Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Usurpation du signe de qualité AOP Mele di Corsica sur 600 kg de miel venus du continent !
1 photo disponible

Usurpation du signe de qualité AOP Mele di Corsica sur 600 kg de miel venus du continent !


Calvi

Par

Le 22 Novembre 2017


"L’usurpation du signe de qualité et la tromperie du consommateur sont inadmissibles et nous nous indignons devant cette fraude. Nous condamnons fortement et unanimement cette fraude qui porte le discrédit sur l’ensemble des apiculteurs de Corse et trompe le client quant à la provenance du miel.
Nous avons entrepris sur le champs toutes les démarches visant à défendre notre signe de qualité et à faire condamner le contrevenant avec la plus grande fermeté. La mission de notre syndicat AOP Miel de Corse est de contrôler, promouvoir et défendre le signe de qualité Miel de Corse. Cette malheureuse expérience démontre qu’il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance accrue en cette période difficile pour l’apiculture et de renforcer les contrôles en point de vente. Notre fer de lance est à la fois de préserver l’apiculture corse, de maintenir et développer les exploitations et de garantir un produit d’excellence dont l’origine et la qualité sont certifiés et contrôlés" dénoncent les membres du bureau de l’AOP Miel de Corse - Mele di Corsica…

Les faits ont été constatés dans la région ajaccienne.
Le "fraudeur" encourt l'exclusion de l'AOP, une amende puisque un procès-verbal a été établi et le versement, en cas de procès, de dommages et intérêts à l’Institut National Appellation Origine (INAO) et à l’AOP Miel de Corse.

Les fondements de l’AOP Miel de Corse- Mele di Corsica
L’AOP protège les producteurs et les consommateurs.
La caractérisation du spectre pollinique dans les années 90’ a permis d’obtenir en 1998 une AOC puis en 2000 une AOP.
Ces appellations acquises grâce au travail d’apiculteurs visionnaires, après de longues et difficiles procédures de certification, convaincus du produit d’exception qu’est le miel de Corse. Son obtention en 1998 introduit pour la première fois en France, la notion de miel de terroir qui s’oppose a celle de miel monofloral.
C’est le seul miel, avec celui de sapin des Vosges, à avoir en France une Appellation d’Origine.

 

Les contrôles effectués par l’AOP Miel de Corse-Mele di Corsica
Afin de garantir aux consommateurs la qualité des miels en AOP, le syndicat a mis en œuvre une organisation et des contrôles pour lutter contre les mauvaises pratiques et les fraudes. Chaque année sur l’ensemble des mielleries accréditées en AOP, des contrôles sont effectués sur les miels. Les conditions de production sont également vérifiées afin de garantir qu’elles sont conformes au cahier des charges du signe de qualité.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :