Un nouveau commandant pour la base d’Asprettu
Calvi
Par
Le 05 Septembre 2018
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée mardi en fin de matinée à la base d’Asprettu en présence des autorités civiles et militaires de la région.
Un authentique baroudeur…
Entré à l’École Navale en 1982, Le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a eu une carrière variée, alternant les fonctions au sein de la marine Nationale et des forces spéciales et à l’étranger. Il a effectué plusieurs embarcations sur les bâtiments de la marine nationale. Au sein des forces spéciales, il a servi aux commandos « Jaubert » et « Hubert » au Comusnavcent, au commandement des opérations spéciales, à l’état-major des armées. Il a participé au cours de sa carrière à de nombreuses missions opérationnelles dans les forces spéciales (notamment en Afghanistan, en Afrique et en Irak) et à bord des bâtiments de la marine (il a entre autre commandé le transport de chalands de débarquement « Orage »). Il a de plus assumé d’importantes responsabilités dans différents états-majors. Il est marié et père de quatre enfants.
Trois jours à la dérive…
Rappelons que le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a été engagé sur la plupart des théâtres d’opérations extérieurs, en ex-Yougoslavie, au proche et Moyen Orient et en Afrique. Précisons enfin qu’il y a quelques années, il a participé à la traversée de l’océan à la rame. Sa tentative a échoué dans la tempête. Son bateau s’est retourné et Bertand de Gaullier des Bordes a resté trois jours en dérive totale, accroché à sa coquille de noix en attendant les secours.
Mardi, en prenant ses nouvelles fonctions, il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur par le vice-amiral d’escadre, Charle-Henri de la Faverie du Ché, commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée et de préfet maritime de la Méditerranée.
J. F.
Historiquement base aéronavale d’hydravions, la BN d'Asprettu, a été créée lors de la première guerre mondiale. Elle est d’ailleurs classée comme « port militaire » depuis le 23 décembre 2016 assure de nombreuses missions :
Etre un terrain de soutien avancé et de pré-positionnement pour faire face aux menaces maritimes potentielles aux larges des côtes de la Corse (pollutions maritimes, terrorisme maritime, etc.)
Un soutien aux administrations intervenant dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer
(AEM) de l’île
Le soutien technique aux activités de la Marine en Corse comme les bâtiments en escale et les 7 sémaphores qui assurent la surveillance des 1000 km de littoral de la côte Corse.
La BN d’Asprettu fait actuellement l’objet de travaux de modernisation. Elle héberge une vingtaine d’organismes militaires ou civils tels que la brigade de gendarmerie nautique, les démineurs de la sécurité civile, la SNSM ou le Cross Med.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 19 Mars 2026
Un octogénaire s’est égaré, mercredi soir, en redescendant du Monte Stellu. Il s’est retrouvé bloqué dans le maquis, à proximité d’une piste au niveau de la carrière de Brandu.
Diana Saliceti renoue avec la scène et tisse sa toile musicale
Le 19 Mars 2026
Elle avait presque disparu des écrans-radars de la chanson corse après un premier album remarqué et sorti en 2015 : « Forse ». Malgré de jolies collaborations comme avec le groupe A Filetta ou encore Antoine Ciosi, c’est à l’agriculture que la jeune femme a consacré ces dernières années. Et voilà qu’avec le printemps, la chanteuse, auteur-compositeur revient avec de nouvelles créations et un spectacle prévu ce vendredi soir au Spaziu Carlu Rocchi de Biguglia. La billetterie est en ligne et quelques places sont encore disponibles ! Andate !
Départ de feu dans un appartement à Calvi : propagation évitée
Le 19 Mars 2026
Un incendie s’est déclaré ce jeudi vers 3h40 devant la porte d’un appartement situé au premier étage d’un immeuble sur la commune de Calvi.
Accident de la circulation à Vescovato : une personne évacuée vers l’hôpital de Bastia
Le 19 Mars 2026
Un accident de la circulation s’est produit vers 1 heure du matin sur la RT 10, à hauteur d’Arena, sur la commune de Vescovato. Un seul véhicule est impliqué.
A màghjina - Alba dolce nant’à Bastia chì si sveglia pianu pianu
Le 19 Mars 2026
À l’aube, la lumière glisse doucement sur la mer Tyrrhénienne et vient caresser le phare de la jetée du Dragon, sentinelle immobile face au large. Le ciel se teinte de rose et d’or, tandis que le port de Bastia s’éveille lentement, encore suspendu entre nuit et jour. Dans le silence du matin, seules les rides de l’eau et la lueur naissante racontent ce moment fragile où tout recommence.








