Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Venaco : Jean-Baptiste Giorgetti, fusillé par les SS en 1944 près de Toulouse, identifié grâce à son ADN !
1 photo disponible

Venaco : Jean-Baptiste Giorgetti, fusillé par les SS en 1944 près de Toulouse, identifié grâce à son ADN !


Calvi

Par

Le 19 Octobre 2017


Selon nos confrères, c'est le le «Groupe de Recherche », des hommes et des femmes passionnés d’histoire, qui a réussi cet exploit après un long et minutieux travail. Le Groupe, déjà à l’origine de l’identification de trois résistants sur cinq longtemps restés inconnus, a donc réussi à mettre un nom sur un quatrième fusillé : Jean-Baptiste Giorgetti.
«Pour Giorgetti, nous sommes partis de ces bottes anglaises de marque Camden, maigres indices recueillis sur le corps lorsqu’il a été exhumé, mais qui au fil des mois ont révélé plein de choses. C’était un résistant très engagé qui avait été parachuté par les Anglais, dans le Sud-Ouest du Cantal... Puis il a fallu recouper des dates floues. On a découvert alors que la Gestapo s’intéressait particulièrement à lui. Puis il y a eu ce procès-verbal sur lequel des témoignages concordaient...», a expliqué à la DEPECHE.fr Georges Muratet, du "Groupe de recherches".


Des recherches en Corse
Les recherches se sont ensuite dirigées vers la Corse, et Venaco, où vit Jean-Marie, le fils du fusillé.
L'homme, aujourd'hui septuagénaire, a accepté une comparaison ADN "à partir d’ossements du corps conservés dans le caveau municipal de Castelmaurou" précise notre confrère.
Les résultats ont confirmé alors la bonne orientation prise par l'enquête du Groupe, une enquête qui permet, aujourd'hui, de mettre en lumière l’histoire de tous ceux qui à l'époque se sont opposés à l'occupant.


Jean-Baptiste Giorgetti était de ceux-là.
Le "Groupe de Recherches" rappelle dans les colonnes de la DEPECHE.fr le parcours de Jean-Baptiste Giorgetti.
: «Évadé de son stalag le en 1941 il rejoint Annecy puis Villefranche-sur-Mer où il est démobilisé en avril 1944. Il participe à la résistance en Corse puis se rend à Alger où il est sélectionné par le Bureau central de renseignement et d’action. Il sera ensuite volontaire pour une mission en France. Il rejoint un maquis de Lot-et-Garonne sous les pseudonymes de Maigret et Charrette, puis il est affecté à Toulouse pour instruire le groupe Casa et le groupe Riva. C’est là qu’il sera trahi par un résistant passé au service de la Gestapo.Il est arrêté le 1er juin 1944 au Bar de la Poste, rue de Rémusat. Des codétenus l’auraient vu en très mauvais état...On connaît la suite».


Ce samedi l'animateur du Groupe, qui travaille toujours à l'identification du cinquième fusillé, sera en Corse. Il accompagnera
la dépouille de Jean-Baptiste Giorgetti jusqu'à Venaco où aux côtés de sa famille il assistera à l'hommage qui sera rendu à cet homme de retour chez lui, après avoir reposé anonymement pendant de trop longues années dans un petit cimetière du Sud-Ouest.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :