Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un pont culturel pour renforcer les liens entre la Corse et la Sardaigne
1 photo disponible

Un pont culturel pour renforcer les liens entre la Corse et la Sardaigne


Calvi

Par

Le 28 Mars 2018


Répondant à l’initiative de l’association « Popoli del mare » créée en février 2016 et qui unit les deux îles et des élus de Corse, la délégation a été reçue à bord d’un navire de la Corsica Ferries, puis, dans la foulée, dans les salons napoléoniens de l’Hôtel de Ville.
Avant un point d’orgue, défilé en costumes traditionnels et créations effectuées par cinq stylistes sardes…

Recréer des liens naturels entre la Corse et la Sardaigne qui ont, pour diverses raisons, disparu depuis des années, tel était en février 2016, l’objectif d’une délégation d’élus de la nouvelle majorité territoriale. Dans cette perspective, une association était même née :

« Popili del Mare » gérée par Denis Luciani côté corse et Modesto Feno côté sarde. Autour d’un lien commun : initier diverses manifestations, groupes de travail dans des domaines précis (histoire, économie, culture). C’est dans cette perspective qu’une délégation sarde de plus de 400 personnes a fait escale ce mardi sous un soleil radieux, à Ajaccio. Objectif : présenter, mercredi un carnaval traditionnel dans les rues de la ville.

Cette délégation, issue de toutes les régions de Sardaigne était conduite par une vingtaine d’élus. Le tout afin d’aborder, bien sûr et c’était là le but de la visite, le volet culturel et, en même temps, le politique.

Corses et Sardes ont dans un premier temps présenté la manifestation qui s’étale sur deux jours, à bord d’un navire de la Corsica Ferries. En présence d’élus ou de représentants de la Collectivité, la mairie ou la CCCI2A ainsi que la Cadec et la Sfirs son penchant sarde, il a surtout été question du volet économique à travers divers échanges et certainement des thèmes communs aux deux îles (environnement, énergie, déchets, développement économique) de manière à renforcer les liens et envisager, dans un avenir proche, un travail en synergie.

Pendant ce temps, quartier libre pour les « culturels » qui ont déambulé dans les ruelles d’Ajaccio et sur le bord de mer. Du côté politique, une quinzaine de représentants sardes, venus des communes ou communautés de communes sardes, ont été reçus par Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio, dans les salons napoléoniens.

« C’est une nécessité de recréer un pont entre la Corse et la Sardaigne, a déclaré ce dernier, nous nous sommes tournés le dos trop longtemps. Cette manifestation, dont nous sommes très fiers qu’elle se déroule à Ajaccio, jette les bases de futures collaborations. N’oublions pas qu’en Corse et tout particulièrement à Ajaccio, nous avons de nombreuses familles d’origine sardes. Je serai, pour ma part en juillet prochain, à la Maddalena, ville jumelée avec la cité impériale. Des échanges importants sont à envisager entre les deux îles. »

Du côté sarde, et dans une dimension cette fois plus politique, un mot est souvent revenu : autodétermination. C’est notamment le cas d’Antonio Onorato Succu (Macomer), réjouit comme tous les politiques présents, de ces journées :

« Nous allons renforcer les rapports commerciaux car nos territoires sont similaires. L’exemple catalan nous montre nos démarches respectives sont difficiles à mettre en place. La Sardaigne doit faire face à l’Italie et la Corse à la France. Mais nous avons les moyens de rayonner, ensemble, en Méditerranée et en Europe. »

La journée s’est poursuivie pour la délégation, entre repas, morra, chants avant le défilé prévu au Palais des Congrès…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A maghjina - U core di San Fiurenzu

Le 23 Octobre 2026

À Saint-Florent, la nature a parfois le sens du symbole. Au creux des rochers, la mer dessine un cœur tourné vers le large.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Octobre 2026

Ce vendredi, la matinée s’annonce plutôt calme et largement ensoleillée sur la Corse, avant le retour d’un temps plus instable dans l’après-midi. Des passages nuageux pourront alors donner quelques averses, notamment sur la façade occidentale et le relief.

Radio Calvi Routes corses : Jean-Félix Acquaviva répond aux critiques de la Chambre régionale des comptes

Le 23 Octobre 2026

Dans son rapport divulgué le 2 octobre, la Chambre régionale des comptes pointe l’état préoccupant du réseau routier insulaire. Jean-Félix Acquaviva, conseiller exécutif chargé des transports, conteste la manière dont ce constat est présenté et défend les efforts engagés par la Collectivité de Corse, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 22 octobre. Les récentes intempéries rappellent toutefois l’ampleur des travaux à mener.

Radio Calvi Le Conseil d’État rejette le recours du collectif contre la cherté des carburants en Corse

Le 23 Octobre 2026

Le Conseil d’État a rejeté ce mercredi le recours de Frédéric Poletti qui demandait à l’État de réglementer les prix des carburants en Corse. Pour la plus haute juridiction administrative, la loi permet au Gouvernement d’encadrer les prix, mais ne l’y oblige pas. Une décision qui suscite la déception du collectif Agissons contre la cherté des carburants en Corse, qui entend désormais placer l’État face à ses responsabilités.

Radio Calvi Lumio : un homme de 65 ans décède après une chute en mer

Le 23 Octobre 2026

Un homme de 65 ans est décédé ce jeudi aux alentours de 17h après être tombé à la mer au niveau de la Punta Caldanu, sur la commune de Lumio, indique le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse. Son corps a été récupéré par une vedette de la SNSM.

Radio Calvi
Autres actualités :