Un succès pour l'Open de Jiu-jitsu de Calvi
Calvi
Par
Le 17 Avril 2018
36 compétiteurs issus de cinq clubs se sont affrontés le matin avec kimono et l'après-midi sans kimono.
Si le faible nombre de pratiquants de jiu-jitsu en Corse ne permet pas encore un véritable championnat, le niveau des combats sur cette journée fut très élevé car les compétiteurs corses sont des habitués des podiums nationaux.
Tournoi kimono
Chez les débutants, Olivier Macari de Tarra Maré s'imposait pour sa première participation en jiu-jitsu chez les légers alors que Zoran Starcevic remporta sur une clé de bras la finale des lourds face à Romain Calvetti de la Mix Fight de Bastia.
A noter les belles troisièmes places de Gianni Petrucciani et Ivann Escande, tous deux encore juniors et qui se frottaient aux adultes dans ce tournoi.
En intermédiaires légers, le légionnaire Rafal Boguzsewski surprenait Marc Dominé en finale avec un étranglement en triangle alors que ce dernier menait aux points. Dans la petite finale, Sergio Rodrigues l'emportait rapidement sur clé de bras face à son compatriote brésilien Réginaldo de Lima.
En intermédiaires moyens, Mathieu Annibaliano de tarra Maré montra toute l'étendue de son jiu-jitsu en disposant facilement de ses adversaires. Rober Serres, peu habitué du kimono, parvenait tout de même à la deuxième place derrière son compagnon de club.
Chez les intermédiaires lourds, Basan Outnasanov du 2ème REP l'emportait après une finale très serrée contre Miguel Costa de la Mix Fight.
Enfin la catégorie confirmée se résuma à une belle démonstration technique des deux seules ceintures noires du tournoi, Tuan Nogueira et Andrey Filgueira, ce dernier l'emportant finalement aux points.
Tournoi ados
Les 12/14 ans combattaient no Gi c'est à dire sans kimono afin de permettre la participation du club de lutte libre brésilienne Kwando Porto Vecchio. Chez les plus légers, Dario Evangelista remportait ses deux combats avec une belle maitrise technique alors que son partenaire du club Tarra Maré Gabriel Boguszewski s'adjugeait la seconde. Chez les moyens c'est Yohann Chiappini du kwando qui remportait la finale contre Anthony Ngo Ba de Tarra Maré. Tau Tehotu, de Tarra Maré, survola quand à lui la catégorie des lourds en marquant le double de points face à des adversaires parfois plus âgés. Dorian Poron du kwando prenait quand à lui la seconde place.
Tournoi No Gi
La encore le public a pu assister à de très beaux combats à la fois dans la partie lutte debout que dans le combat au sol ou les tentatives de soumissions furent très nombreuses.
En débutant léger, Olivier Macari réussissait le doublé malgré la belle prestation de Gianni Petrucciani et Ayoub Marzouki du kwando.
Dans la catégorie débutant moyen, Kilian Gualti de la Mix Fight l'emportait d'une courte pénalité sur Zoran Starcevic alors que le score était identique.
Dans le tournoi intermédiaire léger, Mimail Epureanu du 2ème REP montrait sa dextérité sans kimono en l'emportant aux points face à Rafal Boguszewski, moins à l'aise que le matin.
Chez les moyens, c'est le combattant pro de MMA Rober Serres, de Tarra Maré, qui imposa son style en gagnant la plupart de ses combats grâce au redoutable étranglement "guillotine", prouvant encore une fois que le jiu-jitsu sans kimono est une affaire de spécialistes.
Enfin chez les lourds, Basan Outnasanov ne parvenait pas à finaliser son étranglement triangle mais gagnait tout de même aux points une nouvelle fois face au légionnaire Serguiy Tymochtchouk.
L'entraîneur du club Tarra maré et du 2ème REP, Sylvain Pelloux-Prayer, s'est réjoui de cette première organisation conjointe des deux clubs : "Nous avons réuni pour la première fois des combattants de toute l'île dans une très bonne ambiance fraternelle. Le jiu-jitsu, un sport de combat très méconnu mais en plein essor, véhicule cette image d'efficacité non violente et de partage. Nul doute que la prochaine édition connaîtra un engouement encore plus important".
La remise des prix devait suivre.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Décembre 2025
Le golfe de Sagone en décembre : rien de mieux que cette superbe image de Jean-Claude Camü pour célébrer ce mois qui est pour lui "un cadeau, un instant partagé, où le temps ralentit… pour mieux nous rapprocher"
Si, comme lui vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 05 Décembre 2025
Le temps est pluvieux et très nuageux sur le Cap Corse et la région bastiaise. Ailleurs c'est une succession de passages nuageux et d'éclaircies avec, surtout sur Bastia, quelques petites rafales de Tramuntana. Les températures maximales varient entre 9 et 14 degrés.
Ajaccio : Au centre-ville, l'inquiétude des commerçants grandit face à la grève à la Muvistrada
Le 05 Décembre 2025
La grève lancée en début de semaine par les chauffeurs du réseau Muvistrada n'est pas sans conséquence sur l’activité commerciale du centre-ville d’Ajaccio. Entre bus à l’arrêt, barrages filtrants et circulation paralysée, difficile d'accéder au cœur de ville. Une situation qui pénalise les commerçants, à l’orée de la période cruciale des fêtes de Noël.
À Ajaccio, la première édition du festival Zimbru invite l'art en ville
Le 05 Décembre 2025
Le jeune collectif La Ronce organise du 15 novembre au 24 décembre la première édition du festival Zimbru, le festival d'art invasif. Originalité de l'événement ? Les artistes organisateurs et les artistes associés ont investi le centre-ville d'Ajaccio et ses commerces pour créer un parcours artistique.
En Corse-du-Sud, les Assises de la Sécurité Routière révèlent des chiffres alarmants
Le 05 Décembre 2025
Les premières Assises de la Sécurité Routière de Corse-du-Sud se sont tenues ce jeudi matin au Palais des Congrès d’Ajaccio. L’occasion de dresser un bilan inquiétant : avec 277 morts sur la route depuis 2017, la Corse affiche un taux de mortalité deux fois supérieur à la moyenne nationale, et une surreprésentation dramatique des usagers de deux-roues, qui constituent plus de la moitié des victimes. Face à une accidentalité persistante, le préfet de Corse, Éric Jalon, appelle à une mobilisation “vitale”.








