Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Une classe de première littéraire du lycée Laetitia jury du prix Goncourt des lycéens 2018
1 photo disponible

Une classe de première littéraire du lycée Laetitia jury du prix Goncourt des lycéens 2018


Calvi

Par

Le 16 Octobre 2018


Créé en 1988 à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Education nationale, avec le soutien de l’Académie Goncourt le prix Goncourt des lycéens permet de faire découvrir aux élèves la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire.
Chaque année, plus de 2 000 lycéens y participent. Ils sont en charge d’élire une œuvre littéraire au sein de la sélection proposée par l’Académie Goncourt dans le cadre de la rentrée scolaire. Cinquante classes sont sélectionnées au niveau national. Les années passées le lycée de Sartène et le lycée Fesch avaient participé. Cette année c’est une trentaine d’élèves de première en section littéraire du lycée Laetitia Bonaparte qui fera office de jury de sélection. Nadja Mignon, leur professeur de Lettres, est en charge de l’encadrement.

« Nous avons une bonne dynamique mais la tâche est ardue. En effet, il faudra lire quinze ouvrages en deux mois. La Fnac nous a offert six séries des livres présélectionnés. Pour les aider dans leur entreprise, nous avons mis en place des ateliers de travail avec différents intervenants tels que nos professeurs d’histoire, de théâtre, d’anglais, de philosophie mais aussi nos documentalistes. Les élèves travaillent en petits groupes et s’initient à l’argumentation, la critique avec divers critères d’évaluation. Ils sont également amenés à alimenter le journal du Goncourt des lycéens en ligne avec des articles, des illustrations ou des vidéos ».
Si le personnel enseignant du lycée Laetitia est particulièrement impliqué des intervenants extérieurs le sont tout autant comme Jérôme Ferrari. Ce dernier est venu récemment à la rencontre des élèves afin de partager son expérience de lauréat. Il reviendra bientôt afin de les aider à remplir leur rôle de jury.
Les jeunes critiques en herbe devront à l’issue de leurs lectures et travaux sélectionner trois œuvres. Un lycéen sera ensuite désigné par ses camarades pour aller défendre cette sélection à Marseille. Une autre sélection se fera donc sur la PACA « élargie » avant de désigner une fois encore un lycéen qui défendra le choix du Sud pour le prix définitif. Les délibérations auront lieu, à cet effet, le 15 novembre à Rennes.

Un travail colossal qui est possible grâce à l’implication des élèves et des professeurs. « Ce travail rentre pleinement dans le programme, explique Nadja Mignon. Il s’inscrit évidemment dans celui de littérature sur des thématiques comme le roman et ses personnages. Par ailleurs, j’ai choisi un des livres pour être étudié comme œuvre complète. » Les lycéens de la première littéraire ont encore beaucoup de lectures et d’analyses pour le mois à venir et si leur professeur de Lettres ne devait avoir qu’un seul regret c’est de ne pouvoir être sélectionnée qu’une fois. Néanmoins, elle n’en savoure que plus la chance de pouvoir participer avec ses élèves à une telle expérience.

Pour information, les quinze romans en compétition sont :
• Meryem Alaoui, pour La Vérité sort de la Bouche du cheval (Gallimard)
• Inès Bayard, pour Le Malheur du bas (Albin Michel)
• Guy Boley, pour Quand Dieu boxait en amateur (Grasset)
• Pauline Delabroy-Allard, pour Ҫa raconte Sarah (Minuit)
• Adeline Dieudonné, pour La Vraie Vie (L'Iconoclaste)
• David Diop, pour Frère d'âme (Seuil)
• Clara Dupont-Monod, pour La révolte (Stock)
• Éric Fottorino, pour Dix-sept ans (Gallimard)
• Paul Greveillac, pour Maîtres et esclaves (Gallimard)
• Gilles Martin-Chauffier, pour L'Ère des suspects (Grasset)
• Nicolas Mathieu, pour Leur Enfants après eux (Actes Sud)
• Tobie Nathan, pour L'Évangile selon Youri (Stock)
• Daniel Picouly pour Quatre-vingt-dix secondes (Albin Michel)
• Thomas B. Reverdy, pour L'Hiver du mécontentement (Flammarion)
• François Vallejo, pour Hôtel Waldheim (Viviane Hamy)
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Corte se prépare à changer de visage dès janvier prochain

Le 24 Septembre 2026

Lundi soir le conseil municipal de Corte était réuni sous la présidence de son maire, le Dr Xavbier Poli. Ce dernier a présenté aux élus un point d’étape surt les différentes opérations qui vont être engagées dans le cadre de la transformation de la ville. Après les études et la préparation, plusieurs projets majeurs vont entrer dans leur phase opérationnelle et ce d’ici la fin de l’automne et le début de l’année prochaine. Et cela pour un montant de plus de 7 millions d’euros.

Radio Calvi Avec cinq ATR cloués au sol, Air Corsica traverse une crise inédite qui pourrait durer jusqu’en novembre

Le 24 Septembre 2026

Cinq des sept ATR 72-600 d’Air Corsica sont aujourd’hui immobilisés, soit plus de 70 % de la flotte de ce type d’avion. En cause : des odeurs inhabituelles, devenues récurrentes et persistantes dans les cockpits. Pour faire le point sur cette situation exceptionnelle, la compagnie a organisé ce mercredi 23 septembre une conférence de presse. Pierre Muracciole, président du directoire, et Hervé Pierret, membre du directoire, y ont détaillé les investigations en cours, ainsi que les mesures mises en place pour assurer la continuité territoriale.

Radio Calvi Colère des agriculteurs : Une mobilisation d’ampleur attendue ce jeudi dans toute l’île

Le 24 Septembre 2026

Après un été particulièrement difficile, marqué par la sécheresse et la canicule, les agriculteurs corses feront entendre leur colère ce jeudi. À l’appel de l’ensemble des syndicats agricoles de l’île, cinq rassemblements sont organisés simultanément à Ajaccio, Bastia, Corte, Calvi et Sartène. Au cœur de la mobilisation, l’enveloppe de 1,3 million d’euros proposée à la Corse dans le cadre du plan CASI, jugée très loin des pertes subies par les exploitations. À quelques heures des rassemblements, les soutiens se multiplient par ailleurs bien au-delà du monde agricole.

Radio Calvi Bastia : Hubert Tempête reçoit la médaille de la Ville

Le 24 Septembre 2026

Figure incontournable de l’humour et de la chanson corse, Hubert Tempête a reçu, ce mercredi 23 septembre, la médaille de la Ville de Bastia des mains de Gilles Simeoni. Un hommage rendu à près de 90 ans à celui qui, depuis des décennies, fait vivre la macagne bastiaise sur scène.

Radio Calvi « Un’ochjata nant’à 3œil », première exposition de la saison culturelle à Una Volta

Le 24 Septembre 2026

Ce mercredi 23 septembre en début d’après-midi a été inaugurée la toute première exposition d’Una Volta à Bastia : « Un’ochjata nant’à 3œil ». Elle sera visible jusqu’au 8 novembre.

Radio Calvi
Autres actualités :