Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Une nappe de paraffine de 2 km sur 1 décelée au large de la Côte Orientale
1 photo disponible

Une nappe de paraffine de 2 km sur 1 décelée au large de la Côte Orientale


Calvi

Par

Le 02 Juillet 2018


L'alerte a été donnée peu avant 12h30. Une nappe paraffine sous forme de billes à été signalée à 1 Mille Nautique de la Côte Orientale . D'une surface de 2 km sur 1 km, cette nappe est située entre la commune de Ghisonaccia et celle de Ventiseri-Solenzara ( Base Aérienne 126.

Selon les premiers éléments constatés il n'y a pas de risque particulier pour la population, hormis hormis par ingestion de billes.
Selon l'évaluation des courants, sans une action spécifique cette nappe devrait arriver vers 16 heures sur les Côtes, entre Ghisonaccia et la BA 126 .


Actuellement , le remorqueur de haute-mer "Abeille Flandre" est sur place pour procéder à un brassage de la nappe.
La Préfecture, le CROSS Corse, les Postes de Secours et les Sapeurs-Pompiers ont été prévenus et sont en alerte.
C'est la Marine Nationale qui est en charge de cette affaire.

La préfecture maritime confirme
Quelques minutes plus tard la préfecture de Méditerranée confirmait notre information dans un communiqué.
"Le 30 juin, un plaisancier signale au Cross Med en Corse une suspicion de pollution à environ 5 kms au large de Solenzara, à l’Est des côtes corses. Un hélicoptère des douanes se rend alors sur zone et confirme la présence de trainées jaunes. L’Abeille Flandre, alors en prépositionnement au large de l’île est alors dépêchée sur place par le Préfet maritime pour procéder à une évaluation plus précise, et, le cas échéant, commencer éventuellement à traiter la pollution en fonction de sa nature. Dans le même temps, l’échantillon prélevé par le témoin est analysé et révèle qu’il s’agit de boulettes de paraffine.
Ce matin, dimanche 1er juillet, un avion Falcon 50 de la Marine nationale effectue également un survol de la zone concernée pour évaluer l’étendue et la dérive de la pollution. Compte tenu de la météo, il est probable que cette nappe de paraffine arrive dans les prochaines heures sur la côte, de la Base aérienne de Solenzara à l’Etang de Diane. Dans ces conditions, il est recommandé d’éviter que les enfants se baignent et d’ingérer la matière.
Les services de la Préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon ont alerté les services de la Préfecture terrestre de cet événement."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi Remise en cause du Vazziu et fin du GPL : L’inquiétude grandissante de la CGT Energie-Corse

Le 20 Novembre 2018

Les salariés de la CGT énergie ont tenu le pavé ce dimanche à Ajaccio. Ils s’inquiètent de l’avenir énergétique de l’île et plus particulièrement du projet de redimensionnement de la centrale du Vazzio et de la remise en cause du GPL en Corse. Des emplois seraient en danger et ils entendent informer la population sur l’avenir funeste que va connaître la Corse.

Radio Calvi Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi
Autres actualités :