Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Usurpation du signe de qualité AOP Mele di Corsica sur 600 kg de miel venus du continent !
1 photo disponible

Usurpation du signe de qualité AOP Mele di Corsica sur 600 kg de miel venus du continent !


Calvi

Par

Le 22 Novembre 2017


"L’usurpation du signe de qualité et la tromperie du consommateur sont inadmissibles et nous nous indignons devant cette fraude. Nous condamnons fortement et unanimement cette fraude qui porte le discrédit sur l’ensemble des apiculteurs de Corse et trompe le client quant à la provenance du miel.
Nous avons entrepris sur le champs toutes les démarches visant à défendre notre signe de qualité et à faire condamner le contrevenant avec la plus grande fermeté. La mission de notre syndicat AOP Miel de Corse est de contrôler, promouvoir et défendre le signe de qualité Miel de Corse. Cette malheureuse expérience démontre qu’il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance accrue en cette période difficile pour l’apiculture et de renforcer les contrôles en point de vente. Notre fer de lance est à la fois de préserver l’apiculture corse, de maintenir et développer les exploitations et de garantir un produit d’excellence dont l’origine et la qualité sont certifiés et contrôlés" dénoncent les membres du bureau de l’AOP Miel de Corse - Mele di Corsica…

Les faits ont été constatés dans la région ajaccienne.
Le "fraudeur" encourt l'exclusion de l'AOP, une amende puisque un procès-verbal a été établi et le versement, en cas de procès, de dommages et intérêts à l’Institut National Appellation Origine (INAO) et à l’AOP Miel de Corse.

Les fondements de l’AOP Miel de Corse- Mele di Corsica
L’AOP protège les producteurs et les consommateurs.
La caractérisation du spectre pollinique dans les années 90’ a permis d’obtenir en 1998 une AOC puis en 2000 une AOP.
Ces appellations acquises grâce au travail d’apiculteurs visionnaires, après de longues et difficiles procédures de certification, convaincus du produit d’exception qu’est le miel de Corse. Son obtention en 1998 introduit pour la première fois en France, la notion de miel de terroir qui s’oppose a celle de miel monofloral.
C’est le seul miel, avec celui de sapin des Vosges, à avoir en France une Appellation d’Origine.

 

Les contrôles effectués par l’AOP Miel de Corse-Mele di Corsica
Afin de garantir aux consommateurs la qualité des miels en AOP, le syndicat a mis en œuvre une organisation et des contrôles pour lutter contre les mauvaises pratiques et les fraudes. Chaque année sur l’ensemble des mielleries accréditées en AOP, des contrôles sont effectués sur les miels. Les conditions de production sont également vérifiées afin de garantir qu’elles sont conformes au cahier des charges du signe de qualité.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi Les pêcheurs bloquent… Et libèrent le port d’Ajaccio

Le 11 Décembre 2018

Ils ne sont plus que 170 pêcheurs en Corse mais l’Etat continue d’ignorer leurs revendications. Lundi matin, ils ont laissé accoster les bateaux avant de bloquer partiellement le port de commerce. Les pêcheurs réclament le déblocage d'aides exceptionnelles et la baisse du prix du carburant

Radio Calvi Le "Mayakoba", premier établissement de plage, démoli à Calvi

Le 11 Décembre 2018

Respectant à la lettre le protocole d'accord signé avec l'Etat, Marc Deveze a fait démolir son établissement de plage "Le Mayakoba" ce lundi en début d'après-midi par une entreprise privée.
Un projet d'un nouvel établissement démontable est en cours de réalisation.

Radio Calvi Randonneur belge disparu en Corse : sa famille lance un appel à témoins

Le 11 Décembre 2018

En Corse, Kevin Vanneste, un randonneur belge de 30 ans, est introuvable depuis le 16 septembre. Le jeune homme a été aperçu pour la dernière fois à Bonifacio et d’après sa famille il aurait discuté le 14 ou le15 septembre avec un curé de Bastia avant qu’il arrête de donner signe de vie. Sa mère et le maire du village de Kuurne en Belgique, lancent un appel à témoin pour tenter de le retrouver.

Radio Calvi Inauguration ce jeudi de la patinoire de L'Ile-Rousse

Le 06 Décembre 2018

C'est ce jeudi 6 décembre à 19 heures que sera inaugurée à L'Ile-Rousse la première patinoire et son village de Noël, en présence de plusieurs personnalités du monde dub spectacle et spécialistes de glisse

Radio Calvi
Autres actualités :