Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation
Calvi
Par
Le 15 Octobre 2018
C’est sur un site somptueux, celui du golfe de Porticcio que la compagnie régionale Air Corsica accueille durant tout le week-end, la 125e Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF). Soixante-dix délégations étaient représentées pour une quatrième AG accueillie, après 2000, 2003 et 2010, par Air Corsica.
L’ATAF regroupe actuellement seize compagnies de transport aérien francophone originaires de France (Air France, Aigle Azur, Air Corsica), d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Middle East Airlines, Tunisair, Air Algérie, Tassili Airlines, Royal Air Maroc, Mauritania Airlines), d’Afrique sub-saharienne (Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Camair-Co, Congo Airways) et de l’Océan Indien (Air Seychelles, Air Mauritius, Air Madagascar…).
Approfondir la réflexion et évoquer les problématiques
Durant tout le week-end, ce forum international aérien a porté sur deux thèmes principaux :
- le numérique, facteur d’efficacité et sécurité pour les transporteurs aériens.
-La modernisation du transport aérien et l’impact des nouveaux appareils sur le transport aérien africain.
« Ces rencontres, précise Philippe Dandrieux, président d’Air Corsica, permettent à la compagnie de prendre sa place d’interlocuteur privilégié dans le secteur de l’industrie aéronautique à l’échelle internationale et d’approfondir, par ailleurs, la réflexion et le débat sur l’avenir du secteur. C’est aussi l’occasion d’évoquer, ensemble, les différentes problématiques. »
« Au-delà d’être une association professionnelle, ajoute, pour sa part Dominique Patry, secrétaire général de l’ATAF, nous sommes une famille. Ce week-end est l’occasion pour les responsables de ces compagnies francophones, de se revoir et de mettre en commun les problématiques qui sont pour elles, les plus importantes notamment l’évolution face au numérique et la formation. J’insiste sur ce point car nous avons pu mesurer combien nombre de ces compagnies, qui ne sont pas très grandes, rencontrent des problèmes pour le recrutement de leurs personnels. Elles ont, de ce fait, besoin d’une formation par le biais de l’ATAF puisque ce type de formation n’est pas forcément assuré sur le continent européen. On veut aussi s’assurer de la bonne marche de l’association, dégrossir le travail à faire pour l’an prochain et informer toutes les compagnies de ce que l’on met à leur disposition… »
Le forum se poursuit ce dimanche durant toute la journée…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Avril 2026
Depuis 6 heures ce mardi, les pêcheurs bloquent toute entrée et sortie des ports d'Ajaccio, Propriano, Bonifacio, Porto-Vecchio, Bastia et l'Ile-Rousse, contraignant plusieurs ferries à attendre en mer et bloquant des centaines de passagers. Une action coup de poing qui a pour but de réclamer des mesures concrètes pour compenser le surcoût du carburant.
A màghjina - U Tafunatu vistu di Santa Maria
Le 07 Avril 2026
Depuis les ruines du couvent de Santa Maria, le Tafunatu accroche le regard, posé entre ciel et roche. Sur cette ligne ancienne reliant Montestremu au Niolu, le paysage garde la trace des passages, et le silence en prolonge l’écho.
U tempu in Corsica
Le 07 Avril 2026
La semaine se poursuit sous le soleil. Le temps est calme et sec partout. es températures poursuivent leur hausse et deviennent presque estivales (22-23 degrés)
Lucciana : un feu de panneaux photovoltaïques sur le toit d’une maison
Le 07 Avril 2026
Un incendie s’est déclaré ce lundi sur la commune de Lucciana, au niveau de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture d’une maison individuelle. Le sinistre a concerné une surface d’environ 20 m².
Incendie de Biguglia : "la piste criminelle privilégiée"
Le 07 Avril 2026
Le parquet de Bastia a ouvert une enquête après l'incendie qui a détruit six camions de livraison dans la nuit de dimanche à lundi dans une zone industrielle à Biguglia en Haute-Corse, la piste criminelle étant privilégiée.








