Un nouveau commandant pour la base d’Asprettu
Calvi
Par
Le 05 Septembre 2018
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée mardi en fin de matinée à la base d’Asprettu en présence des autorités civiles et militaires de la région.
Un authentique baroudeur…
Entré à l’École Navale en 1982, Le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a eu une carrière variée, alternant les fonctions au sein de la marine Nationale et des forces spéciales et à l’étranger. Il a effectué plusieurs embarcations sur les bâtiments de la marine nationale. Au sein des forces spéciales, il a servi aux commandos « Jaubert » et « Hubert » au Comusnavcent, au commandement des opérations spéciales, à l’état-major des armées. Il a participé au cours de sa carrière à de nombreuses missions opérationnelles dans les forces spéciales (notamment en Afghanistan, en Afrique et en Irak) et à bord des bâtiments de la marine (il a entre autre commandé le transport de chalands de débarquement « Orage »). Il a de plus assumé d’importantes responsabilités dans différents états-majors. Il est marié et père de quatre enfants.
Trois jours à la dérive…
Rappelons que le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a été engagé sur la plupart des théâtres d’opérations extérieurs, en ex-Yougoslavie, au proche et Moyen Orient et en Afrique. Précisons enfin qu’il y a quelques années, il a participé à la traversée de l’océan à la rame. Sa tentative a échoué dans la tempête. Son bateau s’est retourné et Bertand de Gaullier des Bordes a resté trois jours en dérive totale, accroché à sa coquille de noix en attendant les secours.
Mardi, en prenant ses nouvelles fonctions, il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur par le vice-amiral d’escadre, Charle-Henri de la Faverie du Ché, commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée et de préfet maritime de la Méditerranée.
J. F.
Historiquement base aéronavale d’hydravions, la BN d'Asprettu, a été créée lors de la première guerre mondiale. Elle est d’ailleurs classée comme « port militaire » depuis le 23 décembre 2016 assure de nombreuses missions :
Etre un terrain de soutien avancé et de pré-positionnement pour faire face aux menaces maritimes potentielles aux larges des côtes de la Corse (pollutions maritimes, terrorisme maritime, etc.)
Un soutien aux administrations intervenant dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer
(AEM) de l’île
Le soutien technique aux activités de la Marine en Corse comme les bâtiments en escale et les 7 sémaphores qui assurent la surveillance des 1000 km de littoral de la côte Corse.
La BN d’Asprettu fait actuellement l’objet de travaux de modernisation. Elle héberge une vingtaine d’organismes militaires ou civils tels que la brigade de gendarmerie nautique, les démineurs de la sécurité civile, la SNSM ou le Cross Med.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 19 Février 2026
À Bastia, les rafales balaient le littoral et soulèvent une mer en furie. Depuis le début de l’année, comme chaque hiver, la Corse enchaîne les coups de vent parfois contraignants pour les habitants. Mais ces épisodes spectaculaires offrent aussi des images saisissantes, où l’écume se mêle à un ciel tourmenté.
U tempu in Corsica
Le 19 Février 2026
Le temps sera agité ce jeudi en Corse du fait du passage de la tempête Pedro. Des vents violents sont attendus à partir de la mi-journée, avec des rafales qui pourront atteindre 100 à 120 km/h sur la Balagne, la région bastiaise ainsi que dans les secteurs de Solenzara et Porto-Vecchio. Des averses pourront en outre concerner l’Ouest de l’île tout au long de la journée.
Municipales. Jean-Christophe Angelini a présenté sa liste devant plus de 500 Porto-Vecchiais Julien Castelli le Mercredi 18 Février 2026 à 21:52 Ce mercredi soir, dans une Salle rouge bondée, le maire et candidat à sa réélection Jean-Christ
Le 19 Février 2026
Ce mercredi soir, dans une Salle rouge bondée, le maire et candidat à sa réélection Jean-Christophe Angelini a présenté sa liste "Pà Portivechju". Elle s'inscrit dans la continuité de l'équipe sortante, sans négliger le renouvellement.
Les ados corses restent les plus dépensiers de France
Le 19 Février 2026
Comme chaque année, le Teenage Lab de Pixpay publie son baromètre annuel sur les habitudes de consommation des 8-17 ans. En Corse, les adolescents affichent un budget mensuel moyen de 113 euros, le plus élevé du pays
Ajaccio : le stade Michel-Moretti au cœur de la bataille des municipales
Le 19 Février 2026
À un peu moins d’un mois du scrutin municipal, la question du stade Michel-Moretti s’invite au cœur de la campagne. Dans une lettre ouverte, U Cullettivu Biancu è Rossu, collectif de socios de l’AC Ajaccio, appelle les candidats à la mairie à se prononcer clairement sur l’avenir de l’enceinte historique de Timizzolu. Une demande qui intervient après la position de François Filoni, ce dimanche, évoquant sa volonté de faire de ce stade un équipement public pour le grand Ajaccio avançant même un coût estimé à 5 millions d’euros.








