Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation
1 photo disponible

Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation


Calvi

Par

Le 15 Octobre 2018


C’est sur un site somptueux, celui du golfe de Porticcio que la compagnie régionale Air Corsica accueille durant tout le week-end, la 125e Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF). Soixante-dix délégations étaient représentées pour une quatrième AG accueillie, après 2000, 2003 et 2010, par Air Corsica.
L’ATAF regroupe actuellement seize compagnies de transport aérien francophone originaires de France (Air France, Aigle Azur, Air Corsica), d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Middle East Airlines, Tunisair, Air Algérie, Tassili Airlines, Royal Air Maroc, Mauritania Airlines), d’Afrique sub-saharienne (Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Camair-Co, Congo Airways) et de l’Océan Indien (Air Seychelles, Air Mauritius, Air Madagascar…).


Approfondir la réflexion et évoquer les problématiques
Durant tout le week-end, ce forum international aérien a porté sur deux thèmes principaux :
- le numérique, facteur d’efficacité et sécurité pour les transporteurs aériens.
-La modernisation du transport aérien et l’impact des nouveaux appareils sur le transport aérien africain.


« Ces rencontres, précise Philippe Dandrieux, président d’Air Corsica, permettent à la compagnie de prendre sa place d’interlocuteur privilégié dans le secteur de l’industrie aéronautique à l’échelle internationale et d’approfondir, par ailleurs, la réflexion et le débat sur l’avenir du secteur. C’est aussi l’occasion d’évoquer, ensemble, les différentes problématiques. »
« Au-delà d’être une association professionnelle, ajoute, pour sa part Dominique Patry, secrétaire général de l’ATAF, nous sommes une famille. Ce week-end est l’occasion pour les responsables de ces compagnies francophones, de se revoir et de mettre en commun les problématiques qui sont pour elles, les plus importantes notamment l’évolution face au numérique et la formation. J’insiste sur ce point car nous avons pu mesurer combien nombre de ces compagnies, qui ne sont pas très grandes, rencontrent des problèmes pour le recrutement de leurs personnels. Elles ont, de ce fait, besoin d’une formation par le biais de l’ATAF puisque ce type de formation n’est pas forcément assuré sur le continent européen. On veut aussi s’assurer de la bonne marche de l’association, dégrossir le travail à faire pour l’an prochain et informer toutes les compagnies de ce que l’on met à leur disposition… »
Le forum se poursuit ce dimanche durant toute la journée…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Sorba sopra a bianca immensità

Le 12 Décembre 2025

Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 12 Décembre 2025

Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.

Radio Calvi Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »

Le 12 Décembre 2025

Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.

Radio Calvi Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes

Le 12 Décembre 2025

Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.

Radio Calvi ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent

Le 12 Décembre 2025

L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.

Radio Calvi
Autres actualités :