’un ancien chemin ombragé de Morsiglia, la chapelle Notre-Dame-des-Grâces semble posée hors du temps. L’édifice, qui servit d’ermitage jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, se dresse loin de toute habitation et, hormis le 8 septembre et la la fête de la Nativité de la Vierge, elle ne reçoit que la visite de quelques promeneurs et des belles chèvres capcorsines !
U tempu in Corsica
Le 13 Août 2026
Il a fait, il fait chaud, il fera chaud : les journées se suivent et se ressemblent en cette période de vigilance canicule "orange" avec ce jeudi encore des températures qui, dans notre région, vont culminer à plus de 36 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Eclipse en Corse - Objectif des astrophotographes bastiais « réussir la photo parfaite ! »
Le 13 Août 2026
Des millions de regards seront tournés vers le ciel ce mercredi 12 août à l’occasion de l’éclipse solaire. Sur les hauteurs de Bastia, les membres du club d’astronomie et d’astrophotographie de Bastia se préparent depuis des semaines à immortaliser ce phénomène exceptionnel, avec l'espoir de réaliser le cliché d'une vie.
Centre de tri de Monte : le collectif Piaghja di Golu interpelle l’Agence régionale de santé
Le 13 Août 2026
Après le rejet du recours contre le permis de construire du futur centre de tri et de valorisation des déchets de Monte, le collectif de riverains et d’agriculteurs Piaghja di Golu dénonce, dans un communiqué, une « évaluation sanitaire à deux vitesses » et demande un moratoire sur le projet.








