Un nouveau commandant pour la base d’Asprettu
Calvi
Par
Le 05 Septembre 2018
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée mardi en fin de matinée à la base d’Asprettu en présence des autorités civiles et militaires de la région.
Un authentique baroudeur…
Entré à l’École Navale en 1982, Le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a eu une carrière variée, alternant les fonctions au sein de la marine Nationale et des forces spéciales et à l’étranger. Il a effectué plusieurs embarcations sur les bâtiments de la marine nationale. Au sein des forces spéciales, il a servi aux commandos « Jaubert » et « Hubert » au Comusnavcent, au commandement des opérations spéciales, à l’état-major des armées. Il a participé au cours de sa carrière à de nombreuses missions opérationnelles dans les forces spéciales (notamment en Afghanistan, en Afrique et en Irak) et à bord des bâtiments de la marine (il a entre autre commandé le transport de chalands de débarquement « Orage »). Il a de plus assumé d’importantes responsabilités dans différents états-majors. Il est marié et père de quatre enfants.
Trois jours à la dérive…
Rappelons que le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a été engagé sur la plupart des théâtres d’opérations extérieurs, en ex-Yougoslavie, au proche et Moyen Orient et en Afrique. Précisons enfin qu’il y a quelques années, il a participé à la traversée de l’océan à la rame. Sa tentative a échoué dans la tempête. Son bateau s’est retourné et Bertand de Gaullier des Bordes a resté trois jours en dérive totale, accroché à sa coquille de noix en attendant les secours.
Mardi, en prenant ses nouvelles fonctions, il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur par le vice-amiral d’escadre, Charle-Henri de la Faverie du Ché, commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée et de préfet maritime de la Méditerranée.
J. F.
Historiquement base aéronavale d’hydravions, la BN d'Asprettu, a été créée lors de la première guerre mondiale. Elle est d’ailleurs classée comme « port militaire » depuis le 23 décembre 2016 assure de nombreuses missions :
Etre un terrain de soutien avancé et de pré-positionnement pour faire face aux menaces maritimes potentielles aux larges des côtes de la Corse (pollutions maritimes, terrorisme maritime, etc.)
Un soutien aux administrations intervenant dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer
(AEM) de l’île
Le soutien technique aux activités de la Marine en Corse comme les bâtiments en escale et les 7 sémaphores qui assurent la surveillance des 1000 km de littoral de la côte Corse.
La BN d’Asprettu fait actuellement l’objet de travaux de modernisation. Elle héberge une vingtaine d’organismes militaires ou civils tels que la brigade de gendarmerie nautique, les démineurs de la sécurité civile, la SNSM ou le Cross Med.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Janvier 2026
La passerelle de Tortettu est un point de jonction sur l'étape 9 du GR20, reliant le refuge de l'Onda à Vizzavona. Située dans un environnement rocheux et forestier, elle constitue un point de passage et d’observation au cœur de la montagne corse, particulièrement marqué en hiver par la neige
Si, comme Yann Guedon, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 29 Janvier 2026
Le Libecciu qui souffle toute la journée fait alterner passages nuageux et éclaircies dans le ciel de Corse. Quelques averses se produisent encore sur les reliefs de l'Est du Sud de l'île. Les températures maximales varient entre 6 et 11 degrés.
Crise économique en Corse : le GHR-Corsica alerte et appelle à un projet de société commun
Le 29 Janvier 2026
César Filippi, président du GHR (Groupement des Hôtelleries et restaurations Corsica) s'exprime dans un communiqué avantt la manifestation ce jeudi après-midi à Ajaccio de l'association "Uniti pa l’avenne" qui, regroupant des acteurs de la filière construction et plus largement du tissu économique insulaire, alerte sur une crise économique qu’elle qualifie de « profonde et durable »
Calenzana - La Maison médicale Domus Medica labellisée « France Santé »
Le 29 Janvier 2026
La Maison médicale Domus Medica de Calenzana a été officiellement labellisée « France Santé » mercredi 28 janvier 2026. La convention a été signée à 14h30 dans les locaux de l’établissement, boulevard François Marini, marquant l’intégration de la structure au réseau France Santé en cours de déploiement en Corse.
De la veille sociale à la stratégie d’influence : comment exploiter les insights d'une plateforme d'influence pour booster sa notoriété
Le 29 Janvier 2026
Les conversations autour d'une marque foisonnent sur les réseaux sociaux ? La veille sociale permet de les capter, mais elle ne suffit pas. Le défi majeur est de pouvoir tirer parti de ces données brutes pour en faire des décisions mesurables. Une plateforme d'influence permet de transformer ces données en insights qui peuvent être exploités pour construire une notoriété durable.








