Une classe de première littéraire du lycée Laetitia jury du prix Goncourt des lycéens 2018
Calvi
Par
Le 16 Octobre 2018
Créé en 1988 à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Education nationale, avec le soutien de l’Académie Goncourt le prix Goncourt des lycéens permet de faire découvrir aux élèves la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire.
Chaque année, plus de 2 000 lycéens y participent. Ils sont en charge d’élire une œuvre littéraire au sein de la sélection proposée par l’Académie Goncourt dans le cadre de la rentrée scolaire. Cinquante classes sont sélectionnées au niveau national. Les années passées le lycée de Sartène et le lycée Fesch avaient participé. Cette année c’est une trentaine d’élèves de première en section littéraire du lycée Laetitia Bonaparte qui fera office de jury de sélection. Nadja Mignon, leur professeur de Lettres, est en charge de l’encadrement.
« Nous avons une bonne dynamique mais la tâche est ardue. En effet, il faudra lire quinze ouvrages en deux mois. La Fnac nous a offert six séries des livres présélectionnés. Pour les aider dans leur entreprise, nous avons mis en place des ateliers de travail avec différents intervenants tels que nos professeurs d’histoire, de théâtre, d’anglais, de philosophie mais aussi nos documentalistes. Les élèves travaillent en petits groupes et s’initient à l’argumentation, la critique avec divers critères d’évaluation. Ils sont également amenés à alimenter le journal du Goncourt des lycéens en ligne avec des articles, des illustrations ou des vidéos ».
Si le personnel enseignant du lycée Laetitia est particulièrement impliqué des intervenants extérieurs le sont tout autant comme Jérôme Ferrari. Ce dernier est venu récemment à la rencontre des élèves afin de partager son expérience de lauréat. Il reviendra bientôt afin de les aider à remplir leur rôle de jury.
Les jeunes critiques en herbe devront à l’issue de leurs lectures et travaux sélectionner trois œuvres. Un lycéen sera ensuite désigné par ses camarades pour aller défendre cette sélection à Marseille. Une autre sélection se fera donc sur la PACA « élargie » avant de désigner une fois encore un lycéen qui défendra le choix du Sud pour le prix définitif. Les délibérations auront lieu, à cet effet, le 15 novembre à Rennes.
Un travail colossal qui est possible grâce à l’implication des élèves et des professeurs. « Ce travail rentre pleinement dans le programme, explique Nadja Mignon. Il s’inscrit évidemment dans celui de littérature sur des thématiques comme le roman et ses personnages. Par ailleurs, j’ai choisi un des livres pour être étudié comme œuvre complète. » Les lycéens de la première littéraire ont encore beaucoup de lectures et d’analyses pour le mois à venir et si leur professeur de Lettres ne devait avoir qu’un seul regret c’est de ne pouvoir être sélectionnée qu’une fois. Néanmoins, elle n’en savoure que plus la chance de pouvoir participer avec ses élèves à une telle expérience.
Pour information, les quinze romans en compétition sont :
• Meryem Alaoui, pour La Vérité sort de la Bouche du cheval (Gallimard)
• Inès Bayard, pour Le Malheur du bas (Albin Michel)
• Guy Boley, pour Quand Dieu boxait en amateur (Grasset)
• Pauline Delabroy-Allard, pour Ҫa raconte Sarah (Minuit)
• Adeline Dieudonné, pour La Vraie Vie (L'Iconoclaste)
• David Diop, pour Frère d'âme (Seuil)
• Clara Dupont-Monod, pour La révolte (Stock)
• Éric Fottorino, pour Dix-sept ans (Gallimard)
• Paul Greveillac, pour Maîtres et esclaves (Gallimard)
• Gilles Martin-Chauffier, pour L'Ère des suspects (Grasset)
• Nicolas Mathieu, pour Leur Enfants après eux (Actes Sud)
• Tobie Nathan, pour L'Évangile selon Youri (Stock)
• Daniel Picouly pour Quatre-vingt-dix secondes (Albin Michel)
• Thomas B. Reverdy, pour L'Hiver du mécontentement (Flammarion)
• François Vallejo, pour Hôtel Waldheim (Viviane Hamy)
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Juillet 2026
Deux semaines après le concours à Muratello, sur le site de Palavaghja les 4 et 5 juillet, l'association Corsica Team Ball-Trap et le Comité des Fêtes de Conca organisaient ce week-end un nouveau concours sur 100 plateaux ouvert aux tireurs ainsi qu'aux chasseurs sur le stand implanté à Conca.
Déchets en Corse : François Filoni presse les élus d'accélérer les centres de tri de Monte et Mezzana
Le 20 Juillet 2026
Huit jours après les décisions du tribunal administratif de Bastia validant le centre de tri de Monte tout en annulant le Plan territorial de prévention et de gestion des déchets de la Collectivité de Corse, le délégué territorial du Rassemblement national, François Filoni, est monté au créneau. Lors d'une conférence de presse organisée samedi à Ajaccio, il a appelé les élus à dépasser les oppositions locales et à accélérer la réalisation des centres de tri et de valorisation, qu'il présente comme la seule alternative crédible au tout-enfouissement.
A màghjina - In piena luce
Le 20 Juillet 2026
Lorsque que le soleil lentement s’approche de l’horizon face aux iles sanguinaires, les bleus du ciel et de la mer se fondent pour mettre en exergue la silhouette symbolique du « Bandeau corse » de Gabriel Diana, que la nature a choisi pour composer cette image…
U tempu in Corsica
Le 20 Juillet 2026
Les très fortes chaleurs se maintiennent sur l'île toujours en vigilance orange canicule. Les températures maximales de ce lundi après-midi sont comprises entre 35 et 38 degrés.
À Pifano, un été pour divertir et créer du lien social grâce à la nouvelle Maison de quartier
Le 20 Juillet 2026
En juillet 2025, une Maison de quartier ouvrait ses portes dans le quartier prioritaire de Pifano. A destination des habitants du quartier, mais pas seulement : « Elle est pour tous les Porto-Vecchiais », martelaient à l’époque les élus porto-vecchiais. Un an plus tard, le discours n’a pas changé, et après une période de rôdage, la Maison de quartier présente son programme pour l’été, qui est gratuit pour les enfants.








