Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un nouveau statut pour les cheminots des Chemins de Fer de la Corse
1 photo disponible

Un nouveau statut pour les cheminots des Chemins de Fer de la Corse


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2019


"C'est un jour historique pour les chemins de fer de la Corse" annonçait Hyacinthe Vanni, président des CFC ce jeudi 25 juillet. 

En effet, les chemins de fer de la Corse et les organisations syndicales ont signé ce jour un nouveau statut adapté aux spécificités des CF de la Corse.
 

"Ce nouvel accord est possible grâce à la nouvelle loi du travail qui permet aujourd'hui d'adapter les spécificités des Chemins de Fer de la Corse à la réalité du terrain" ajoutait le président.

Un nouveau statut qui reconnait ainsi une identité au plan patrimonial des chemins de fer de la Corse. " Les cheminots sont reconnus dans leur travail, dans leurs formations et dans un certain nombre de domaines".

Des bornes juridiques et sociales adaptées : la sécurité, la protection maximum, la prévoyance pour eux et leurs familles.
« Chaque cheminot se verra également offrir un plan de formation lui permettant d'évoluer et d'accéder à de nouvelles responsabilités ».
 

Avant la signature officielle, Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni soulignaient l'importance de ce service public. " Les chemins de fer de la Corse est un outil stratégique, il ne doit pas seulement être dans une logique de rentabilité économique[...]," précisait le président de l'Exécutif.

Alexandre le Moll, lui ajoutait : "C'est une belle convention d'entreprise qui est signée aujourd'hui. Au-delà de la protection sociale de l'ensemble des agents, elle protège également un service public qui se modernise et se développe". 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 27 Juillet 2026

Le ciel est complètement dégagé et le temps calme est véritablement estival avec des températures maximales comparables à celles de la journée précédente.

Radio Calvi « Au rythme de la vie » : Cécilia Aubert présente sa première création à Corte

Le 27 Juillet 2026

La soprano bastiaise Cécilia Aubert dévoilera, ce mardi 28 juillet à 21 heures dans les jardins de la mairie de Corte, « Au rythme de la vie », sa première création. À 20 ans, la jeune artiste propose un spectacle réunissant musique classique, chants corses et variété autour d'un fil conducteur : les émotions qui jalonnent une vie.

Radio Calvi Cervioni- Les Ghjurnate de l'Adecec célèbrent la danse traditionnelle en Méditerranée

Le 27 Juillet 2026

Les jeudi 30 et vendredi 31 juillet, l'Adecec organise à Cervioni ses traditionnelles Ghjurnate, deux journées consacrées cette année à la danse traditionnelle en Méditerranée, sur le thème "Da u quadrigliu à a pizzica". Ateliers d'apprentissage l'après-midi, conférences et, en soirée, concerts gratuits d'Eppò le 30 et de Diana di l'Alba le 31 au couvent Saint-François. L'occasion de se pencher sur cette institution culturelle corse, essentielle depuis plus d'un demi-siècle.

Radio Calvi Quels ont été les prénoms les plus donnés en Corse en 2025 ?

Le 27 Juillet 2026

Comme chaque année, l’Insee vient de dévoiler le classement des prénoms les plus donnés aux nouveau-nés en France. Voici les prénoms les plus donnés en Corse chez les filles et chez les garçons.

Radio Calvi Formation de sécurité obligatoire : près de 5 000 chasseurs de Corse-du-Sud en retard

Le 27 Juillet 2026

Instaurée par la loi de 2019, la formation décennale à la sécurité devra avoir été suivie par tous les chasseurs titulaires d'un permis depuis plus de dix ans avant 2030. À quatre ans de l'échéance, en Corse-du-Sud, seuls 2 000 des 6 700 chasseurs de Corse-du-Sud l’ont à ce jour suivi. La Fédération départementale des chasseurs s'inquiète du retard pris et invite les retardataires à s'inscrire sans attendre les sessions qu'elle organise.

Radio Calvi
Autres actualités :