Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un mois d'août plus chaud que la normale, mais pas de sécheresse en vue
1 photo disponible

Un mois d'août plus chaud que la normale, mais pas de sécheresse en vue


Calvi

Par

Le 29 Août 2019


- Quel bilan peut-on établir en cette fin de  mois d 'Août ?
- Globalement si l'on établi une moyenne sur la Corse le mois d'aout - au 25 - est déficitaire : 13 mm pour une normale de 26 mm avec des précipitations très irrégulièrement réparties.

Cependant ce que l'on constate c'est qu'on alterne depuis avril, mois secs et mois arrosés. La bonne nouvelle c'est que le cumul de pluie sur les cinq derniers mois, malgré cette irrégularité,  est de 275 mm soit 125% de la normale,  encore une fois "moyennée" sur la Corse.
On remarque (voir les cartes) que la Haute-Corse a été plus arrosée que la Corse-du-Sud. On note, à cet effet, une situation à peine normale pour le Fium'Orbu et même un déficit dans la pointe sud de l'île. Ce qui est intéressant c’est aussi de se pencher sur  l'indice d'humidité du sol puisqu'il dépend au premier ordre de la pluie tombée et de l'évaporation, évaporation elle-même liée aux températures.

- Quelle est la situation sur ce plan ?
- Cet indice d’humidité du sol représente l'eau disponible dans le premier mètre du sol.  Au 1er avril 2019,  on était dans une valeur record basse.  Au 27 août, on est au-dessus de la médiane intégré sur la Corse, cependant la carte (voir diaporama) montre certaines zones en rouge où l'indice est largement inférieur à cette médiane. Cet indice permet de décrire une éventuelle sécheresse agricole.
 
- Et côté températures ?
 - Coté températures, et par rapport aux normales, il a fait plus chaud que la normale ce mois d'aout 2019, sauf en montagne, et plus en Corse-du-Sud qu'en Haute-Corse.  Bref au regard de tous ces indices, on peut dresser un bilan plutôt rassurant pour notre île,  tout en soulignant une situation sur le littoral sud sous la normale avec toujours cette pointe Sud de la Corse très en dessous de la normale. 
 
- Et pour la suite ?
 - Les prévisions saisonnières annoncent des mois de septembre et octobre plus chauds que la normale. Certes, comme on peut le voir sur les cartes,  il n'y a pas de scénario privilégié pour les précipitations à venir,  la circulation générale prévue est plutôt favorable à des situations de blocage qui ne favoriseront pas le passage des perturbations .


- Faut-il s’attendre donc à un été indien ?
-  C'est un peu habituel,  ces dernières années de retrouver des perturbations pluvieuses conséquentes tardivement. Il y a pas mal de facteurs qui m'incitent à penser que jusqu'à fin octobre on ne devrait par avoir beaucoup d'eau. Cependant à cette échelle on ne peut prévoir d'éventuels orages conséquents et bienvenus sur le relief.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Goretti in Bastia

Le 09 Janvier 2026

La scène est prise depuis le littoral de Bastia, en bord de mer. À gauche, la ville apparaît sous une lumière plus claire, avec ses immeubles et la citadelle en arrière-plan, tandis que la mer reste relativement calme près de la côte.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 09 Janvier 2026

Le vent de secteur sud-ouest souffle entre 80 et 100 km/h sur les caps. Des averses se concentrent sur tout l'Ouest de l'île, le soleil est en revanche bien présent au nord-ouest avant le passage d'averses nuageuses. Les températures maximales atteignent 14 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Michel Castellani : « Nous essayons d’avancer de façon à sortir un budget, mais je pense qu’on ira vers un 49-3 »

Le 09 Janvier 2026

Le projet de budget 2026 revient en discussion à la Commission des finances de l’Assemblée nationale qui examine le texte voté par le Sénat, le 15 décembre dernier. Le débat en séance publique débutera mardi, théoriquement jusqu'au 23 janvier. Le Premier ministre, qui a dû activer une loi spéciale pour assurer la continuité, demande que le budget soit voté avant la fin du mois. Malgré une réunion des groupes politiques à Bercy mercredi, l’équation semble impossible à tenir. Michel Castellani, député nationaliste de la 1ère circonscription de Haute-Corse, membre du groupe LIOT, membre de la Commission des Finances, explique à CNI que vu les points de fractures, le recours au 49-3 peut être une porte de sortie. Le député bastiais vient d’obtenir le prolongement du crédit d’impôt Corse jusqu’en 2028 et la promesse du gouvernement concernant les 60 millions € de la continuité territoriale et les 4 millions € de la Chambre de commerce.

Radio Calvi Ajaccio : rassemblement de protestation contre l’intervention américaine au Venezuela

Le 09 Janvier 2026

Un rassemblement de protestation est organisé à Ajaccio, vendredi 9 janvier 2026 à 18 heures devant la préfecture, à l’appel d’Inseme à Manca- L’Apres, pour dénoncer l’agression militaire des États-Unis contre le Venezuela et l’absence de réaction de la présidence française.

Radio Calvi Cybercab : Tesla et Elon Musk devancés sur le dépôt de la marque par une entreprise corse

Le 09 Janvier 2026

Présenté en octobre 2024 par Elon Musk, le futur robot-taxi autonome de Tesla fait aujourd’hui face à un contretemps juridique. En cause : le dépôt tardif de la marque « Cybercab », déjà revendiquée aux États-Unis par une société ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :