Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation
1 photo disponible

Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation


Calvi

Par

Le 15 Octobre 2018


C’est sur un site somptueux, celui du golfe de Porticcio que la compagnie régionale Air Corsica accueille durant tout le week-end, la 125e Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF). Soixante-dix délégations étaient représentées pour une quatrième AG accueillie, après 2000, 2003 et 2010, par Air Corsica.
L’ATAF regroupe actuellement seize compagnies de transport aérien francophone originaires de France (Air France, Aigle Azur, Air Corsica), d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Middle East Airlines, Tunisair, Air Algérie, Tassili Airlines, Royal Air Maroc, Mauritania Airlines), d’Afrique sub-saharienne (Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Camair-Co, Congo Airways) et de l’Océan Indien (Air Seychelles, Air Mauritius, Air Madagascar…).


Approfondir la réflexion et évoquer les problématiques
Durant tout le week-end, ce forum international aérien a porté sur deux thèmes principaux :
- le numérique, facteur d’efficacité et sécurité pour les transporteurs aériens.
-La modernisation du transport aérien et l’impact des nouveaux appareils sur le transport aérien africain.


« Ces rencontres, précise Philippe Dandrieux, président d’Air Corsica, permettent à la compagnie de prendre sa place d’interlocuteur privilégié dans le secteur de l’industrie aéronautique à l’échelle internationale et d’approfondir, par ailleurs, la réflexion et le débat sur l’avenir du secteur. C’est aussi l’occasion d’évoquer, ensemble, les différentes problématiques. »
« Au-delà d’être une association professionnelle, ajoute, pour sa part Dominique Patry, secrétaire général de l’ATAF, nous sommes une famille. Ce week-end est l’occasion pour les responsables de ces compagnies francophones, de se revoir et de mettre en commun les problématiques qui sont pour elles, les plus importantes notamment l’évolution face au numérique et la formation. J’insiste sur ce point car nous avons pu mesurer combien nombre de ces compagnies, qui ne sont pas très grandes, rencontrent des problèmes pour le recrutement de leurs personnels. Elles ont, de ce fait, besoin d’une formation par le biais de l’ATAF puisque ce type de formation n’est pas forcément assuré sur le continent européen. On veut aussi s’assurer de la bonne marche de l’association, dégrossir le travail à faire pour l’an prochain et informer toutes les compagnies de ce que l’on met à leur disposition… »
Le forum se poursuit ce dimanche durant toute la journée…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Nils sopra à Bastia

Le 13 Février 2026

Au-dessus de Bastia, la tempête Nils étend ses nuages lourds et assombrit l’horizon, pendant qu’une trouée de soleil vient encore accrocher la mer. Entre ciel menaçant et reflets dorés, le littoral bastiais oscille entre agitation et calme précaire, dans cette lumière changeante propre aux jours de tempête.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 13 Février 2026

Temps voilé, éclaircies et passages nuageux le matin et averses l'après-midi : Nils est passé laissant dans son sillage encore quelques rafales de Libecciu toujours sensibles le matin.

Radio Calvi À Bastia, les différends politiques mis de côté lors du dernier conseil municipal de la mandature

Le 13 Février 2026

Réunis jeudi soir pour le dernier conseil municipal de la mandature de Pierre Savelli, et son dernier en tant que maire, les élus bastiais ont adopté l’ensemble des rapports à l’unanimité. Majorité et opposition ont surtout salué l’action du maire sortant, à quelques semaines des élections municipales.

Radio Calvi Porto-Vecchio : où en sont les travaux d’extension du port de plaisance et de pêche ?

Le 13 Février 2026

Commencé en avril 2022, l’imposant chantier porto-vecchiais prévoit de livrer un port fonctionnel à l’été 2027. « Nous sommes dans les temps », assure Julien Galichet, le chargé de mission de ce projet monumental, chiffré à 145 millions d'euros. A terme, le nouveau port s’étendra sur 90 000 m², soit 75 000 m² de plus que l’ancien. Tour d’horizon des principales réalisations effectuées jusqu’à aujourd’hui.

Radio Calvi Corte : Le CPIE – A Rinascita veut remettre le bénévolat au cœur de sa stratégie

Le 13 Février 2026

Il y a encore quelques années, les bénévoles étaient particulièrement nombreux à s’engager au sien du milieu associatif. Aujourd’hui, elles et ils sont de plus en plus rares à soutenir les actions de telle ou telle association. La vocation se perd ! C’est pour cela que le CPIE – A Rinascita lance une vaste campagne d’adhésion pour redonner toute sa place au bénévolat.

Radio Calvi
Autres actualités :