Une classe de première littéraire du lycée Laetitia jury du prix Goncourt des lycéens 2018
Calvi
Par
Le 16 Octobre 2018
Créé en 1988 à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Education nationale, avec le soutien de l’Académie Goncourt le prix Goncourt des lycéens permet de faire découvrir aux élèves la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire.
Chaque année, plus de 2 000 lycéens y participent. Ils sont en charge d’élire une œuvre littéraire au sein de la sélection proposée par l’Académie Goncourt dans le cadre de la rentrée scolaire. Cinquante classes sont sélectionnées au niveau national. Les années passées le lycée de Sartène et le lycée Fesch avaient participé. Cette année c’est une trentaine d’élèves de première en section littéraire du lycée Laetitia Bonaparte qui fera office de jury de sélection. Nadja Mignon, leur professeur de Lettres, est en charge de l’encadrement.
« Nous avons une bonne dynamique mais la tâche est ardue. En effet, il faudra lire quinze ouvrages en deux mois. La Fnac nous a offert six séries des livres présélectionnés. Pour les aider dans leur entreprise, nous avons mis en place des ateliers de travail avec différents intervenants tels que nos professeurs d’histoire, de théâtre, d’anglais, de philosophie mais aussi nos documentalistes. Les élèves travaillent en petits groupes et s’initient à l’argumentation, la critique avec divers critères d’évaluation. Ils sont également amenés à alimenter le journal du Goncourt des lycéens en ligne avec des articles, des illustrations ou des vidéos ».
Si le personnel enseignant du lycée Laetitia est particulièrement impliqué des intervenants extérieurs le sont tout autant comme Jérôme Ferrari. Ce dernier est venu récemment à la rencontre des élèves afin de partager son expérience de lauréat. Il reviendra bientôt afin de les aider à remplir leur rôle de jury.
Les jeunes critiques en herbe devront à l’issue de leurs lectures et travaux sélectionner trois œuvres. Un lycéen sera ensuite désigné par ses camarades pour aller défendre cette sélection à Marseille. Une autre sélection se fera donc sur la PACA « élargie » avant de désigner une fois encore un lycéen qui défendra le choix du Sud pour le prix définitif. Les délibérations auront lieu, à cet effet, le 15 novembre à Rennes.
Un travail colossal qui est possible grâce à l’implication des élèves et des professeurs. « Ce travail rentre pleinement dans le programme, explique Nadja Mignon. Il s’inscrit évidemment dans celui de littérature sur des thématiques comme le roman et ses personnages. Par ailleurs, j’ai choisi un des livres pour être étudié comme œuvre complète. » Les lycéens de la première littéraire ont encore beaucoup de lectures et d’analyses pour le mois à venir et si leur professeur de Lettres ne devait avoir qu’un seul regret c’est de ne pouvoir être sélectionnée qu’une fois. Néanmoins, elle n’en savoure que plus la chance de pouvoir participer avec ses élèves à une telle expérience.
Pour information, les quinze romans en compétition sont :
• Meryem Alaoui, pour La Vérité sort de la Bouche du cheval (Gallimard)
• Inès Bayard, pour Le Malheur du bas (Albin Michel)
• Guy Boley, pour Quand Dieu boxait en amateur (Grasset)
• Pauline Delabroy-Allard, pour Ҫa raconte Sarah (Minuit)
• Adeline Dieudonné, pour La Vraie Vie (L'Iconoclaste)
• David Diop, pour Frère d'âme (Seuil)
• Clara Dupont-Monod, pour La révolte (Stock)
• Éric Fottorino, pour Dix-sept ans (Gallimard)
• Paul Greveillac, pour Maîtres et esclaves (Gallimard)
• Gilles Martin-Chauffier, pour L'Ère des suspects (Grasset)
• Nicolas Mathieu, pour Leur Enfants après eux (Actes Sud)
• Tobie Nathan, pour L'Évangile selon Youri (Stock)
• Daniel Picouly pour Quatre-vingt-dix secondes (Albin Michel)
• Thomas B. Reverdy, pour L'Hiver du mécontentement (Flammarion)
• François Vallejo, pour Hôtel Waldheim (Viviane Hamy)
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 31 Juillet 2026
Réunis autour de leur porte-parole Éric Simoni, des militants de Nazione ont mené, ce vendredi, une occupation symbolique de l'agence Erilia. Le mouvement nationaliste entend dénoncer les difficultés d'accès au logement pour les Corses et réclame une réforme de la politique du logement social sur l'île.
À la Plateforme de Distribution de Courriers de Sagone, une vague d'arrêts maladie met en lumière un profond malaise
Le 31 Juillet 2026
Les facteurs de la PDC de Sagone - qui regroupe depuis septembre 2024 les anciens bureaux de Sagone, Vico, Cargèse et Calcatoggio - dénoncent une dégradation continue de leurs conditions de travail. Dans une pétition adressée à la direction de La Poste et aux habitants du territoire, ils pointent un manque d'effectifs, une organisation qu'ils jugent inadaptée et un malaise qui a conduit plusieurs d'entre eux au burn-out lors des dernières semaines.
Corte - Retour gagnant pour « I Chjami Aghjalesi »
Le 31 Juillet 2026
Le groupe emblématique de l’île, « I Chjami Aghjalesi », ne s’était plus produit à Corte depuis plus de dix ans ! Ce manque a été comblé jeudi soir grâce à la Fédération des Commerçants et Artisans de Corte qui a invité les chanteurs et musiciens insulaires sur la scène installée sur le parvis du Musée de la Corse. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour ce retour gagnant. Signe que le groupe avait manqué aux Cortenais…
Scola Corsa : « L'État ne respecte pas ses engagements »
Le 31 Juillet 2026
À un peu plus d'un mois de la rentrée scolaire, Scola Corsa affirme qu'il lui manque 270 000 euros pour boucler son budget et accuse l'État de ne pas avoir respecté les engagements pris en juin dernier pour assurer le financement de son réseau d'écoles immersives.
Bastia-Poretta : hommage à Antoine de Saint-Exupéry, 82 ans après sa disparition
Le 31 Juillet 2026
Ce vendredi 31 juillet 2026, à l'occasion du 82e anniversaire de la disparition du commandant de réserve Antoine de Saint-Exupéry, une cérémonie commémorative s'est tenue à l'aéroport de Bastia-Poretta.








