Un nouveau commandant pour la base d’Asprettu
Calvi
Par
Le 05 Septembre 2018
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée mardi en fin de matinée à la base d’Asprettu en présence des autorités civiles et militaires de la région.
Un authentique baroudeur…
Entré à l’École Navale en 1982, Le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a eu une carrière variée, alternant les fonctions au sein de la marine Nationale et des forces spéciales et à l’étranger. Il a effectué plusieurs embarcations sur les bâtiments de la marine nationale. Au sein des forces spéciales, il a servi aux commandos « Jaubert » et « Hubert » au Comusnavcent, au commandement des opérations spéciales, à l’état-major des armées. Il a participé au cours de sa carrière à de nombreuses missions opérationnelles dans les forces spéciales (notamment en Afghanistan, en Afrique et en Irak) et à bord des bâtiments de la marine (il a entre autre commandé le transport de chalands de débarquement « Orage »). Il a de plus assumé d’importantes responsabilités dans différents états-majors. Il est marié et père de quatre enfants.
Trois jours à la dérive…
Rappelons que le capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes a été engagé sur la plupart des théâtres d’opérations extérieurs, en ex-Yougoslavie, au proche et Moyen Orient et en Afrique. Précisons enfin qu’il y a quelques années, il a participé à la traversée de l’océan à la rame. Sa tentative a échoué dans la tempête. Son bateau s’est retourné et Bertand de Gaullier des Bordes a resté trois jours en dérive totale, accroché à sa coquille de noix en attendant les secours.
Mardi, en prenant ses nouvelles fonctions, il a été fait Commandeur de la Légion d’Honneur par le vice-amiral d’escadre, Charle-Henri de la Faverie du Ché, commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée et de préfet maritime de la Méditerranée.
J. F.
Historiquement base aéronavale d’hydravions, la BN d'Asprettu, a été créée lors de la première guerre mondiale. Elle est d’ailleurs classée comme « port militaire » depuis le 23 décembre 2016 assure de nombreuses missions :
Etre un terrain de soutien avancé et de pré-positionnement pour faire face aux menaces maritimes potentielles aux larges des côtes de la Corse (pollutions maritimes, terrorisme maritime, etc.)
Un soutien aux administrations intervenant dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer
(AEM) de l’île
Le soutien technique aux activités de la Marine en Corse comme les bâtiments en escale et les 7 sémaphores qui assurent la surveillance des 1000 km de littoral de la côte Corse.
La BN d’Asprettu fait actuellement l’objet de travaux de modernisation. Elle héberge une vingtaine d’organismes militaires ou civils tels que la brigade de gendarmerie nautique, les démineurs de la sécurité civile, la SNSM ou le Cross Med.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 02 Mars 2026
Candidate aux élections municipales des 15 et 22 mars à la liste « La Gauche Unie : A Voci di u Populu » soutenue par le Parti communiste français, le Parti socialiste et le mouvement Debout !, Charlotte Cesari défend un projet qu’elle présente comme « pluriel, riche et honnête », centré sur l’accès au logement, la justice sociale et le renforcement des services publics. Elle fait du respect de la loi SRU et du développement du Bail Réel Solidaire des priorités absolues, tout en revendiquant une approche de la sécurité fondée sur la prévention et la proximité. Face à la mandature sortante, la candidate de gauche assume une volonté d’alternance et se dit « déterminée et confiante » à l’approche du scrutin.
A màghjina - Trà celu è acqua, l’Ospedale in silenziu
Le 02 Mars 2026
Le barrage de l’Ospedale offre ici un reflet presque parfait des reliefs granitiques et de la forêt de pins qui dominent ce site emblématique de l’Alta Rocca, au-dessus de Porto-Vecchio. Niché à près de 900 mètres d’altitude, ce lac artificiel constitue à la fois une réserve d’eau essentielle pour l’Extrême-Sud et un lieu apprécié pour la quiétude de ses paysages, où montagne, eau et ciel semblent se confondre.
U tempu in Corsica
Le 02 Mars 2026
Couvert, très nuageux, éclaircies, averses éparses : le temps est certes toujours calme ce lundi, mais il reste néanmoins changeant avec des températures qui se maintiennent au même niveau. (19 degrés)
Rugby régional - Le derby pour le RC Lucciana, les Ponettes cartonnent
Le 02 Mars 2026
Les Rouge et Noir se sont imposés à l'issue d'une rencontre de haute intensité
Au cœur d’Ajaccio, U Borgu continue de tisser du lien social
Le 02 Mars 2026
Depuis plus de trente ans, le centre social du Borgu accueille les Ajacciens. Entre activités, accompagnement administratif et actions pour la jeunesse, la structure associative reste un repère essentiel de la vie locale, malgré un contexte financier de plus en plus contraint.








