Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Une classe de première littéraire du lycée Laetitia jury du prix Goncourt des lycéens 2018
1 photo disponible

Une classe de première littéraire du lycée Laetitia jury du prix Goncourt des lycéens 2018


Calvi

Par

Le 16 Octobre 2018


Créé en 1988 à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Education nationale, avec le soutien de l’Académie Goncourt le prix Goncourt des lycéens permet de faire découvrir aux élèves la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire.
Chaque année, plus de 2 000 lycéens y participent. Ils sont en charge d’élire une œuvre littéraire au sein de la sélection proposée par l’Académie Goncourt dans le cadre de la rentrée scolaire. Cinquante classes sont sélectionnées au niveau national. Les années passées le lycée de Sartène et le lycée Fesch avaient participé. Cette année c’est une trentaine d’élèves de première en section littéraire du lycée Laetitia Bonaparte qui fera office de jury de sélection. Nadja Mignon, leur professeur de Lettres, est en charge de l’encadrement.

« Nous avons une bonne dynamique mais la tâche est ardue. En effet, il faudra lire quinze ouvrages en deux mois. La Fnac nous a offert six séries des livres présélectionnés. Pour les aider dans leur entreprise, nous avons mis en place des ateliers de travail avec différents intervenants tels que nos professeurs d’histoire, de théâtre, d’anglais, de philosophie mais aussi nos documentalistes. Les élèves travaillent en petits groupes et s’initient à l’argumentation, la critique avec divers critères d’évaluation. Ils sont également amenés à alimenter le journal du Goncourt des lycéens en ligne avec des articles, des illustrations ou des vidéos ».
Si le personnel enseignant du lycée Laetitia est particulièrement impliqué des intervenants extérieurs le sont tout autant comme Jérôme Ferrari. Ce dernier est venu récemment à la rencontre des élèves afin de partager son expérience de lauréat. Il reviendra bientôt afin de les aider à remplir leur rôle de jury.
Les jeunes critiques en herbe devront à l’issue de leurs lectures et travaux sélectionner trois œuvres. Un lycéen sera ensuite désigné par ses camarades pour aller défendre cette sélection à Marseille. Une autre sélection se fera donc sur la PACA « élargie » avant de désigner une fois encore un lycéen qui défendra le choix du Sud pour le prix définitif. Les délibérations auront lieu, à cet effet, le 15 novembre à Rennes.

Un travail colossal qui est possible grâce à l’implication des élèves et des professeurs. « Ce travail rentre pleinement dans le programme, explique Nadja Mignon. Il s’inscrit évidemment dans celui de littérature sur des thématiques comme le roman et ses personnages. Par ailleurs, j’ai choisi un des livres pour être étudié comme œuvre complète. » Les lycéens de la première littéraire ont encore beaucoup de lectures et d’analyses pour le mois à venir et si leur professeur de Lettres ne devait avoir qu’un seul regret c’est de ne pouvoir être sélectionnée qu’une fois. Néanmoins, elle n’en savoure que plus la chance de pouvoir participer avec ses élèves à une telle expérience.

Pour information, les quinze romans en compétition sont :
• Meryem Alaoui, pour La Vérité sort de la Bouche du cheval (Gallimard)
• Inès Bayard, pour Le Malheur du bas (Albin Michel)
• Guy Boley, pour Quand Dieu boxait en amateur (Grasset)
• Pauline Delabroy-Allard, pour Ҫa raconte Sarah (Minuit)
• Adeline Dieudonné, pour La Vraie Vie (L'Iconoclaste)
• David Diop, pour Frère d'âme (Seuil)
• Clara Dupont-Monod, pour La révolte (Stock)
• Éric Fottorino, pour Dix-sept ans (Gallimard)
• Paul Greveillac, pour Maîtres et esclaves (Gallimard)
• Gilles Martin-Chauffier, pour L'Ère des suspects (Grasset)
• Nicolas Mathieu, pour Leur Enfants après eux (Actes Sud)
• Tobie Nathan, pour L'Évangile selon Youri (Stock)
• Daniel Picouly pour Quatre-vingt-dix secondes (Albin Michel)
• Thomas B. Reverdy, pour L'Hiver du mécontentement (Flammarion)
• François Vallejo, pour Hôtel Waldheim (Viviane Hamy)
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L’Uspidali sott’à e stelle

Le 03 Août 2026

« Quelques jours après la pleine lune, Séléné sort de plus en plus tard, et son halo lumineux se fait moins intense. L'occasion pour aller photographier la Voie lactée au-dessus du Lac de l'Ospedale, avec un "bolide", une météorite très lumineuse qui est venue en prime orner le ciel de cette photo », nous écrit Patrick Nicolaï qui nous a transmis ce magnifique cliché.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 03 Août 2026

Cette première semaine d'août débutera sous le soleil, avec des températures toujours très élevées partout en Corse, le territoire étant toujours placé en vigilance orange canicule ce lundi. Dans l'après-midi, des orages sont attendus sur le centre de l'île.

Radio Calvi Tout au long de l’année Armand Paoli sillonne l’île avec son accordéon. D’une place de village qu’il transforme en bal populaire, à la nef d’une église qu’il sublime de musique sacrée… Ce mardi 4 août à 20h30 c’est en version

Le 03 Août 2026

Tout au long de l’année Armand Paoli sillonne l’île avec son accordéon. D’une place de village qu’il transforme en bal populaire, à la nef d’une église qu’il sublime de musique sacrée… Ce mardi 4 août à 20h30 c’est en version quartet qu’il se produira, en bord de mer, sur la jolie scène de Porticciolo. Rencontre.

Radio Calvi Plusieurs vols Air Corsica perturbés au départ et à destination de Figari

Le 03 Août 2026

En plein week-end de chassé croisé, Air Corsica fait face à un incident technique qui perturbe son programme de vols. La compagnie a annoncé ce dimanche l'immobilisation imprévue de deux ATR72, entraînant l'annulation de plusieurs rotations entre Marseille et Figari ainsi que la mise en place de solutions de remplacement.

Radio Calvi Deux randonneurs secourus ce dimanche en Haute-Corse

Le 03 Août 2026

Les secours en montagne ont été mobilisés à deux reprises ce dimanche après-midi après que deux hommes ont été victimes de malaises sur les communes de Ghisoni et de Calenzana.

Radio Calvi
Autres actualités :