Un mois d'août plus chaud que la normale, mais pas de sécheresse en vue
Calvi
Par
Le 29 Août 2019
- Quel bilan peut-on établir en cette fin de mois d 'Août ?
- Globalement si l'on établi une moyenne sur la Corse le mois d'aout - au 25 - est déficitaire : 13 mm pour une normale de 26 mm avec des précipitations très irrégulièrement réparties.
Cependant ce que l'on constate c'est qu'on alterne depuis avril, mois secs et mois arrosés. La bonne nouvelle c'est que le cumul de pluie sur les cinq derniers mois, malgré cette irrégularité, est de 275 mm soit 125% de la normale, encore une fois "moyennée" sur la Corse.
On remarque (voir les cartes) que la Haute-Corse a été plus arrosée que la Corse-du-Sud. On note, à cet effet, une situation à peine normale pour le Fium'Orbu et même un déficit dans la pointe sud de l'île. Ce qui est intéressant c’est aussi de se pencher sur l'indice d'humidité du sol puisqu'il dépend au premier ordre de la pluie tombée et de l'évaporation, évaporation elle-même liée aux températures.
- Quelle est la situation sur ce plan ?
- Cet indice d’humidité du sol représente l'eau disponible dans le premier mètre du sol. Au 1er avril 2019, on était dans une valeur record basse. Au 27 août, on est au-dessus de la médiane intégré sur la Corse, cependant la carte (voir diaporama) montre certaines zones en rouge où l'indice est largement inférieur à cette médiane. Cet indice permet de décrire une éventuelle sécheresse agricole.
- Et côté températures ?
- Coté températures, et par rapport aux normales, il a fait plus chaud que la normale ce mois d'aout 2019, sauf en montagne, et plus en Corse-du-Sud qu'en Haute-Corse. Bref au regard de tous ces indices, on peut dresser un bilan plutôt rassurant pour notre île, tout en soulignant une situation sur le littoral sud sous la normale avec toujours cette pointe Sud de la Corse très en dessous de la normale.
- Et pour la suite ?
- Les prévisions saisonnières annoncent des mois de septembre et octobre plus chauds que la normale. Certes, comme on peut le voir sur les cartes, il n'y a pas de scénario privilégié pour les précipitations à venir, la circulation générale prévue est plutôt favorable à des situations de blocage qui ne favoriseront pas le passage des perturbations .
- Faut-il s’attendre donc à un été indien ?
- C'est un peu habituel, ces dernières années de retrouver des perturbations pluvieuses conséquentes tardivement. Il y a pas mal de facteurs qui m'incitent à penser que jusqu'à fin octobre on ne devrait par avoir beaucoup d'eau. Cependant à cette échelle on ne peut prévoir d'éventuels orages conséquents et bienvenus sur le relief.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Février 2026
Aux premières lueurs du jour, Bastia se dévoile lentement entre mer et montagne. Le port commence à s’animer tandis que les lumières de la ville s’estompent face au lever du soleil
U tempu in Corsica
Le 06 Février 2026
Après la pluie de la nuit, le libecciu prend le relais. Quelques averses sont encore possibles en journée avec du vent fort aux extrémités avec des pointes de 80 à 100 km/h en matinée, localement davantage, puis 60 à 70 km/h l'après-midi. Il va soulever des paquets de mer et être à l'origine de vagues-submersion, paramètre pour lequel le littoral occidental de la Corse-du-Sud a été placé en vigilance orange.
La Moby Lines annonce que son ferry le « Bunifazziu » reprendra du service ce vendredi
Le 06 Février 2026
Interrompue depuis fin janvier, la liaison maritime entre Bonifacio et Santa-Teresa-di-Gallura va reprendre ce vendredi, sous réserve de conditions météorologiques favorables, précise la compagnie maritime italienne.
Bastia : l’ancien « Café Riche » transformé en une place végétalisée
Le 06 Février 2026
Après plusieurs mois de travaux, l’ancien « Café Riche » à Bastia a laissé place à une petite place ouverte au public, végétalisée et agrémentée de bancs. Une volonté de la municipalité de réaménager le site, resté à l’abandon après la fermeture de l’établissement il y a plusieurs années. Seule trace de l’établissement, une fresque historique a été conservée et restaurée.
Echecs - Encore trois tournois pour les qualifications aux championnats de Corse jeunes d’échecs
Le 06 Février 2026
Après les étapes déjà disputées à Ghisonaccia, Aiacciu et Calvi, qui ont rassemblé plus de 350 jeunes joueurs, la Ligue Corse des Échecs organise les trois derniers tournois qualificatifs pour les finales des championnats de Corse jeunes.








