Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Une nappe de paraffine de 2 km sur 1 décelée au large de la Côte Orientale
1 photo disponible

Une nappe de paraffine de 2 km sur 1 décelée au large de la Côte Orientale


Calvi

Par

Le 02 Juillet 2018


L'alerte a été donnée peu avant 12h30. Une nappe paraffine sous forme de billes à été signalée à 1 Mille Nautique de la Côte Orientale . D'une surface de 2 km sur 1 km, cette nappe est située entre la commune de Ghisonaccia et celle de Ventiseri-Solenzara ( Base Aérienne 126.

Selon les premiers éléments constatés il n'y a pas de risque particulier pour la population, hormis hormis par ingestion de billes.
Selon l'évaluation des courants, sans une action spécifique cette nappe devrait arriver vers 16 heures sur les Côtes, entre Ghisonaccia et la BA 126 .


Actuellement , le remorqueur de haute-mer "Abeille Flandre" est sur place pour procéder à un brassage de la nappe.
La Préfecture, le CROSS Corse, les Postes de Secours et les Sapeurs-Pompiers ont été prévenus et sont en alerte.
C'est la Marine Nationale qui est en charge de cette affaire.

La préfecture maritime confirme
Quelques minutes plus tard la préfecture de Méditerranée confirmait notre information dans un communiqué.
"Le 30 juin, un plaisancier signale au Cross Med en Corse une suspicion de pollution à environ 5 kms au large de Solenzara, à l’Est des côtes corses. Un hélicoptère des douanes se rend alors sur zone et confirme la présence de trainées jaunes. L’Abeille Flandre, alors en prépositionnement au large de l’île est alors dépêchée sur place par le Préfet maritime pour procéder à une évaluation plus précise, et, le cas échéant, commencer éventuellement à traiter la pollution en fonction de sa nature. Dans le même temps, l’échantillon prélevé par le témoin est analysé et révèle qu’il s’agit de boulettes de paraffine.
Ce matin, dimanche 1er juillet, un avion Falcon 50 de la Marine nationale effectue également un survol de la zone concernée pour évaluer l’étendue et la dérive de la pollution. Compte tenu de la météo, il est probable que cette nappe de paraffine arrive dans les prochaines heures sur la côte, de la Base aérienne de Solenzara à l’Etang de Diane. Dans ces conditions, il est recommandé d’éviter que les enfants se baignent et d’ingérer la matière.
Les services de la Préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon ont alerté les services de la Préfecture terrestre de cet événement."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"Gaby" Kechichian nous a quittés

Le 24 Janvier 2019

Ancien chauffeur d'autocars de la société Mariani à Calvi, "Gaby" Kechichian s'est éteint ce jour à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi.

Radio Calvi Prato-di-Giovellina : Deux blessés dont un en urgence absolue après une collision

Le 24 Janvier 2019

Un accident de la circulation s'est produit peu après 12 heures à la hauteur de l'embranchement de San Lurenzu sur le territoire de la commune de Prato-di-Giovellina. On déplore deux blessés dont un est en urge absolue.

Radio Calvi Le Sporting et la coupe de France : Revivre les belles heures du passé

Le 24 Janvier 2019

Le Sporting en huitièmes de finale de la coupe de France ? C'est possible. Ce jeudi à compter de 18 heures sur sa pelouse fétiche de Furiani, l'équipe de Stéphane Rossi, qui recevra le Noisy-le-Grand, club de Régional 1 de la ligue d'Ile-de-France, a la possibilité de revivre quelques-unes de ses plus belles heures du passé.

Radio Calvi Diaporama : Première offensive de l'Hiver sur les reliefs de Corse

Le 24 Janvier 2019

L'offensive, annoncée, de l'Hiver a bien eu lieu. Ce mercredi, avant une seconde offensive que l'on prévoit plus soutenue, tous les reliefs de l'île se sont parés de blanc . Du col de Saint-Georges à Vizzavona d'où Michel Luccioni a ramené ces images il a neigé et il va encore neiger. Dès lors, au-delà de l'aspect agréable de la première neige, de nombreux automobilistes ont été rapidement confrontés à des situations difficiles sur la route, comme ce fut le cas ce mercredi aussi bien à Vizzavona qu'à Saint-Georges pour ne citer que ces deux cols, situés sur les principaux axes routiers de l'île.

Radio Calvi "Neige et verglas" sur la Corse : Lycées et collèges fermés dans les deux départements

Le 24 Janvier 2019

La Collectivité de Corse a arrêté un dispositif pour faire face à l'épisode de mauvais temps qui sévit sur l'ensemble de l'île. Mercredi elle a rendu publique la liste des lycées et collèges qui seront fermés ce jeudi ainsi que celles des transports scolaires qui ne fonctionneront pas le même jour.

Radio Calvi
Autres actualités :