Vedette de Maître GIMS : dépollution en cours à Bonifacio
Calvi
Par
Le 27 Août 2019
Rappelons qu’un barrage flottant antipollution de 150 m fourni par le port de Bonifacio, a été déployé dimanche par le canot tout-temps SNS 063 de la SNSM afin de limiter le risque d’une atteinte à l’environnement.
La sécurité nautique des opérations est assurée par une vedette de la Gendarmerie départementale (2A) G9969 et un Falcon 50 de la Marine nationale assure une surveillance en l’air afin de traquer toutes traces de pollution.
Enfin le bâtiments de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Loire devrait arriver lui aussi sur la zone vers 17 heures afin de prêter main forte à l’Ailette.
Ces opérations sont coordonnées depuis la Préfecture maritime à Toulon par le Centre des Opérations Maritimes (COM) pour la Méditerranée.
Pour rappel, les opérations de lutte contre l’incendie et contre la pollution ont engagé dimanche la vedette DF 25 des Douanes avec à son bord des pompiers du SDIS 2A, la Gravona, vedette de Contrôle et de Surveillance maritime de la Gendarmerie maritime, le canot tout-temps SNS 063 de la SNSM, le patrouilleur 617 de la SNSM et enfin la vedette de la Gendarmerie départementale (2A) G109.
Les agents de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio ont aussi apporté leur concours aux opérations.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Juin 2026
Alors que le navire prend le large, Bastia dévoile une dernière fois son amphithéâtre de maisons blanches adossées à la montagne. Sous une lumière changeante et un ciel chargé, la ville semble retenir encore un instant ceux qui la quittent. Une image familière pour les voyageurs : celle d'une Corse qui s'éloigne lentement, sans jamais vraiment disparaître du regard.
U tempu in Corsica
Le 24 Juin 2026
Les conditions ensoleillées et caniculaires se maintiennent et dès la mi-journée des nuages se développent sur les sommets de Corse. Des orages éclatent, ils peuvent s'accompagner de pluies intenses localement. Les températures peuvent atteindre 36 degrés.
Ferveur populaire pour la San Ghjuvà à Bastia
Le 24 Juin 2026
La fête de la San Ghjuvà a rassemblé mardi soir de nombreux Bastiais autour des célébrations religieuses et des animations populaires organisées dans le quartier de l'église de Saint-Jean et du Vieux-Port.
La réforme constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse adoptée à l’Assemblée nationale
Le 24 Juin 2026
Le projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale à la majorité absolue de 271 voix pour, 202 contre pour, 64 abstentions. Une centaine de députés ne se s'est pas exprimée. Soulagement et émotion du côté de la délégation corse qui savoure cette victoire, même si le chemin est encore long. La prochaine étape crucial sera l’examen au Sénat en octobre.
Femmes Créatrices : à Ajaccio, l’art féminin s’expose pour la première fois
Le 24 Juin 2026
Les 26 et 27 juin 2026, la Cité Grossetti accueillera la première édition ajaccienne de l’exposition-vente « Femmes Créatrices », organisée par Femmes Solidaires. Une trentaine d’artistes, autrices et artisanes y présenteront leurs œuvres dans un esprit de partage, de découverte et de valorisation de la création au féminin.








