Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia
1 photo disponible

Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia


Calvi

Par

Le 29 Juillet 2019


« C’est n’est pas vraiment une nouvelle. - affirme Josette Risterucci, secrétaire CGT Santé de la Haute-Corse  que CNI a contacté ce matin - Depuis vingts ans les trois syndicats de l’hôpital de Bastia réclament des travaux de modernisation. »

 En 2017 syndicalistes, infirmières et permanencières du Samu en étaient arrivés à faire une grève de la faim pour tentent d'alerter les pouvoirs publics sur la situation catastrophique de leur établissement qui cumule les dettes au point de manquer de matériel et de médicaments. 

Au centre des revendications de cette nouvelle grève qui intéresse le centre hospitalier depuis mercredi, il y a l'améliorations des locaux du service, vétustes

et inadaptés à l'accueil des patients dans de bonnes conditions et au travail des soignants.

Des conditions difficiles aussi pour les usagers

Les conditions d'accueil sont difficiles aussi pour les usagers comme elle nous raconte une lectrice : « Ce samedi, alertés par le laboratoire médical où ma cousine avait fait des analyses, nous nous sommes rendues aux urgences. Hors ils n’y a pas d’électricité ni de salle d’examen. Les urgences vitales sont assurées avec les moyen du bord les autres cas mis à la porte sans solution car la seule clinique privée de la ville étant débordée, elle ne prenne plus de patients …! 

Mais où va t’on ? "

Alors que la saison touristique bat son plein, la grève dans les urgences qui sur le continent a démarré il y a plus de trois mois, n’en finit pas de s’étendre. A Bastia le collectif Inter-Urgences de trois syndicats  a rejoint le mouvement de contestation depuis mercredi.

 

Tous les patients sont acceptés

« Tous les patients sont acceptés au service des urgence - on nous precise - malgré des pannes d'électricité, des inondations dans le service, de l'eau qui tombait du plafond à cause de l'orage, le personnel n'a cessé de faire au mieux pour tous!

Le personnel du service se démène pour le bien de ses usagers et nous nous battons pour les urgences au niveau national et avec l'appui de nos syndicats »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
À Ajaccio, un festival pour plonger le temps d’une journée dans la culture japonaise

Le 23 Septembre 2026

Manga, cosplay, jeux vidéo, cuisine ou encore cérémonie du thé… Ce samedi 26 septembre, la culture japonaise sera à l’honneur à la maison de quartier des Cannes pour l’Aiacciu Matsuri. Pour son premier festival, l’association Isula No Kaze a imaginé une journée qui se veut avant tout familiale et intergénérationnelle, avec de nombreuses animations prévues de 10 heures à 19 heures.

Radio Calvi A màghjina - È po’, a bellezza di Santa Ghjulia

Le 23 Septembre 2026

"Depuis le large, l’approche de la baie de Santa Giulia révèle une Corse encore préservée. À mesure que le kayak avance, les eaux turquoise apparaissent, bordées de sable clair et d’une nature intacte. L’absence de bateaux renforce cette impression rare : ici, le paysage semble avoir échappé au temps et conserve toute sa beauté sauvage" nous écrit Pascal Le Dervouët, auteur de cette supere image.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Septembre 2026

Le temps reste calme et largement ensoleillé malgré un ciel parfois voilé. Quelques averses peuvent se produire sur les sommets de l'île. Les températures maximales restent stationnaires auour de 30 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi En Corse, le mal-être agricole gagne du terrain face à l’accumulation des difficultés

Le 23 Septembre 2026

Alors que les difficultés s’accumulent pour les agriculteurs insulaires, la MSA de Corse constate une hausse des situations de mal-être. Ce mardi, à l’occasion de la venue dans l’île d’Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être agricole, elle a dressé un état des lieux préoccupant et appelé à renforcer les moyens consacrés à la prévention et à l’accompagnement.

Radio Calvi À Calvi, le Bus de l’Emploi mise sur le numérique pour rapprocher les publics de l’emploi

Le 23 Septembre 2026

France Travail et le CCAS de la Ville de Calvi ont organisé, ce lundi 21 septembre, la troisième édition du Bus de l’Emploi. Une journée placée cette année sous le signe de la « Semaine du numérique », avec l’objectif d’aller directement à la rencontre des demandeurs d’emploi, mais aussi de tous ceux qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches professionnelles.

Radio Calvi
Autres actualités :