Un mois d'août plus chaud que la normale, mais pas de sécheresse en vue
Calvi
Par
Le 29 Août 2019
- Quel bilan peut-on établir en cette fin de mois d 'Août ?
- Globalement si l'on établi une moyenne sur la Corse le mois d'aout - au 25 - est déficitaire : 13 mm pour une normale de 26 mm avec des précipitations très irrégulièrement réparties.
Cependant ce que l'on constate c'est qu'on alterne depuis avril, mois secs et mois arrosés. La bonne nouvelle c'est que le cumul de pluie sur les cinq derniers mois, malgré cette irrégularité, est de 275 mm soit 125% de la normale, encore une fois "moyennée" sur la Corse.
On remarque (voir les cartes) que la Haute-Corse a été plus arrosée que la Corse-du-Sud. On note, à cet effet, une situation à peine normale pour le Fium'Orbu et même un déficit dans la pointe sud de l'île. Ce qui est intéressant c’est aussi de se pencher sur l'indice d'humidité du sol puisqu'il dépend au premier ordre de la pluie tombée et de l'évaporation, évaporation elle-même liée aux températures.
- Quelle est la situation sur ce plan ?
- Cet indice d’humidité du sol représente l'eau disponible dans le premier mètre du sol. Au 1er avril 2019, on était dans une valeur record basse. Au 27 août, on est au-dessus de la médiane intégré sur la Corse, cependant la carte (voir diaporama) montre certaines zones en rouge où l'indice est largement inférieur à cette médiane. Cet indice permet de décrire une éventuelle sécheresse agricole.
- Et côté températures ?
- Coté températures, et par rapport aux normales, il a fait plus chaud que la normale ce mois d'aout 2019, sauf en montagne, et plus en Corse-du-Sud qu'en Haute-Corse. Bref au regard de tous ces indices, on peut dresser un bilan plutôt rassurant pour notre île, tout en soulignant une situation sur le littoral sud sous la normale avec toujours cette pointe Sud de la Corse très en dessous de la normale.
- Et pour la suite ?
- Les prévisions saisonnières annoncent des mois de septembre et octobre plus chauds que la normale. Certes, comme on peut le voir sur les cartes, il n'y a pas de scénario privilégié pour les précipitations à venir, la circulation générale prévue est plutôt favorable à des situations de blocage qui ne favoriseront pas le passage des perturbations .
- Faut-il s’attendre donc à un été indien ?
- C'est un peu habituel, ces dernières années de retrouver des perturbations pluvieuses conséquentes tardivement. Il y a pas mal de facteurs qui m'incitent à penser que jusqu'à fin octobre on ne devrait par avoir beaucoup d'eau. Cependant à cette échelle on ne peut prévoir d'éventuels orages conséquents et bienvenus sur le relief.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 22 Avril 2026
Eclaircies et passages nuageux continuent à caractériser la matinée puis le temps se couvre et les nuages laissent échapper quelques averses. Les températures sont en légère baisse mais restent agréables.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Gilles Simeoni : « Pendant ces dix ans, j’ai essayé de faire au mieux dans l’intérêt du peuple corse »
Le 22 Avril 2026
C’est en fin de session de l’Assemblée de Corse, ce mardi 21 avril, que Gilles Simeoni a annoncé sa démission de la présidence du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse pour le soir-même. Dans un discours d’une trentaine de minutes adressé aux Corses, après une longue liste de remerciements, il est revenu sur la décennie écoulée et les principes qui l’ont guidé, et a confirmé la continuité de son action avec son successeur, Gilles Giovannangeli. Gilles Simeoni restera à l’Exécutif et gardera la main sur des dossiers phares qu’il a portés, comme l’autonomie de la Corse.
Logement : la révision du règlement « Una casa per tutti, una casa per ognunu » sous le feu de l’opposition
Le 22 Avril 2026
Ce mardi, le président de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse a présenté devant l’Assemblée de Corse la révision du règlement d’aides au logement. Si ce texte vise à renforcer la lutte contre la spéculation et à améliorer l’accès au logement en Corse, l’opposition a pour sa part estimé au contraire que cette révision complexifie les dispositifs, en réduit la portée et risque d’affaiblir un peu plus l’action des communes face à la crise du logement.
Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emp
Le 22 Avril 2026
Menacée par une incertitude juridique et financière, l’association Scola Corsa alerte sur un risque imminent de fermeture. Mardi matin, devant la préfecture de Corse, enseignants, parents et responsables ont tiré la sonnette d’alarme : 35 emplois et l’avenir de l’enseignement immersif en langue corse sont en jeu.
Voile : La Swan Bonifacio Challenge est de retour à Bonifacio
Le 22 Avril 2026
Pour la troisième année de rang, cette épreuve prestigieuse revient dans la Cité des Falaises. Une édition 2026 qui ouvre la saison avec au programme deux semaines de régates.








