Università : Une convention avec l’École nationale supérieure d’arts et métiers
Calvi
Par
Le 04 Octobre 2017
Après deux journées de visite et de travail dans les différentes plateformes que compte l’Université, ainsi que quelques actions communes dans le cadre de la recherche - projet VITTURA - ou leur présence au conseil d’école de la PaoliTech depuis deux ans, l’officialisation de leur partenariat prend acte.
Les thématiques comme les énergies renouvelables, la forêt et le bois, la réalité virtuelle augmentée figurent en tête de cette coopération.
Le président de l’Université, Paul-Marie Romani ajoute que cela pourrait permettre : « d’offrir à la Corse une contribution au développement de filières susceptibles de créer de l’activité socioéconomique à partir d’emplois qualifiés ».
Laurent Champaney lui assure que ce partenariat a pour but la réaffirmation de projets : « donner plus de soutien aux Collectivités Territoriales mais également à la performance et l’industrie ».
Les domaines d’applications portent sur l’Enseignement, avec la promotion de la filière de formation d’ingénieur de l’Université ou l’adossement de PaoliTech à Arts et Métiers au travers d’une labellisation. Les domaines de la Recherche, de l’Innovation et du transfert de technologie en font également partie.
Il est également question de développer les échanges d’étudiants et d’enseignants. A ce propos Laurent Champaney ajoute : « travailler sur des échanges qui ont du sens et qui reste en lien avec le besoin de la collectivité, ce qui est très facile à faire que ce soit pour les étudiants, les ingénieurs et les doctorants compte tenu de nos complémentarités ».
En effet les deux établissements ont en commun plusieurs domaines tel que l’énergie renouvelable avec les plateformes Myrte et Paglia Orba pour l’Université, ou l’étude du bois qui se fait sur l’une des plateformes de l’ENSAM en Franche-Comté.
Le directeur de l’ENSAM affirme que « la France fait une mauvaise valorisation du bois, qui finit souvent en bois de chauffe, même problématique en Corse donc pourquoi pas ne pas développer cela ? »
Envisagés aussi la mise œuvre de partenariats de coopération internationale tournés vers le bassin méditerranéen.
Enfin Paul-Marie Romani et Laurent Champaney s’accordent sur le fait, qu’il faut dans un premier lieu se concentrer sur les trois axes forts que sont l’énergie renouvelable, la filière du bois et la réalité virtuelle augmenté et qu’une fois que ces trois champs d’actions seront assez développés, ils pourront élargir leur coopération vers d’autres domaines.
Pour clore cette convention Paul-Marie Romani a remis au professeur Laurent Champaney la médaille de l’Università di Corsica Pasquale Paoli.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 28 Novembre 2025
Au loin, le village de Lumiu se devine au-dessous de la ligne des montagnes. Un nuage, parfaitement posé au sommet du relief, dessine l’illusion d’un volcan face à la baie, entre mer, maquis et lumière d’hiver…
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.a s
U tempu in Corsica
Le 28 Novembre 2025
Le soleil brille toute la journée mais le vent de nord-est toujours sensible sur Bastia et sa région où il va souffler jusqu'à 50 km/h. Les températures restent stationnaires autour de 14-15 degrés.
Hippisme - Alexandre Lastrajoli 4e à Casablanca
Le 28 Novembre 2025
Lors du récent week-end, le jockey porto-vecchiais Alexandre Lastrajoli était présent sur le Grand Prix International de CasabLa suite ici lanca au Maroc où il terminé 4e.
Stations de ski : en Corse, la neige arrive mais l’incertitude demeure
Le 28 Novembre 2025
Les premières neiges sont tombées en Corse jusqu’à basse altitude ces derniers jours, laissant entrevoir un début de saison prometteur pour les professionnels. Mais pour les stations de ski de l’île, les quantités restent trop faibles et trop instables pour envisager une ouverture anticipée.
CCI, ports et aéroports : Le nouveau modèle de gestion validé à l’unanimité par l’Assemblée de Corse
Le 28 Novembre 2025
L’Assemblée de Corse a validé, jeudi après-midi, à l’unanimité, six rapports concernant les Délégations de service public (DSP) pour la gestion des aéroports de Calvi, Aiacciu, Bastia et Figari, et la gestion du port de commerce de Bastia pour une durée de 15 ans à compter du 1er janvier 2026. Ainsi que les statuts de l’Établissement public du commerce et d’industrie de Corse qui remplace la CCI. L’opposition, dans son ensemble, pointe l’incertitude financière dans un contexte de crise budgétaire nationale, la concentration des pouvoirs et la superposition des compétences au sein de la Collectivité de Corse.








