Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un nouveau commandant pour la base d’Asprettu
1 photo disponible

Un nouveau commandant pour la base d’Asprettu


Calvi

Par

Le 05 Septembre 2018


La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée mardi en fin de matinée à la base d’Asprettu en présence des autorités civiles et militaires de la région.

Un authentique baroudeur…
Entré à l’École Navale en 1982, Le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a eu une carrière variée, alternant les fonctions au sein de la marine Nationale et des forces spéciales et à l’étranger. Il a effectué plusieurs embarcations sur les bâtiments de la marine nationale. Au sein des forces spéciales, il a servi aux commandos « Jaubert » et « Hubert » au Comusnavcent, au commandement des opérations spéciales, à l’état-major des armées. Il a participé au cours de sa carrière à de nombreuses missions opérationnelles dans les forces spéciales (notamment en Afghanistan, en Afrique et en Irak) et à bord des bâtiments de la marine (il a entre autre commandé le transport de chalands de débarquement « Orage »). Il a de plus assumé d’importantes responsabilités dans différents états-majors. Il est marié et père de quatre enfants.

Trois jours à la dérive…
Rappelons que le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a été engagé sur la plupart des théâtres d’opérations extérieurs, en ex-Yougoslavie, au proche et Moyen Orient et en Afrique. Précisons enfin qu’il y a quelques années, il a participé à la traversée de l’océan à la rame. Sa tentative a échoué dans la tempête. Son bateau s’est retourné et Bertand de Gaullier des Bordes a resté trois jours en dérive totale, accroché à sa coquille de noix en attendant les secours.
Mardi, en prenant ses nouvelles fonctions, il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur par le vice-amiral d’escadre, Charle-Henri de la Faverie du Ché, commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée et de préfet maritime de la Méditerranée.
J. F.
Historiquement base aéronavale d’hydravions, la BN d'Asprettu, a été créée lors de la première guerre mondiale. Elle est d’ailleurs classée comme « port militaire » depuis le 23 décembre 2016 assure de nombreuses missions :

Etre un terrain de soutien avancé et de pré-positionnement pour faire face aux menaces maritimes potentielles aux larges des côtes de la Corse (pollutions maritimes, terrorisme maritime, etc.)
Un soutien aux administrations intervenant dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer

(AEM) de l’île

Le soutien technique aux activités de la Marine en Corse comme les bâtiments en escale et les 7 sémaphores qui assurent la surveillance des 1000 km de littoral de la côte Corse.

La BN d’Asprettu fait actuellement l’objet de travaux de modernisation. Elle héberge une vingtaine d’organismes militaires ou civils tels que la brigade de gendarmerie nautique, les démineurs de la sécurité civile, la SNSM ou le Cross Med.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Aregnu a fêté la Saint-Antoine dans la tradition

Le 20 Janvier 2020

C'est en présence d'une foule immense qu'a eu lieu ce dimanche la traditionnelle fête de Saint Antoine à Aregnu. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges bénites du village

Radio Calvi Municipales 2020 : Barthélemy Colombani candidat à Costa

Le 20 Janvier 2020

Successeur de Pierre-Marie Mancini, maire de Costa depuis 1983, Barthélemy Colombani a officialisé ce 18 janvier sa candidature aux élections municipales de son village qui auront lieu le 15 et 22 mars prochain.

Radio Calvi La Corse frappée de plein fouet par la gastro-entérite

Le 20 Janvier 2020

Le virus avance puissant cette année sue l'ile de beauté, avec 321 cas pour 100 000 habitants estimés par le réseau Sentinelles la semaine dernière dernière . Ce taux est supérieur à celui enregistré dans la plupart des autres régions françaises.

Radio Calvi Archéologie corse : Un habitat antique remarquable, très bien conservé et inédit découvert à Bastia

Le 20 Janvier 2020

C’est une première ! La première opération de fouille dans le cadre de l’archéologique préventive sur la commune de Bastia a mis au jour un premier site antique, ce qui est déjà en soi inédit, et sur une période – la fin de l’époque romaine - où l’on dispose de peu d’information. Menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur les premières terrasses qui dominent le littoral bastiais, ces fouilles ont révélé un habitat familial remarquable, composé de deux unités d’habitations et de vestiges de la vie domestique très bien conservés. Explications, pour Corse Net Infos, de Samuel Longepierre, responsable des opérations sur le site. A la suite, des précisions de Laurent Sévègnes, Conservateur régional de l'archéologie de Corse.

Radio Calvi Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi
Autres actualités :