

Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation
Calvi
Par
Le 15 Octobre 2018
C’est sur un site somptueux, celui du golfe de Porticcio que la compagnie régionale Air Corsica accueille durant tout le week-end, la 125e Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF). Soixante-dix délégations étaient représentées pour une quatrième AG accueillie, après 2000, 2003 et 2010, par Air Corsica.
L’ATAF regroupe actuellement seize compagnies de transport aérien francophone originaires de France (Air France, Aigle Azur, Air Corsica), d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Middle East Airlines, Tunisair, Air Algérie, Tassili Airlines, Royal Air Maroc, Mauritania Airlines), d’Afrique sub-saharienne (Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Camair-Co, Congo Airways) et de l’Océan Indien (Air Seychelles, Air Mauritius, Air Madagascar…).
Approfondir la réflexion et évoquer les problématiques
Durant tout le week-end, ce forum international aérien a porté sur deux thèmes principaux :
- le numérique, facteur d’efficacité et sécurité pour les transporteurs aériens.
-La modernisation du transport aérien et l’impact des nouveaux appareils sur le transport aérien africain.
« Ces rencontres, précise Philippe Dandrieux, président d’Air Corsica, permettent à la compagnie de prendre sa place d’interlocuteur privilégié dans le secteur de l’industrie aéronautique à l’échelle internationale et d’approfondir, par ailleurs, la réflexion et le débat sur l’avenir du secteur. C’est aussi l’occasion d’évoquer, ensemble, les différentes problématiques. »
« Au-delà d’être une association professionnelle, ajoute, pour sa part Dominique Patry, secrétaire général de l’ATAF, nous sommes une famille. Ce week-end est l’occasion pour les responsables de ces compagnies francophones, de se revoir et de mettre en commun les problématiques qui sont pour elles, les plus importantes notamment l’évolution face au numérique et la formation. J’insiste sur ce point car nous avons pu mesurer combien nombre de ces compagnies, qui ne sont pas très grandes, rencontrent des problèmes pour le recrutement de leurs personnels. Elles ont, de ce fait, besoin d’une formation par le biais de l’ATAF puisque ce type de formation n’est pas forcément assuré sur le continent européen. On veut aussi s’assurer de la bonne marche de l’association, dégrossir le travail à faire pour l’an prochain et informer toutes les compagnies de ce que l’on met à leur disposition… »
Le forum se poursuit ce dimanche durant toute la journée…
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 05 Septembre 2025
C’est ce samedi que les handballeurs de Corte-Ile Rousse vont lancer leur saison avec un premier déplacement chez la plus grosse cylindrée de la poule en l’occurrence Marseille. Un match qui s’annonce très compliqué d’autant que les hommes d’Adrien Magne seront privés de trois joueurs.

Le 05 Septembre 2025
Dans le cadre de la nouvelle édition d’octobre rose, une opération pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, une marche de 4 km sera organisée le dimanche 5 octobre dans les rues de Bastia à partir de10h30. Pour cette 7e édition de « A Bastiaccia », tous les partenaires sont déjà en ordre… de marche et ont présenté ce vendredi les différentes animations programmées tout au long du mois d’octobre, dont un tournoi de handball.

Le 05 Septembre 2025
Lors d'un récent contrôle routier, les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté, sur la commune de Lucciana, un jeune automobiliste en excès de vitesse.

Le 05 Septembre 2025
Après une 18e édition sauvée in extremis, la Fiera di Portivechju revient du 19 au 21 septembre, sur un nouvel emplacement provisoire, à savoir le parking d’Auchan. Réduit à deux jours l’an dernier, l’événement retrouve son format initial étalé sur trois journées.

Le 05 Septembre 2025
La Corse voue un culte très fort à Marie depuis le IVe siècle. Une dévotion confirmée et affirmée ensuite lors de la Consulte de Corte le 30 janvier 1735 qui fit de la Bienheureuse mère de Jésus protectrice et Reine de la Corse. Terre mariale par excellence donc, l’île toute entière célébrera la Nativité dans de nombreuses paroisses, mais avec davantage de foi et de force dans les divers sanctuaires qui lui sont dédiés, comme à Pancheraccia, à Casamaccioli, à Lavasina ou encore à Alisgiani…
