

Valle d'Alesani : la cloche a sonné pour les 8 élèves de la classe unique
Calvi
Par
Le 04 Septembre 2019
A l'heure des allocutions François Ravier, n'a pas manqué de se réjouir de l'événement.
"Aujourd’hui, ce n’est pas une inauguration que nous célébrons mais bien la réouverture d’une école qui n’aurait jamais dû fermer ses portes" a- t-il souligné d'emblée. "Je sais le combat que les élus et les services académiques ont mené ensemble pour redonner vie à cet établissement et permettre cette réouverture. Je vous félicite et vous remercie."
Je suis honoré de pouvoir être ici en ce jour de rentrée des classes, au cœur de la Castagniccia et d’assister à la rentrée des 8 élèves de cette classe unique" a t-il ajouté.
Pour le préfet cette réouverture "c'est l'assurance du soutien de l'Etat à l'école". C'est aussi "un bel exemple du partenariat fort qui existe entre l'Etat et les collectivités locales."
Pour les élèves cette réouverture qui a permis la création d'un poste d'enseignant et de directeur d'école par l'Education nationale et la mise e, place d'un transport scolaire par la communauté des communes, c'est l'assurance de conditions d'encadrement pédagogiques exceptionnelles.
Et à Valle d'Alesani on apprécie !
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
