Valérie Lombardo (collège du Stilettu) : « Toutes les conditions sont réunies pour démarrer la nouvelle année scolaire »
Calvi
Par
Le 02 Septembre 2019
- Comment se présente cette première rentrée au collège du Stilettu ?
- Comme chaque année, la préparation d’une rentrée scolaire se travaille bien en amont et ce dès le mois de janvier, la rentrée pédagogique du collège du Stilettu répond à ce calendrier et s’est ainsi organisée en tenant compte de ses nouvelles spécificités. Chaque établissement est une entité unique avec sa propre implantation et ses propres caractéristiques, caractéristiques que nous prenons en compte pour déterminer l’organisation éducative et pédagogique la plus adaptée et notamment les éléments nécessaires à l’élaboration des emplois tels que le nombre d’élèves demi-pensionnaires, le nombre d’élèves transportés. Un nouvel établissement c’est de nouvelles caractéristiques. L’été a permis de finaliser les travaux. Quelques aménagements extérieurs se poursuivront encore la semaine de la rentrée. Aujourd’hui le collège du Stilettu est en marche et opérationnel pour effectuer la rentrée. L’équipe de direction et d’éducation est prête et sereine. Nous allons maintenant accompagner les équipes pédagogiques et techniques à s’approprier, ensemble, ce bel espace. L’année 2019/2020 sera consacrée au bon fonctionnement de l’établissement mais
également au chantier pédagogique et éducatif, socle du nouveau du projet d’établissement dans le cadre du projet académique.
- Quelques chiffres (enseignants, élèves, classes) ?
- A ce jour nous comptons 47 enseignants, 570 élèves répartis sur 23 divisions. Nous bénéficions de deux créations de poste enseignant et d’une affectation supplémentaire d’agents de la CDC.
- La place de la langue corse ?
- Le collège du Stilettu, collège bilingue, poursuit sur la dynamique collective impulsée depuis plusieurs années au collège des Padules.
Ainsi, chaque classe de 6 e bénéficie des 3 h de langue et culture corses. Nous comptons également une classe bilingue par niveau dont le contenu pédagogique est axé non seulement sur l’étude linguistique mais aussi, et c’est une spécificité de notre diversité de
projets pédagogiques, sur l’éducation au développement durable. Enfin, chaque élève de la classe de 5 ème à la classe de 3 ème , non inscrit en filière bilingue, peut s’il le souhaite bénéficier d’un enseignement de la langue corse. De plus, dans le cadre du DNB, tous les
élèves peuvent choisir de présenter l’épreuve orale en langue corse. Cette dynamique sera amenée à s’amplifier avec l’installation prévue d’un laboratoire de langues au sein du Collège du Stilettu, ce qui nous amènera à construire en collaboration avec les enseignants de nouveaux projets pédagogiques en associant l’outil.
- Un demi-siècle se ferme aux Padules. Une émotion particulière ?
- L’émotion est réelle et légitime mais elle fait aujourd’hui place à l’excitation d’une nouvelle existence. Les nouveaux locaux qui nous sont confiés aujourd’hui sont sans comparaison avec ceux que nous quittons. Ils sont lumineux, fonctionnels, modernes,
construits avec les nouveaux matériaux. Il nous faut nous emparer de ce nouvel espace.
- Estimez-vous qu’un temps d’adaptation sera nécessaire ?
- L’adaptation est celle inhérente à tout changement, sans doute aussi alimentée par une 1 ère mise en route d’un établissement scolaire. Aujourd’hui, nous ne parlons plus de défi à relever, comme cela a pu être évoqué, mais d’une rentrée qui est effective et qui comptera autant de joie et de temps d’adaptation qu’un changement d’établissement. Il s’agit d’une étape, qui est largement abordable.
- L’équipe pédagogique sera-t-elle conservée en totalité ?
- L’équipe pédagogique est très stable. Nous comptons une augmentation des effectifs enseignants du fait de la création de postes. Quelques petits changements sont prévus mais qui sont le lot de chaque rentrée (accueil de stagiaires enseignants, des compléments de services,
etc…)
- Les travaux aux abords du collège et l’accès encore difficile vont-ils contrarier cette rentrée ?
- L’équipe de direction et d’éducation est prête pour accueillir au nouveau collège du Stilettu les enseignants dès ce lundi. La rentrée des élèves s’effectuera, comme dans tous les établissements scolaires de l’académie de Corse, ce mardi 3 septembre. Toutes les
conditions sont réunies pour démarrer cette nouvelle année scolaire.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Décembre 2025
En partenariat avec la Ville de Bastia et la Communauté d’Agglomération de Bastia, l'association Sempre Acqua organise ce samedi 6 décembre à la piscine du Fango la deuxième édition de « Bastia nage pour le muscle ».
Jean-Louis Leca parmi les « jeunes dirigeants qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans le sport français »
Le 05 Décembre 2025
L’Institut Choiseul a dévoilé son palmarès Sport & Business 2025, qui distingue les dirigeants de moins de 40 ans appelés à compter dans le paysage sportif français. L’ancien gardien du SC Bastia et actuel directeur sportif du RC Lens, Jean-Louis Leca, y figure à la 39e place.
Grève des bus à Ajaccio : la CGT rejoint et occupe les locaux du Vazzio avec FO
Le 05 Décembre 2025
Après avoir rejoint le mouvement de grève illimitée initié mardi par le STC, la CGT occupe les locaux de la Muvistrada du Vazzio depuis ce matin. Une action dans laquelle le syndicat a été rejoint par Force Ouvrière.
Handball N2 : Déplacement difficile en Ardèche pour Corte – Ile-Rousse ce samedi
Le 05 Décembre 2025
Après sa victoire il y a 15 jours face à Gap, Corte - Ile-Rousse voudra enchainer ce samedi en Ardèche et plus précisément à Guilherand-Granges, 4e. Mais la tâche s’annonce des plus ardues pour les protégés d’Adrien Magne face à cette formation qui s’est imposée de cinq buts à Istres, 5e au général, lors de la précédente journée…
11e Salon Impresa à Ajaccio : L’écosystème entrepreneurial réuni pour rendre l’entreprise accessible à tous
Le 05 Décembre 2025
La 11e édition du Salon Impresa, organisée par la CCI de Corse avec le soutien de l’ADEC, s’est tenue hier au Palais des congrès d’Ajaccio. Une journée entièrement dédiée à l’entrepreneuriat, dans une région où la dynamique de création d’entreprises ne faiblit pas : plus de 6 500 nouvelles structures voient le jour chaque année. L’événement, désormais incontournable, vise à accompagner créateurs, dirigeants et porteurs de projets dans le développement de leur activité.








