Un nouveau statut pour les cheminots des Chemins de Fer de la Corse
Calvi
Par
Le 26 Juillet 2019
"C'est un jour historique pour les chemins de fer de la Corse" annonçait Hyacinthe Vanni, président des CFC ce jeudi 25 juillet.
En effet, les chemins de fer de la Corse et les organisations syndicales ont signé ce jour un nouveau statut adapté aux spécificités des CF de la Corse.
"Ce nouvel accord est possible grâce à la nouvelle loi du travail qui permet aujourd'hui d'adapter les spécificités des Chemins de Fer de la Corse à la réalité du terrain" ajoutait le président.
Un nouveau statut qui reconnait ainsi une identité au plan patrimonial des chemins de fer de la Corse. " Les cheminots sont reconnus dans leur travail, dans leurs formations et dans un certain nombre de domaines".
Des bornes juridiques et sociales adaptées : la sécurité, la protection maximum, la prévoyance pour eux et leurs familles.
« Chaque cheminot se verra également offrir un plan de formation lui permettant d'évoluer et d'accéder à de nouvelles responsabilités ».
Avant la signature officielle, Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni soulignaient l'importance de ce service public. " Les chemins de fer de la Corse est un outil stratégique, il ne doit pas seulement être dans une logique de rentabilité économique[...]," précisait le président de l'Exécutif.
Alexandre le Moll, lui ajoutait : "C'est une belle convention d'entreprise qui est signée aujourd'hui. Au-delà de la protection sociale de l'ensemble des agents, elle protège également un service public qui se modernise et se développe".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 11 Avril 2026
Depuis Ruglianu, la confrérie veille en silence autour de Sant’Agnellu di Ruglianu, accrochée au flanc du maquis. En contrebas, Macinaghju s’ouvre à la mer, tandis que Tuminu dessine la crête. Au loin, mais pas tant que ça, comme posée sur l’horizon, Capraia flotte entre ciel et eau.
U tempu in Corsica
Le 11 Avril 2026
Un temps bien ensoleillé résiste malgré quelques passages nuageux et le temps reste calme du nord au sud. Les températures atteignent 17 à 22 degrets
Ville-di-Pietrabugno : le RCVP lance son 2e Open de la saison
Le 11 Avril 2026
Le RC Ville-di-Pietrabugno organise son deuxième Open de la saison 2025-2026 du samedi 11 au samedi 26 avril, au complexe sportif de l’Orange Bleue
Santa-Maria-di-Lota : trois jours entre traditions, nature et hommage à Michel Carrega
Le 11 Avril 2026
À Santa-Maria-di-Lota, « Storie d’Omi è di Natura - Caccia è Pesca », qui a débuté ce vendredi mati, propose jusqu'au dimanche 12 avril, une immersion dans les pratiques traditionnelles de chasse et de pêche, entre démonstrations, transmission et réflexion sur les enjeux environnementaux, avec en fil rouge un hommage à Michel Carrega.
Haute-Corse : 54 jeunes sapeurs-pompiers franchissent une étape décisive
Le 11 Avril 2026
Cinquante-quatre jeunes, issus des sections de Balagne, Luri, Plaine et Bastia, ont franchi une étape décisive en obtenant le Brevet National des Jeunes Sapeurs- Pompiers en Haute-Corse. À l’issue des épreuves finales organisées sur le plateau de l’École Départementale des Sapeurs-Pompiers de Corte, puis après délibération du jury, ils ont été déclarés admis, marquant l’aboutissement de plusieurs années de formation exigeante.








