Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Valérie Lombardo (collège du Stilettu) : « Toutes les conditions sont réunies pour démarrer la nouvelle année scolaire »
1 photo disponible

Valérie Lombardo (collège du Stilettu) : « Toutes les conditions sont réunies pour démarrer la nouvelle année scolaire »


Calvi

Par

Le 02 Septembre 2019


- Comment se présente cette première rentrée au collège du Stilettu ?

- Comme chaque année, la préparation d’une rentrée scolaire se travaille bien en amont et ce dès le mois de janvier, la rentrée pédagogique du collège du Stilettu répond à ce calendrier et s’est ainsi organisée en tenant compte de ses nouvelles spécificités. Chaque établissement est une entité unique avec sa propre implantation et ses propres caractéristiques, caractéristiques que nous prenons en compte pour déterminer l’organisation éducative et pédagogique la plus adaptée et notamment les éléments nécessaires à l’élaboration des emplois tels que le nombre d’élèves demi-pensionnaires, le nombre d’élèves transportés. Un nouvel établissement c’est de nouvelles caractéristiques. L’été a permis de finaliser les travaux. Quelques aménagements extérieurs se poursuivront encore la semaine de la rentrée.  Aujourd’hui le collège du Stilettu est en marche et opérationnel pour effectuer la rentrée. L’équipe de direction et d’éducation est prête et sereine. Nous allons maintenant accompagner les équipes pédagogiques et techniques à s’approprier, ensemble, ce bel espace. L’année 2019/2020 sera consacrée au bon fonctionnement de l’établissement mais
également au chantier pédagogique et éducatif, socle du nouveau du projet d’établissement dans le cadre du projet académique.

- Quelques chiffres (enseignants, élèves, classes) ?
A ce jour nous comptons 47 enseignants, 570 élèves répartis sur 23 divisions. Nous bénéficions de deux créations de poste enseignant et d’une affectation supplémentaire d’agents de la CDC.

- La place de la langue corse ?
- Le collège du Stilettu, collège bilingue, poursuit sur la dynamique collective impulsée depuis plusieurs années au collège des  Padules.
Ainsi, chaque classe de 6 e bénéficie des 3 h de langue et culture corses. Nous comptons également une classe bilingue par niveau dont le contenu pédagogique est axé non seulement sur l’étude linguistique mais aussi, et c’est une spécificité de notre diversité de
projets pédagogiques, sur l’éducation au développement durable. Enfin, chaque élève de la classe de 5 ème à la classe de 3 ème , non inscrit en filière bilingue, peut s’il le souhaite bénéficier d’un enseignement de la langue corse. De plus, dans le cadre du DNB, tous les
élèves peuvent choisir de présenter l’épreuve orale en langue corse. Cette dynamique sera amenée à s’amplifier avec l’installation prévue d’un laboratoire de langues au sein du Collège du Stilettu, ce qui nous amènera à construire en collaboration avec les enseignants de nouveaux projets pédagogiques en associant l’outil. 

- Un demi-siècle se ferme aux Padules. Une émotion particulière ?
- L’émotion est réelle et légitime mais elle fait aujourd’hui place à l’excitation d’une nouvelle existence. Les nouveaux locaux qui nous sont confiés aujourd’hui sont sans comparaison avec ceux que nous quittons. Ils sont lumineux, fonctionnels, modernes,
construits avec les nouveaux matériaux. Il nous faut nous emparer de ce nouvel espace.

- Estimez-vous qu’un temps d’adaptation sera nécessaire ?
- L’adaptation est celle inhérente à tout changement, sans doute aussi alimentée par une 1 ère mise en route d’un établissement scolaire. Aujourd’hui, nous ne parlons plus de défi à relever, comme cela a pu être évoqué, mais d’une rentrée qui est effective et qui comptera autant de joie et de temps d’adaptation qu’un changement d’établissement. Il s’agit d’une étape, qui est largement abordable.

- L’équipe pédagogique sera-t-elle conservée en totalité ?
- L’équipe pédagogique est très stable. Nous comptons une augmentation des effectifs enseignants du fait de la création de postes. Quelques petits changements sont prévus mais qui sont le lot de chaque rentrée (accueil de stagiaires enseignants, des compléments de services,
etc…)
- Les travaux aux abords du collège et l’accès encore difficile vont-ils contrarier cette rentrée ?
- L’équipe de direction et d’éducation est prête pour accueillir au nouveau collège du Stilettu les enseignants dès ce lundi. La rentrée des élèves s’effectuera, comme dans tous les établissements scolaires de l’académie de Corse, ce mardi 3 septembre. Toutes les
conditions sont réunies pour démarrer cette nouvelle année scolaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - E Finuchjarole, gioiellu salvaticu di Capicorsu

Le 02 Avril 2026

Aux îles Finocchiarola, la verdure du maquis éclate encore sous la lumière douce, éclat fragile d’un printemps qui démarre. Car ici, très vite, le soleil et la chaleur de l’été brûlent les couleurs, fanent les jaunes et durcissent les verts. Ce paysage, encore tendre aujourd’hui, ne tient qu’à un fil avant de basculer dans la sécheresse estivale.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 02 Avril 2026

Le ciel est variable avec quelques ondées le matin ainsi que quelques rafales de tramontane qui soufflent jusqu'à 60 km/h. Les températures remontent jusu'à 21 degrés localement sous un ciel moins menaçant l'après-midi.

Radio Calvi Feu sur le balcon d’un appartement. Une personne incommodée une autre légèrement blessée

Le 02 Avril 2026

Un incendie s’est déclaré ce mardi soir à 21h21 sur le territoire de la commune de Monticello, au niveau du balcon d’un appartement situé en rez-de-chaussée d’un immeuble collectif comprenant six logements.

Radio Calvi Les aéroports d'Ajaccio et Bastia distingués pour leur engagement en faveur de la biodiversité

Le 02 Avril 2026

Ce mercredi à Paris-Orly, les aéroports Napoléon Bonaparte et Bastia Poretta ont franchit un nouveau cap dans leur engagement environnemental, avec l’obtention de niveaux supérieurs du label AéroBio, qui vient reconnaître des actions structurées en faveur de la biodiversité.

Radio Calvi Bastia - Françoise Marchetti expose au Puntettu, entre héritage et émotion

Le 02 Avril 2026

Le vieux port de Bastia accueille depuis ce mercredi soir un rendez-vous artistique empreint d’histoire et de sensibilité. À partir de 18 heures, la galerie du Puntettu ouvre ses portes pour le vernissage de l’artiste peintre Françoise Marchetti, figure ancrée dans une véritable tradition familiale.

Radio Calvi
Autres actualités :