Un nouveau commandant pour la base d’Asprettu
Calvi
Par
Le 05 Septembre 2018
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée mardi en fin de matinée à la base d’Asprettu en présence des autorités civiles et militaires de la région.
Un authentique baroudeur…
Entré à l’École Navale en 1982, Le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a eu une carrière variée, alternant les fonctions au sein de la marine Nationale et des forces spéciales et à l’étranger. Il a effectué plusieurs embarcations sur les bâtiments de la marine nationale. Au sein des forces spéciales, il a servi aux commandos « Jaubert » et « Hubert » au Comusnavcent, au commandement des opérations spéciales, à l’état-major des armées. Il a participé au cours de sa carrière à de nombreuses missions opérationnelles dans les forces spéciales (notamment en Afghanistan, en Afrique et en Irak) et à bord des bâtiments de la marine (il a entre autre commandé le transport de chalands de débarquement « Orage »). Il a de plus assumé d’importantes responsabilités dans différents états-majors. Il est marié et père de quatre enfants.
Trois jours à la dérive…
Rappelons que le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a été engagé sur la plupart des théâtres d’opérations extérieurs, en ex-Yougoslavie, au proche et Moyen Orient et en Afrique. Précisons enfin qu’il y a quelques années, il a participé à la traversée de l’océan à la rame. Sa tentative a échoué dans la tempête. Son bateau s’est retourné et Bertand de Gaullier des Bordes a resté trois jours en dérive totale, accroché à sa coquille de noix en attendant les secours.
Mardi, en prenant ses nouvelles fonctions, il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur par le vice-amiral d’escadre, Charle-Henri de la Faverie du Ché, commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée et de préfet maritime de la Méditerranée.
J. F.
Historiquement base aéronavale d’hydravions, la BN d'Asprettu, a été créée lors de la première guerre mondiale. Elle est d’ailleurs classée comme « port militaire » depuis le 23 décembre 2016 assure de nombreuses missions :
Etre un terrain de soutien avancé et de pré-positionnement pour faire face aux menaces maritimes potentielles aux larges des côtes de la Corse (pollutions maritimes, terrorisme maritime, etc.)
Un soutien aux administrations intervenant dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer
(AEM) de l’île
Le soutien technique aux activités de la Marine en Corse comme les bâtiments en escale et les 7 sémaphores qui assurent la surveillance des 1000 km de littoral de la côte Corse.
La BN d’Asprettu fait actuellement l’objet de travaux de modernisation. Elle héberge une vingtaine d’organismes militaires ou civils tels que la brigade de gendarmerie nautique, les démineurs de la sécurité civile, la SNSM ou le Cross Med.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Octobre 2026
À Pietralba, les derniers rayons du soleil enveloppent les maisons de pierre et les toits du village d’une douce lumière dorée. À flanc de montagne, le village semble savourer les dernières heures du jour sous un ciel où s’étirent encore quelques nuages.
U tempu in Corsica
Le 29 Octobre 2026
Ce jeudi, le soleil dominera encore largement sur l’ensemble de la Corse, malgré quelques passages nuageux, notamment sur le relief, avec un vent généralement faible.
Autonomie - Depuis Corte, Femu a Corsica pose ses lignes rouges et propose un référendum avant la fin de l’année
Le 29 Octobre 2026
Réuni en urgence ce mercredi soir à Corte, le Cunsigliu Naziunale de Femu a Corsica a entendu clarifier sa position après le rejet par le Sénat du projet de loi constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse. Le parti autonomiste n’exclut pas de reprendre les discussions à Paris, mais pose plusieurs lignes rouges et prévient qu’en cas de blocage persistant, il proposera l’organisation d’une consultation référendaire en Corse avant la fin de l’année.
Paul-Félix Benedetti : « La solution, c’est de donner la parole aux Corses par un référendum insulaire »
Le 29 Octobre 2026
Lundi, le Sénat a rejeté le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République, qu’il avait profondément remanié, supprimant la notion de communauté et le pouvoir législatif. Les Nationalistes ont quitté le processus de Beauvau. Core in Fronte déclare qu’il n’ira pas à la réunion proposée par le 1er ministre, Sébastien Lecornu, la semaine prochaine à Paris. Le parti indépendantiste fustige la droite, demande un référendum sur l’autonomie et appelle les Nationalistes à se réunir à Corti. Explications de Paul-Félix Benedetti, leader de Core in Fronte.
Ucciani : Un incendie endommage une habitation
Le 29 Octobre 2026
Un incendie s’est déclaré ce mercredi matin dans le garage d’une maison à Ucciani. Si aucune personne n’a été blessée, le feu a fragilisé l’habitation et deux animaux ont été intoxiqués par les fumées. L’un d’eux est décédé.








