Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un mois d'août plus chaud que la normale, mais pas de sécheresse en vue
1 photo disponible

Un mois d'août plus chaud que la normale, mais pas de sécheresse en vue


Calvi

Par

Le 29 Août 2019


- Quel bilan peut-on établir en cette fin de  mois d 'Août ?
- Globalement si l'on établi une moyenne sur la Corse le mois d'aout - au 25 - est déficitaire : 13 mm pour une normale de 26 mm avec des précipitations très irrégulièrement réparties.

Cependant ce que l'on constate c'est qu'on alterne depuis avril, mois secs et mois arrosés. La bonne nouvelle c'est que le cumul de pluie sur les cinq derniers mois, malgré cette irrégularité,  est de 275 mm soit 125% de la normale,  encore une fois "moyennée" sur la Corse.
On remarque (voir les cartes) que la Haute-Corse a été plus arrosée que la Corse-du-Sud. On note, à cet effet, une situation à peine normale pour le Fium'Orbu et même un déficit dans la pointe sud de l'île. Ce qui est intéressant c’est aussi de se pencher sur  l'indice d'humidité du sol puisqu'il dépend au premier ordre de la pluie tombée et de l'évaporation, évaporation elle-même liée aux températures.

- Quelle est la situation sur ce plan ?
- Cet indice d’humidité du sol représente l'eau disponible dans le premier mètre du sol.  Au 1er avril 2019,  on était dans une valeur record basse.  Au 27 août, on est au-dessus de la médiane intégré sur la Corse, cependant la carte (voir diaporama) montre certaines zones en rouge où l'indice est largement inférieur à cette médiane. Cet indice permet de décrire une éventuelle sécheresse agricole.
 
- Et côté températures ?
 - Coté températures, et par rapport aux normales, il a fait plus chaud que la normale ce mois d'aout 2019, sauf en montagne, et plus en Corse-du-Sud qu'en Haute-Corse.  Bref au regard de tous ces indices, on peut dresser un bilan plutôt rassurant pour notre île,  tout en soulignant une situation sur le littoral sud sous la normale avec toujours cette pointe Sud de la Corse très en dessous de la normale. 
 
- Et pour la suite ?
 - Les prévisions saisonnières annoncent des mois de septembre et octobre plus chauds que la normale. Certes, comme on peut le voir sur les cartes,  il n'y a pas de scénario privilégié pour les précipitations à venir,  la circulation générale prévue est plutôt favorable à des situations de blocage qui ne favoriseront pas le passage des perturbations .


- Faut-il s’attendre donc à un été indien ?
-  C'est un peu habituel,  ces dernières années de retrouver des perturbations pluvieuses conséquentes tardivement. Il y a pas mal de facteurs qui m'incitent à penser que jusqu'à fin octobre on ne devrait par avoir beaucoup d'eau. Cependant à cette échelle on ne peut prévoir d'éventuels orages conséquents et bienvenus sur le relief.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le Blé de l’Espérance revient en Corse pour une nouvelle saison solidaire

Le 17 Novembre 2025

À l’approche de la Sainte-Barbe, les petits sachets de blé refont leur apparition dans les boulangeries et autres commerces de l’île. Derrière cette coutume provençale adoptée en Corse, l’association Le Blé de l’Espérance transforme chaque sachet vendu en aide concrète pour les enfants et les structures de santé locales.

Radio Calvi Une assistante de justice du parquet d'Ajaccio mise en examen

Le 17 Novembre 2025

Une collaboratrice du parquet d'Ajaccio a été mise en examen notamment pour "violation du secret professionnel" et "violation aggravée du secret de l'instruction ou de l'enquête", a indiqué dimanche le parquet de Bastia à l'AFP.

Radio Calvi A màghjina - E Ròsule di Popolasca è di Rundinaia

Le 17 Novembre 2025

Moins connues que celles de Bavella, les aiguilles de Popolasca et de Rundinaghja, au pied du massif du Cintu dans la haute vallée du Golo, dominent le paysage. Elles attirent le regard et ouvrent l’accès à un ensemble de pics et de taffoni particulièrement nombreux.
Si, comme Bernard Chalbos, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 17 Novembre 2025

Après les pluies de la nuit, l'ouest de l'île reste chargé et faiblement pluvieux, alors que des éclaircies réapparaissent sur la plaine orientale. Le Libecciu souffle assez fort sur le relief et les extrémités de l'île, jusqu'à 80/100 km/h sur le Cap Corse. Les températures maximales affichent 20 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La mort de Xavier Emmanuelli : un humanitaire aux racines corses

Le 17 Novembre 2025

Xavier Emmanuelli est mort dimanche 16 novembre à Paris. Il avait 87 ans. Médecin urgentiste, cofondateur de Médecins Sans Frontières en 1971 et créateur du Samu social de Paris en 1993, il a marqué plus d’un demi-siècle d’action humanitaire en France et à l’international.

Radio Calvi
Autres actualités :