Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un mois d'août plus chaud que la normale, mais pas de sécheresse en vue
1 photo disponible

Un mois d'août plus chaud que la normale, mais pas de sécheresse en vue


Calvi

Par

Le 29 Août 2019


- Quel bilan peut-on établir en cette fin de  mois d 'Août ?
- Globalement si l'on établi une moyenne sur la Corse le mois d'aout - au 25 - est déficitaire : 13 mm pour une normale de 26 mm avec des précipitations très irrégulièrement réparties.

Cependant ce que l'on constate c'est qu'on alterne depuis avril, mois secs et mois arrosés. La bonne nouvelle c'est que le cumul de pluie sur les cinq derniers mois, malgré cette irrégularité,  est de 275 mm soit 125% de la normale,  encore une fois "moyennée" sur la Corse.
On remarque (voir les cartes) que la Haute-Corse a été plus arrosée que la Corse-du-Sud. On note, à cet effet, une situation à peine normale pour le Fium'Orbu et même un déficit dans la pointe sud de l'île. Ce qui est intéressant c’est aussi de se pencher sur  l'indice d'humidité du sol puisqu'il dépend au premier ordre de la pluie tombée et de l'évaporation, évaporation elle-même liée aux températures.

- Quelle est la situation sur ce plan ?
- Cet indice d’humidité du sol représente l'eau disponible dans le premier mètre du sol.  Au 1er avril 2019,  on était dans une valeur record basse.  Au 27 août, on est au-dessus de la médiane intégré sur la Corse, cependant la carte (voir diaporama) montre certaines zones en rouge où l'indice est largement inférieur à cette médiane. Cet indice permet de décrire une éventuelle sécheresse agricole.
 
- Et côté températures ?
 - Coté températures, et par rapport aux normales, il a fait plus chaud que la normale ce mois d'aout 2019, sauf en montagne, et plus en Corse-du-Sud qu'en Haute-Corse.  Bref au regard de tous ces indices, on peut dresser un bilan plutôt rassurant pour notre île,  tout en soulignant une situation sur le littoral sud sous la normale avec toujours cette pointe Sud de la Corse très en dessous de la normale. 
 
- Et pour la suite ?
 - Les prévisions saisonnières annoncent des mois de septembre et octobre plus chauds que la normale. Certes, comme on peut le voir sur les cartes,  il n'y a pas de scénario privilégié pour les précipitations à venir,  la circulation générale prévue est plutôt favorable à des situations de blocage qui ne favoriseront pas le passage des perturbations .


- Faut-il s’attendre donc à un été indien ?
-  C'est un peu habituel,  ces dernières années de retrouver des perturbations pluvieuses conséquentes tardivement. Il y a pas mal de facteurs qui m'incitent à penser que jusqu'à fin octobre on ne devrait par avoir beaucoup d'eau. Cependant à cette échelle on ne peut prévoir d'éventuels orages conséquents et bienvenus sur le relief.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : la pose de la première de l'église aura lieu en décembre

Le 13 Août 2020

La pose de la première pierre de l'église Saint Jean-Paul II aura le 1er décembre 2020 à Porticcio. L'annonce en a été à la faveur de la récente Saint-Laurent célébrée avec ferveur sur la rive sud du golfe d'Ajaccio

Radio Calvi Core in Fronte réclame un Titre dans la constitution pour la Corse

Le 13 Août 2020

Core in Fronte a tenu une conférence de presse ce mercredi 12 août 2020 sur la place du Marché de Bastia. L'occasion pour le parti nationaliste de dresser le bilan des Scontri populari qui viennent de se tenir à Patrimonio et de proposer sur le plan institutionnel un Titre pour la Corse dans la constitution analogue à celui de la Kanaky.

Radio Calvi Covid-19 - Gabriel Attal, en déplacement à Ajaccio : "Il y a aujourd’hui une reprise en France"

Le 13 Août 2020

Au lendemain d’un conseil de défense consacré à la lutte contre la COVID-19, le secrétaire d’Etat et porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal est en déplacement à Ajaccio. Au programme, visite du marché, où le port du masque est obligatoire depuis ce week-end, et de l’aéroport, équipé depuis un mois de caméras thermiques, avant de rejoindre Propriano.

Radio Calvi Route d'Osani : "L'environnement de la victime et son passé judiciaire permettent d'envisager un règlement de compte"

Le 13 Août 2020

Carine Greff, procureure de la République d'Ajaccio a fait le point ce mercredi 12 août en fin d'après-midi sur l'assassinat perpétré dans le courant de la nuit sur la route d'Osani, sur le territoire de la commune de Porto. Pour la procureure, qui ne cite jamais le nom de la victime dans sa communication son ""L'environnement et son passé judiciaire permettent d'envisager notamment un règlement de compte criminel". Elle prévient aussi qu'aucune "autre communication - sur cett affaire - ne sera effectuée par le Parquet"

Radio Calvi Défi trail & sail : Marseille-Calvi-GR20 en moins de 80 heures

Le 12 Août 2020

Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable, le skipper professionnel Chris Pratt s'apprête à quitter Marseille à la barre d'un voilier de compétition pour rallier Calvi et passer le relais à un autre champion mais cette fois de trail Sébastien Henri qui s'attaquera au GR20. L'objectif est de boucler la boucle mer - montagne en moins de 80 heures !
Sacré défi !

Radio Calvi
Autres actualités :