Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia
1 photo disponible

Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia


Calvi

Par

Le 29 Juillet 2019


« C’est n’est pas vraiment une nouvelle. - affirme Josette Risterucci, secrétaire CGT Santé de la Haute-Corse  que CNI a contacté ce matin - Depuis vingts ans les trois syndicats de l’hôpital de Bastia réclament des travaux de modernisation. »

 En 2017 syndicalistes, infirmières et permanencières du Samu en étaient arrivés à faire une grève de la faim pour tentent d'alerter les pouvoirs publics sur la situation catastrophique de leur établissement qui cumule les dettes au point de manquer de matériel et de médicaments. 

Au centre des revendications de cette nouvelle grève qui intéresse le centre hospitalier depuis mercredi, il y a l'améliorations des locaux du service, vétustes

et inadaptés à l'accueil des patients dans de bonnes conditions et au travail des soignants.

Des conditions difficiles aussi pour les usagers

Les conditions d'accueil sont difficiles aussi pour les usagers comme elle nous raconte une lectrice : « Ce samedi, alertés par le laboratoire médical où ma cousine avait fait des analyses, nous nous sommes rendues aux urgences. Hors ils n’y a pas d’électricité ni de salle d’examen. Les urgences vitales sont assurées avec les moyen du bord les autres cas mis à la porte sans solution car la seule clinique privée de la ville étant débordée, elle ne prenne plus de patients …! 

Mais où va t’on ? "

Alors que la saison touristique bat son plein, la grève dans les urgences qui sur le continent a démarré il y a plus de trois mois, n’en finit pas de s’étendre. A Bastia le collectif Inter-Urgences de trois syndicats  a rejoint le mouvement de contestation depuis mercredi.

 

Tous les patients sont acceptés

« Tous les patients sont acceptés au service des urgence - on nous precise - malgré des pannes d'électricité, des inondations dans le service, de l'eau qui tombait du plafond à cause de l'orage, le personnel n'a cessé de faire au mieux pour tous!

Le personnel du service se démène pour le bien de ses usagers et nous nous battons pour les urgences au niveau national et avec l'appui de nos syndicats »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - A sentinella di Capu Rossu

Le 18 Juin 2026

Dressée face à l'immensité, la tour de Turghju semble défier le temps. Perchée sur les falaises, elle veille en silence sur l'un des plus beaux rivages de Corse, témoin immuable du passage des hommes et des saisons.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 18 Juin 2026

Plein soleil sur la Corse ce jeudi. Dès les premières heures du jour il fera très chaud sur l'ensemble de l'île. Les températures pourront monter jusqu'à 32°C à Corte et Sartène dans l'après-midi.

Radio Calvi « Permis de détruire », le nouveau film d’Eric Fraticelli, en avant-première dans les salles corses

Le 18 Juin 2026

Ce mercredi 17 juin à Porto-Vecchio, Eric Fraticelli a dévoilé pour la première fois en Corse sa nouvelle comédie : « Permis de détruire ». L’avant-première s’est déroulée dans une salle quasi comble, et en présence des acteurs Michel Ferracci, Jean-François Perrone et Frédéric Poggi.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : Le débat s’enflamme et bute sur la notion de « communauté »

Le 18 Juin 2026

L’examen du projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », qui a débuté mardi après-midi en séance publique à l’Assemblée nationale, s’est poursuivi mercredi après-midi avec l’examen des 95 amendements. Les premiers amendements, notamment les demandes de suppression pure et simple du texte ou de l’alinéa 2, ou encore la contre-proposition du RN, ont tous été rejetés. Le débat s’est focalisé et durci sur la notion de « communauté » qui divise sur tous les bancs de l’hémicycle. Constatant une impasse, le rapporteur a demandé une interruption de séance pour tenter de trouver une formulation de compromis.

Radio Calvi Ajaccio - Lumière sur la 18e édition du festival Racines de Ciel

Le 18 Juin 2026

Du 17 au 21 juin, le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio accueille la 18e édition du festival Racines de Ciel. Une édition anniversaire puisque « le mariage » entre l’association et le musée ajaccien célèbre cette année ses dix ans. Durant cinq jours, la grande galerie et l’immense cour vont résonner au son de nombreuses rencontres littéraires. Avec pour thème « Rai de lumière » et un fil rouge littérature et histoire de l’art, l’événement culturel nous fait la promesse de cinq jours étincelants, avec des rencontres d’auteurs, des débats, des conversations, des lectures, performances… avec la présence de nombreux invités et personnalités du monde des lettres et de la culture. 

Radio Calvi
Autres actualités :