Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia
1 photo disponible

Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia


Calvi

Par

Le 29 Juillet 2019


« C’est n’est pas vraiment une nouvelle. - affirme Josette Risterucci, secrétaire CGT Santé de la Haute-Corse  que CNI a contacté ce matin - Depuis vingts ans les trois syndicats de l’hôpital de Bastia réclament des travaux de modernisation. »

 En 2017 syndicalistes, infirmières et permanencières du Samu en étaient arrivés à faire une grève de la faim pour tentent d'alerter les pouvoirs publics sur la situation catastrophique de leur établissement qui cumule les dettes au point de manquer de matériel et de médicaments. 

Au centre des revendications de cette nouvelle grève qui intéresse le centre hospitalier depuis mercredi, il y a l'améliorations des locaux du service, vétustes

et inadaptés à l'accueil des patients dans de bonnes conditions et au travail des soignants.

Des conditions difficiles aussi pour les usagers

Les conditions d'accueil sont difficiles aussi pour les usagers comme elle nous raconte une lectrice : « Ce samedi, alertés par le laboratoire médical où ma cousine avait fait des analyses, nous nous sommes rendues aux urgences. Hors ils n’y a pas d’électricité ni de salle d’examen. Les urgences vitales sont assurées avec les moyen du bord les autres cas mis à la porte sans solution car la seule clinique privée de la ville étant débordée, elle ne prenne plus de patients …! 

Mais où va t’on ? "

Alors que la saison touristique bat son plein, la grève dans les urgences qui sur le continent a démarré il y a plus de trois mois, n’en finit pas de s’étendre. A Bastia le collectif Inter-Urgences de trois syndicats  a rejoint le mouvement de contestation depuis mercredi.

 

Tous les patients sont acceptés

« Tous les patients sont acceptés au service des urgence - on nous precise - malgré des pannes d'électricité, des inondations dans le service, de l'eau qui tombait du plafond à cause de l'orage, le personnel n'a cessé de faire au mieux pour tous!

Le personnel du service se démène pour le bien de ses usagers et nous nous battons pour les urgences au niveau national et avec l'appui de nos syndicats »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Un tesoru piattu

Le 05 Juin 2026

Quelque part en Corse, dissimulé au cœur du maquis et à l’abri des regards, ce lieu préservé offre un spectacle de nature brute et silencieuse. Un trésor fragile, façonné par l’eau et le temps, qui mérite de rester protégé des vagues touristiques et de ceux qui ne voient dans l’environnement qu’un espace à exploiter. Préserver ces havres de paix, c’est préserver l’âme même de l’île.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 05 Juin 2026

Après une matinée marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, le temps redevient très ensoleillé sur toute l'île. Les températures maximales se situent sous 30 degrés.

Radio Calvi L’Assemblea di a Giuventù plaide pour un durcissement de la lutte institutionnelle

Le 05 Juin 2026

Réunis ce lundi à Ajaccio lors d’une session extraordinaire intitulée « A Corsica vers l’émancipation ? », les jeunes conseillers de l’Assemblea di a Giuventù ont débattu de l’avenir institutionnel de la Corse. À l’issue des échanges, ils ont adopté à l’unanimité une motion appelant les élus corses à engager un nouveau rapport de force avec l’État pour ouvrir « une voie de paix, de démocratie et de liberté ».

Radio Calvi Les Eaux d’Orezza renforcent leur engagement en faveur du territoire avec trois conventions de mécénat

Le 05 Juin 2026

À l’occasion de son assemblée générale, la SCIC Orezza a officialisé la signature de trois conventions de mécénat avec la communauté de communes de Castagniccia-Casinca, la Fondation de l'Université de Corse, la Fondation du Patrimoine et la Collectivité de Corse.

Radio Calvi Natation artistique : le Fun Beluga Bastia brille à Istres avec plusieurs podiums nationaux

Le 05 Juin 2026

Les nageuses du Club de Natation Artistique Fun Beluga Bastia ont réalisé une remarquable performance lors de la compétition interrégionale Sud-Est Nationale 2, disputée les 30 et 31 mai à Istres. Avec plusieurs podiums en duos et un titre en ballet d'équipe, les Bastiaises confirment leur progression au niveau national.

 

Radio Calvi
Autres actualités :