Un nouveau commandant pour la base d’Asprettu
Calvi
Par
Le 05 Septembre 2018
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée mardi en fin de matinée à la base d’Asprettu en présence des autorités civiles et militaires de la région.
Un authentique baroudeur…
Entré à l’École Navale en 1982, Le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a eu une carrière variée, alternant les fonctions au sein de la marine Nationale et des forces spéciales et à l’étranger. Il a effectué plusieurs embarcations sur les bâtiments de la marine nationale. Au sein des forces spéciales, il a servi aux commandos « Jaubert » et « Hubert » au Comusnavcent, au commandement des opérations spéciales, à l’état-major des armées. Il a participé au cours de sa carrière à de nombreuses missions opérationnelles dans les forces spéciales (notamment en Afghanistan, en Afrique et en Irak) et à bord des bâtiments de la marine (il a entre autre commandé le transport de chalands de débarquement « Orage »). Il a de plus assumé d’importantes responsabilités dans différents états-majors. Il est marié et père de quatre enfants.
Trois jours à la dérive…
Rappelons que le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a été engagé sur la plupart des théâtres d’opérations extérieurs, en ex-Yougoslavie, au proche et Moyen Orient et en Afrique. Précisons enfin qu’il y a quelques années, il a participé à la traversée de l’océan à la rame. Sa tentative a échoué dans la tempête. Son bateau s’est retourné et Bertand de Gaullier des Bordes a resté trois jours en dérive totale, accroché à sa coquille de noix en attendant les secours.
Mardi, en prenant ses nouvelles fonctions, il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur par le vice-amiral d’escadre, Charle-Henri de la Faverie du Ché, commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée et de préfet maritime de la Méditerranée.
J. F.
Historiquement base aéronavale d’hydravions, la BN d'Asprettu, a été créée lors de la première guerre mondiale. Elle est d’ailleurs classée comme « port militaire » depuis le 23 décembre 2016 assure de nombreuses missions :
Etre un terrain de soutien avancé et de pré-positionnement pour faire face aux menaces maritimes potentielles aux larges des côtes de la Corse (pollutions maritimes, terrorisme maritime, etc.)
Un soutien aux administrations intervenant dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer
(AEM) de l’île
Le soutien technique aux activités de la Marine en Corse comme les bâtiments en escale et les 7 sémaphores qui assurent la surveillance des 1000 km de littoral de la côte Corse.
La BN d’Asprettu fait actuellement l’objet de travaux de modernisation. Elle héberge une vingtaine d’organismes militaires ou civils tels que la brigade de gendarmerie nautique, les démineurs de la sécurité civile, la SNSM ou le Cross Med.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Novembre 2025
Quand le jour s’éteint lentement sur la Balagne, le ciel se déchire en deux, partagé entre l’orage qui gronde et l’incendie du soleil couchant. Les nuages s’embrasent, la mer se couvre de reflets d’or et de cuivre, tandis que les montagnes s’assombrissent en silence. Un instant suspendu, brut et puissant, où la lumière semble livrer son dernier combat avant la nuit.
U tempu in Corsica
Le 27 Novembre 2025
Le temps reste toujours instable avec quelques averses passagères et un vent de nord-est soufflant entre 60/70 km/h. De la neige tombe vers 1 000 m sur le relief. Les températures n'excèdent pas 13 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Lucciana - Deux conducteurs interceptés à plus de 150 km/h sur la T11
Le 27 Novembre 2025
Les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté ce mercredi deux conducteurs en grand excès de vitesse à Lucciana, sur la T11.
Croix-Rouge de Corse-du-Sud : une formation “PSC Autrement Capable"
Le 27 Novembre 2025
La Croix-Rouge française organise pour la première fois en Corse une formation “PSC Autrement Capable” accessible aux personnes en situation de handicap
Corte - Le Secours Populaire prépare sa braderie de Noël
Le 27 Novembre 2025
A l’approche des fêtes de fin d’année, les bénévoles du Secours Populaire de Corte sont mobilisés pour préparer la grande braderie de Noël qui aura lieu du 1er au 5 décembre. Un moment important puisqu’il s’agit de tenter d’apporter un peu de réconfort aux familles les plus démunies et faire en sorte que tous les enfants puissent avoir un cadeau pour Noël.








