Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Valérie Lombardo (collège du Stilettu) : « Toutes les conditions sont réunies pour démarrer la nouvelle année scolaire »
1 photo disponible

Valérie Lombardo (collège du Stilettu) : « Toutes les conditions sont réunies pour démarrer la nouvelle année scolaire »


Calvi

Par

Le 02 Septembre 2019


- Comment se présente cette première rentrée au collège du Stilettu ?

- Comme chaque année, la préparation d’une rentrée scolaire se travaille bien en amont et ce dès le mois de janvier, la rentrée pédagogique du collège du Stilettu répond à ce calendrier et s’est ainsi organisée en tenant compte de ses nouvelles spécificités. Chaque établissement est une entité unique avec sa propre implantation et ses propres caractéristiques, caractéristiques que nous prenons en compte pour déterminer l’organisation éducative et pédagogique la plus adaptée et notamment les éléments nécessaires à l’élaboration des emplois tels que le nombre d’élèves demi-pensionnaires, le nombre d’élèves transportés. Un nouvel établissement c’est de nouvelles caractéristiques. L’été a permis de finaliser les travaux. Quelques aménagements extérieurs se poursuivront encore la semaine de la rentrée.  Aujourd’hui le collège du Stilettu est en marche et opérationnel pour effectuer la rentrée. L’équipe de direction et d’éducation est prête et sereine. Nous allons maintenant accompagner les équipes pédagogiques et techniques à s’approprier, ensemble, ce bel espace. L’année 2019/2020 sera consacrée au bon fonctionnement de l’établissement mais
également au chantier pédagogique et éducatif, socle du nouveau du projet d’établissement dans le cadre du projet académique.

- Quelques chiffres (enseignants, élèves, classes) ?
A ce jour nous comptons 47 enseignants, 570 élèves répartis sur 23 divisions. Nous bénéficions de deux créations de poste enseignant et d’une affectation supplémentaire d’agents de la CDC.

- La place de la langue corse ?
- Le collège du Stilettu, collège bilingue, poursuit sur la dynamique collective impulsée depuis plusieurs années au collège des  Padules.
Ainsi, chaque classe de 6 e bénéficie des 3 h de langue et culture corses. Nous comptons également une classe bilingue par niveau dont le contenu pédagogique est axé non seulement sur l’étude linguistique mais aussi, et c’est une spécificité de notre diversité de
projets pédagogiques, sur l’éducation au développement durable. Enfin, chaque élève de la classe de 5 ème à la classe de 3 ème , non inscrit en filière bilingue, peut s’il le souhaite bénéficier d’un enseignement de la langue corse. De plus, dans le cadre du DNB, tous les
élèves peuvent choisir de présenter l’épreuve orale en langue corse. Cette dynamique sera amenée à s’amplifier avec l’installation prévue d’un laboratoire de langues au sein du Collège du Stilettu, ce qui nous amènera à construire en collaboration avec les enseignants de nouveaux projets pédagogiques en associant l’outil. 

- Un demi-siècle se ferme aux Padules. Une émotion particulière ?
- L’émotion est réelle et légitime mais elle fait aujourd’hui place à l’excitation d’une nouvelle existence. Les nouveaux locaux qui nous sont confiés aujourd’hui sont sans comparaison avec ceux que nous quittons. Ils sont lumineux, fonctionnels, modernes,
construits avec les nouveaux matériaux. Il nous faut nous emparer de ce nouvel espace.

- Estimez-vous qu’un temps d’adaptation sera nécessaire ?
- L’adaptation est celle inhérente à tout changement, sans doute aussi alimentée par une 1 ère mise en route d’un établissement scolaire. Aujourd’hui, nous ne parlons plus de défi à relever, comme cela a pu être évoqué, mais d’une rentrée qui est effective et qui comptera autant de joie et de temps d’adaptation qu’un changement d’établissement. Il s’agit d’une étape, qui est largement abordable.

- L’équipe pédagogique sera-t-elle conservée en totalité ?
- L’équipe pédagogique est très stable. Nous comptons une augmentation des effectifs enseignants du fait de la création de postes. Quelques petits changements sont prévus mais qui sont le lot de chaque rentrée (accueil de stagiaires enseignants, des compléments de services,
etc…)
- Les travaux aux abords du collège et l’accès encore difficile vont-ils contrarier cette rentrée ?
- L’équipe de direction et d’éducation est prête pour accueillir au nouveau collège du Stilettu les enseignants dès ce lundi. La rentrée des élèves s’effectuera, comme dans tous les établissements scolaires de l’académie de Corse, ce mardi 3 septembre. Toutes les
conditions sont réunies pour démarrer cette nouvelle année scolaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Campu di talavellu à l’alba

Le 04 Mai 2026

Au lever du jour, les asphodèles blanchissent la plaine et accrochent la lumière. Derrière, les reliefs découpent l’horizon. Un matin simple et puissant, comme la Corse sait les offrir

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 04 Mai 2026

Les nuages gagnent l'île dans le courant de la matinée puis les averses qui affectent le sud-est du continent gagnent la Corse mais l'aspect orageux est moins marqué. Les températures maximales sont en très légère baisse.

Radio Calvi Les Ponettes en route pour la finale

Le 04 Mai 2026

Ce dimanche les Bastiaises se sont largement imposées lors de la demi-finale aller et sont en route pour le bouclier territorial à X. C'est dans tous les cas ce que laisse présager le score de la demi-finale aller qui est jouée sur le terrain des Infernales de la Cadière. Un match à sens unique dans la mesure où les joueuses locales ont vécu "l'enfer" en s'inclinant à domicile sur le score de 61 à 15. A l'évidence avant même le match retour ce dimanche 10 mai à Volpaghju, les partenaires d'Angie Manca sont en position plus que favorable.

Radio Calvi Bastia : U Cristu Negru, entre mémoire et ferveur populaire

Le 04 Mai 2026

Portée par la Confrérie de Santa Croce la célébration du Cristu Negru, Santissimu Crucifissu di i Miraculi, s’est déroulée ce dimanchei 3 mai à Bastia. Après une messe matinale prononcée par l’évêque de Corse, la traditionnelle procession est partie de la citadelle en début de soirée.

Radio Calvi SwimRun à Tolla : une première en Corse organisée par la Ligue du Sport d'Entreprise le 28 juin

Le 04 Mai 2026

Le 28 juin prochain, le lac de Tolla accueillera le tout premier SwimRun de Corse, organisé par la Ligue Corse du Sport d'Entreprise avec le soutien d'EDF Corse. L'occasion de faire découvrir une discipline encore méconnue et de mettre en lumière le sport d'entreprise sur l'île.

Radio Calvi
Autres actualités :