Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un nouveau statut pour les cheminots des Chemins de Fer de la Corse
1 photo disponible

Un nouveau statut pour les cheminots des Chemins de Fer de la Corse


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2019


"C'est un jour historique pour les chemins de fer de la Corse" annonçait Hyacinthe Vanni, président des CFC ce jeudi 25 juillet. 

En effet, les chemins de fer de la Corse et les organisations syndicales ont signé ce jour un nouveau statut adapté aux spécificités des CF de la Corse.
 

"Ce nouvel accord est possible grâce à la nouvelle loi du travail qui permet aujourd'hui d'adapter les spécificités des Chemins de Fer de la Corse à la réalité du terrain" ajoutait le président.

Un nouveau statut qui reconnait ainsi une identité au plan patrimonial des chemins de fer de la Corse. " Les cheminots sont reconnus dans leur travail, dans leurs formations et dans un certain nombre de domaines".

Des bornes juridiques et sociales adaptées : la sécurité, la protection maximum, la prévoyance pour eux et leurs familles.
« Chaque cheminot se verra également offrir un plan de formation lui permettant d'évoluer et d'accéder à de nouvelles responsabilités ».
 

Avant la signature officielle, Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni soulignaient l'importance de ce service public. " Les chemins de fer de la Corse est un outil stratégique, il ne doit pas seulement être dans une logique de rentabilité économique[...]," précisait le président de l'Exécutif.

Alexandre le Moll, lui ajoutait : "C'est une belle convention d'entreprise qui est signée aujourd'hui. Au-delà de la protection sociale de l'ensemble des agents, elle protège également un service public qui se modernise et se développe". 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Patriotti in Lotta dénonce le maintien de la mesure “Finiada” visant Olivier Sauli

Le 20 Octobre 2025

Les mouvements Patriotti in Lotta et Aiutu Patriotticu ont tenu dimanche une conférence de presse à Porto-Vecchio pour dénoncer le maintien d’une mesure d’interdiction d’acquisition et de détention d’armes visant Olivier Sauli, ancien prisonnier politique corse.

Radio Calvi A màghjina - U specchju di Chjurlinu

Le 20 Octobre 2025

Dans le calme du matin, l’étang de Chjurlinu devient un miroir parfait où se reflète Boguglia, blotti au pied des massifs qui dominent la région. La lumière douce éclaire les maisons accrochées à la montagne et les silhouettes des flamants roses glissant sur l’eau immobile, ajoutent à la sérénité du paysage..

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 20 Octobre 2025

Un temps couvert se met en place le matin et quelques averses orageuses se produisent en soirée sur l'ensemble de l'île où les températures maximales ne dépassent pas 22 degrés.

Radio Calvi Femu a Corsica se met en ordre de marche pour les municipales

Le 20 Octobre 2025

A moins de cinq mois des élections municipales, Femu a Corsica a, dimanche matin, à Lavatoghju en Balagne, lors d’un cunsigliu naziunale, fixé le cap politique pour les prochains scrutins, les enjeux, la stratégie et la charte municipale qu’il entend proposer à ses propres candidats et à ses alliés. Pas d’annonce de candidatures, mais une Déclaration politique qui pose le socle que le parti majoritaire proposera à ses partenaires potentiels dans un appel aux nationalistes et aux progressistes pour une large plateforme autour de projets municipaux. Explications pour Corse Net Infos de Francois Martinetti, Secrétaire national de Femu a Corsica.

Radio Calvi Semi-marathon de Portivechju - Succès de participation pour une édition 2025 en mode record

Le 20 Octobre 2025

Cette édition 2025 est à marquer d'une pierre blanche à la fois en termes de fréquentation mais aussi sur la qualité du plateau dans les deux courses.

Radio Calvi
Autres actualités :