Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Une filtration haute qualité pour le carburant de la station-service de Galeria
1 photo disponible

Une filtration haute qualité pour le carburant de la station-service de Galeria


Calvi

Par

Le 15 Octobre 2018


Située au cœur du Parc Naturel Régional de la Corse de Galeria, la station-service "Energia Suprana", première enseigne nustrale, propose un carburant de qualité supérieure. Pour cela, la cuve a tout récemment subi une nouvelle filtration haute qualité. Un procédé innovant pour les stations de services.
Paul Bertrand, directeur commercial du groupe Ferrandi explique à Corse Net Infos le processus.

 

- À qui s'adressent ces services ?
- Nous les proposons déjà à des consommateurs privés, par exemple les transporteurs qui ont des cuves plus petits. Nous souhaitons développer ce nouveau concept dans les stations services. Nous avons actuellement la plus petite machine qui filtre 1 200 litres par heure. Elle coûte 8 500€ ht. Nous sommes en train de nous porter acquéreur du plus gros modèle qui filtre 7 200 litres par heure.

Il faut savoir que le diesel émet plus de particules et de Co2 que le sans plomb. Mais comme nous allons l'utiliser certainement encore un petit moment, autant essayer de brûler un gasoil qui soit le plus propre possible.

 

- Comment rendre ce diesel plus propre ?
- Nous essayons tout au long de l'année d'avoir et de proposer un gasoil de bonne qualité.
Deux à trois fois par an, nous filtrons le gasoil des cuves avec une filtration de très haute qualité. Nous y ajoutons un auxiliaire de combustion (qui a subi un test UTAC). Cette filtration est un nouveau procédé allemand, qui filtre à 0,5 micron, sachant qu'une bactérie fait 2 microns. Pour l'heure il est plus facile de le faire sur des petits stations. Ce qui fait qu'un gasoil émet plus ou moins de CO2 et de particules vient de la combustion du gasoil qui se fait plus ou moins bien. Cela dépend de la qualité du gasoil qui est proposé mais également du véhicule et de son injecteur.

 

- Comment se fait cette filtration ?
- Depuis 2011, il y a dans le gasoil, pour des raisons écologiques, 7 % d'huiles végétales (colza, palme) qui ne se mélangent pas bien avec le gasoil. Au bout d'un moment, le tout se décante dans les cuves et cela crée une sorte de pâte d'huile où naissent des algues et des bactéries. Ainsi, nous plongeons donc le tuyau tout au fond de la cuve. Le gasoil y est pompé, filtré et reversé dans la cuve. C'est une filtration en circuit fermé.

 

Pour la saison 2019, la station service Energia Suprana proposera de nouveaux services. " Nous misons beaucoup sur une certaine proximité avec nos clients. D'ici l'an prochain nous proposerons quelques services supplémentaires".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ligue 2 -Le Sporting Club de Bastia reçoit Nancy avec l’obligation de prendre des points

Le 30 Janvier 2026

Ce vendredi 29 janvier (20 h), le Sporting Club de Bastia reçoit l’AS Nancy Lorraine à l’occasion de la 21e journée de Ligue 2. Face aux Lorrains, les Bastiais poursuivent leur mission d’engranger le plus de points possible pour sortir de la zone de relégation et recoller à la place de barragiste, qui n’est qu’à cinq points. Le coach bastiais est également revenu sur l’arbitrage face à Montpellier et demande à ce que le Sporting soit arbitré comme les autres équipes.

Radio Calvi Santé : Le projet de création du Centre hospitalier universitaire de Corse en bonne voie

Le 30 Janvier 2026

L’Exécutif a fait un point d’étape, jeudi après-midi, en session de l’assemblée de Corse sur le projet de création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) corse. Ce projet, qui fait l’unanimité dans l’île, a été validé en août dernier par le ministre de la Santé qui a annoncé sa création en 2030. Néanmoins, le chemin reste long, le combat continue avec l’examen en Commission sociale du Sénat le 12 février prochain de la proposition de loi du député Paul André Colombani, adoptée en première lecture en décembre 2024.

Radio Calvi Le tribunal correctionnel d'Ajaccio condamne Alain Lucchini à 18 mois de prison ferme pour détention d'arme

Le 30 Janvier 2026

Dans le cadre d’une procédure incidente d’un dossier suivi par la JIRS de Marseille s’agissant des conditions d’attribution des marchés de sûreté aéroportuaires, une arme avait été retrouvée au domicile d’Alain Lucchini en début de semaine. Présenté en comparution immédiate ce jeudi devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio, il a été condamné à la peine de 18 mois d’emprisonnement ainsi qu’à la révocation de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et incarcéré

Radio Calvi Municipales. À Ajaccio, Stéphane Sbraggia, le maire sortant dévoile sa liste « Forza Aiacciu »

Le 30 Janvier 2026

Près de 600 personnes ont assisté ce jeudi 29 janvier au Palais des Congrès d’Ajaccio à la présentation de la liste « Forza Aiacciu » menée par Stéphane Sbraggia, le maire sortant. Une liste renouvelée "à près de 60%" avec l’arrivée de nombreux jeunes issus d’Ajaccio Le Mouvement, ainsi que de Raphaële Deconstanza, l’ancien bâtonnier au Barreau d’Ajaccio, en 4e position. Sans surprise, Caroline Corticchiato, Alexandre Farina, ou Laurent Marcangeli occupent les premières places aux côtés du maire sortant.

Radio Calvi Depuis Ajaccio, les professionnels du BTP demandent « un plan d’urgence économique pour la Corse »

Le 30 Janvier 2026

À l’appel du collectif Uniti pà l’avvene, plus d’une centaine d’acteurs de la filière construction ont manifesté ce jeudi à Ajaccio pour alerter sur une crise économique jugée « immédiate, profonde et systémique ». Face à l'urgence, ils demandent à l'État et à la Collectivité de Corse des décisions rapides, au premier rang desquelles la révision du Padduc.

Radio Calvi
Autres actualités :