Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un nouveau statut pour les cheminots des Chemins de Fer de la Corse
1 photo disponible

Un nouveau statut pour les cheminots des Chemins de Fer de la Corse


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2019


"C'est un jour historique pour les chemins de fer de la Corse" annonçait Hyacinthe Vanni, président des CFC ce jeudi 25 juillet. 

En effet, les chemins de fer de la Corse et les organisations syndicales ont signé ce jour un nouveau statut adapté aux spécificités des CF de la Corse.
 

"Ce nouvel accord est possible grâce à la nouvelle loi du travail qui permet aujourd'hui d'adapter les spécificités des Chemins de Fer de la Corse à la réalité du terrain" ajoutait le président.

Un nouveau statut qui reconnait ainsi une identité au plan patrimonial des chemins de fer de la Corse. " Les cheminots sont reconnus dans leur travail, dans leurs formations et dans un certain nombre de domaines".

Des bornes juridiques et sociales adaptées : la sécurité, la protection maximum, la prévoyance pour eux et leurs familles.
« Chaque cheminot se verra également offrir un plan de formation lui permettant d'évoluer et d'accéder à de nouvelles responsabilités ».
 

Avant la signature officielle, Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni soulignaient l'importance de ce service public. " Les chemins de fer de la Corse est un outil stratégique, il ne doit pas seulement être dans une logique de rentabilité économique[...]," précisait le président de l'Exécutif.

Alexandre le Moll, lui ajoutait : "C'est une belle convention d'entreprise qui est signée aujourd'hui. Au-delà de la protection sociale de l'ensemble des agents, elle protège également un service public qui se modernise et se développe". 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - A Via Lattea face a guardia nant'à e muntagne corse

Le 17 Juin 2026

Au-dessus des montagnes corses, la Voie Lactée semble veiller en gardienne. Lors d’une nuit claire au refuge de Petra Piana, Nicolas Calistri a réussi à capturer un cliché exceptionnel où les détails du centre galactique se détachent au-dessus de la silhouette montagneuse, révélant la richesse du ciel nocturne insulaire.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 17 Juin 2026

Le beau temps est toujours de mise sur l'ensemble de la Corse qui échappe à la canicule qui étouffe une grande partie du continent. Les températures pourront tout de même atteindre jusqu'à 30°C dans le centre de l'île.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Autonomie de la Corse : Débat tendu à l’Assemblée nationale

Le 17 Juin 2026

Le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République est actuellement en débat en séance publique à l’Assemblée nationale jusqu’à mercredi soir. La discussion générale sur le texte, qui a débuté mardi à 18h30, s’est poursuivie dans la soirée avec l’examen des premiers amendements jusqu’à minuit et continuera mercredi après-midi à partir de 17 heures. Les prises de parole ont remis en lumière les clivages traditionnels entre tenants et anti-autonomie dans un climat assez tendu.

Radio Calvi Après la garde à vue de son vice-président, Scola Corsa dénonce une « tentative de disqualification militante »

Le 17 Juin 2026

Placé en garde à vue ce mardi après une altercation survenue au rectorat de l'Académie de Corse, le vice-président de Scola Corsa et membre de la direction du STC Éducation a été remis en liberté dans l'après-midi. La fédération dénonce des accusations de violences « démenties par les faits » et accuse les autorités de chercher à discréditer son action militante, tout en réaffirmant l'urgence de trouver une issue au dossier des écoles immersives en langue corse.

Radio Calvi Deux randonneuses secourues à Calenzana et Farinole

Le 17 Juin 2026

Deux opérations de secours en montagne ont été menées aujourd’hui en Haute-Corse. La première a eu lieu à Calenzana, sur le secteur de Bonifato, où une randonneuse a fait une chute à proximité de la route vers 11h30.

Radio Calvi
Autres actualités :