Une filtration haute qualité pour le carburant de la station-service de Galeria
Calvi
Par
Le 15 Octobre 2018
Située au cœur du Parc Naturel Régional de la Corse de Galeria, la station-service "Energia Suprana", première enseigne nustrale, propose un carburant de qualité supérieure. Pour cela, la cuve a tout récemment subi une nouvelle filtration haute qualité. Un procédé innovant pour les stations de services.
Paul Bertrand, directeur commercial du groupe Ferrandi explique à Corse Net Infos le processus.
- À qui s'adressent ces services ?
- Nous les proposons déjà à des consommateurs privés, par exemple les transporteurs qui ont des cuves plus petits. Nous souhaitons développer ce nouveau concept dans les stations services. Nous avons actuellement la plus petite machine qui filtre 1 200 litres par heure. Elle coûte 8 500€ ht. Nous sommes en train de nous porter acquéreur du plus gros modèle qui filtre 7 200 litres par heure.
Il faut savoir que le diesel émet plus de particules et de Co2 que le sans plomb. Mais comme nous allons l'utiliser certainement encore un petit moment, autant essayer de brûler un gasoil qui soit le plus propre possible.
- Comment rendre ce diesel plus propre ?
- Nous essayons tout au long de l'année d'avoir et de proposer un gasoil de bonne qualité.
Deux à trois fois par an, nous filtrons le gasoil des cuves avec une filtration de très haute qualité. Nous y ajoutons un auxiliaire de combustion (qui a subi un test UTAC). Cette filtration est un nouveau procédé allemand, qui filtre à 0,5 micron, sachant qu'une bactérie fait 2 microns. Pour l'heure il est plus facile de le faire sur des petits stations. Ce qui fait qu'un gasoil émet plus ou moins de CO2 et de particules vient de la combustion du gasoil qui se fait plus ou moins bien. Cela dépend de la qualité du gasoil qui est proposé mais également du véhicule et de son injecteur.
- Comment se fait cette filtration ?
- Depuis 2011, il y a dans le gasoil, pour des raisons écologiques, 7 % d'huiles végétales (colza, palme) qui ne se mélangent pas bien avec le gasoil. Au bout d'un moment, le tout se décante dans les cuves et cela crée une sorte de pâte d'huile où naissent des algues et des bactéries. Ainsi, nous plongeons donc le tuyau tout au fond de la cuve. Le gasoil y est pompé, filtré et reversé dans la cuve. C'est une filtration en circuit fermé.
Pour la saison 2019, la station service Energia Suprana proposera de nouveaux services. " Nous misons beaucoup sur une certaine proximité avec nos clients. D'ici l'an prochain nous proposerons quelques services supplémentaires".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 23 Janvier 2026
Les associations Global Earth Keeper et PAZ viennent de lancer une nouvelle pétition demandant la fermeture de l’aquarium du centre commercial Baleodis E.Leclerc à Sarrola-Carcopino. En cause, des conditions de détention jugées inadaptées pour les espèces marines qu'il accueille
Entreprises corses, 3 bonnes raisons de candidater à la Résidence d’Accélération Transition Écologique #4
Le 23 Janvier 2026
Et si la transition écologique devenait un vrai levier de performance pour les entreprises corses ?
A màghjina - I belli flamingui di Chjurlinu
Le 23 Janvier 2026
À l’étang de Chjurlinu, à Biguglia, les flamants roses avancent lentement sur l’eau calme, se reflétant comme dans un miroir. Une scène paisible, entre lumière rasante et nature intacte, qui rappelle la richesse et la fragilité de ce site emblématique de la région bastiaise.
U tempu in Corsica
Le 23 Janvier 2026
Ciel voilé en Haute-Corse et pluie en Corse-du-Sud le matin puis temps couvert et averses sur l'ensemble de la région : c'est la météo promise pour ce vendredi avec des températures maximales qui n'iront pas au-delà de 15 degrés. Le vent d'Ouest sensible (50 km/h) en Balagne s'étend dans le courant de la journée au Cap Corse et à la région bastiaise.
En Corse, l’État affiche ses priorités 2026 : “protéger, accompagner, et préparer l’avenir”
Le 23 Janvier 2026
Ce jeudi matin, Eric Jalon, le préfet de Corse a présenté la feuille de route de l’action de l’État en Corse pour 2026, structurée autour de trois axes — protéger, accompagner, préparer l’avenir — et six priorités. Entouré des principaux responsables des services de l’État (police, gendarmerie, mer et littoral, agriculture, environnement, économie…), Eric Jalon a notamment réitéré sa volonté de lutter contre la criminalité organisée et le trafic des stupéfiants, tout en annonçant un renforcement de l’appui aux maires.








