Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation
Calvi
Par
Le 15 Octobre 2018
C’est sur un site somptueux, celui du golfe de Porticcio que la compagnie régionale Air Corsica accueille durant tout le week-end, la 125e Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF). Soixante-dix délégations étaient représentées pour une quatrième AG accueillie, après 2000, 2003 et 2010, par Air Corsica.
L’ATAF regroupe actuellement seize compagnies de transport aérien francophone originaires de France (Air France, Aigle Azur, Air Corsica), d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Middle East Airlines, Tunisair, Air Algérie, Tassili Airlines, Royal Air Maroc, Mauritania Airlines), d’Afrique sub-saharienne (Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Camair-Co, Congo Airways) et de l’Océan Indien (Air Seychelles, Air Mauritius, Air Madagascar…).
Approfondir la réflexion et évoquer les problématiques
Durant tout le week-end, ce forum international aérien a porté sur deux thèmes principaux :
- le numérique, facteur d’efficacité et sécurité pour les transporteurs aériens.
-La modernisation du transport aérien et l’impact des nouveaux appareils sur le transport aérien africain.
« Ces rencontres, précise Philippe Dandrieux, président d’Air Corsica, permettent à la compagnie de prendre sa place d’interlocuteur privilégié dans le secteur de l’industrie aéronautique à l’échelle internationale et d’approfondir, par ailleurs, la réflexion et le débat sur l’avenir du secteur. C’est aussi l’occasion d’évoquer, ensemble, les différentes problématiques. »
« Au-delà d’être une association professionnelle, ajoute, pour sa part Dominique Patry, secrétaire général de l’ATAF, nous sommes une famille. Ce week-end est l’occasion pour les responsables de ces compagnies francophones, de se revoir et de mettre en commun les problématiques qui sont pour elles, les plus importantes notamment l’évolution face au numérique et la formation. J’insiste sur ce point car nous avons pu mesurer combien nombre de ces compagnies, qui ne sont pas très grandes, rencontrent des problèmes pour le recrutement de leurs personnels. Elles ont, de ce fait, besoin d’une formation par le biais de l’ATAF puisque ce type de formation n’est pas forcément assuré sur le continent européen. On veut aussi s’assurer de la bonne marche de l’association, dégrossir le travail à faire pour l’an prochain et informer toutes les compagnies de ce que l’on met à leur disposition… »
Le forum se poursuit ce dimanche durant toute la journée…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 28 Novembre 2025
Découvrez un nouvel épisode de Stonde di Vita !
Nous avons suivi Stella Tagliati, créatrice de vêtements upcyclés
L’AC Ajaccio lance des cartes de soutien pour poursuivre sa reconstruction
Le 28 Novembre 2025
Face à une situation financière encore fragile, le club ajaccien met en vente des cartes de soutien à 20 euros pour impliquer une nouvelle fois ses supporters dans sa survie.
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de
Le 28 Novembre 2025
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de divers personnages, la ville devient ainsi beaucoup plus attrayante et c’est la volonté de la commune qui est respectée !
À Calvi une bourse aux jouets sous le signe du réemploi et de la réduction des déchets
Le 28 Novembre 2025
Mercredi 26 novembre, le complexe sportif de Calvi a accueilli une nouvelle édition de la Bourse aux jouets, organisée par la Communauté de communes Calvi Balagne dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Un rendez-vous convivial, éco-responsable, très attendu à l’approche des fêtes.
Vers des tarifs différenciés sur l’eau, selon les filières agricoles corses en tension
Le 28 Novembre 2025
Ce jeudi matin, l’Assemblée de Corse s’est prononcée pour la mise en place d’une tarification de l’eau différenciée pour les filières agricoles insulaires fourragères, d’élevage et céréalières. Ces trois filières connaissent des tensions, lesquelles avaient conduit à cristalliser la colère d’agriculteurs au mois de mai à Ghisonaccia, face aux choix des décideurs.








