Vent violent : Météo France place la Corse en alerte jaune
Calvi
Par
Le 26 Mars 2019
Soyez prudent ! Météo France a placé la Corse en vigilance jaune vent violent situation météorologique à surveiller de cette nuit à 3h au mardi 26 à 15h. La valeur des rafales sur le Cap Corse et les massifs pourrait attendre 120/130 km. A Bastia, les valeurs attendues sont de l'ordre de 100 km/h.
Plus faible le vent en Corse du Sud qui est néanmoins en vigilance jaune à partir de minuit jus demain matin.
L'usage du feu est interdit.
La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements. La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :
• Limitez autant que possible vos déplacements, éviter les sorties en mer,
• Ne pas se promener le long du rivage ou le bord des falaises et sur les crêtes,
• Sur la route, faire preuve de prudence, les véhicules peuvent être déportés.
• Être vigilant face aux chutes d’objets,
• Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent, les grues de chantier, etc.
• Ne pas intervenir sur les toitures, ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
• Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
• N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière,
brasero, les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence (attention au risque d’intoxication au monoxyde de carbone).
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 16 Février 2026
Une lettre ouverte adressée au président de la Fédération nationale des chasseurs remet sur la table la question des conditions de vie de certains chiens de chasse en Corse. Le collectif Voce Cani di Corsica, qui regroupe professionnels de la santé animale et associations de protection animale, appelle à un dialogue et à un positionnement national sur un sujet jugé sensible.
A màghjina - U veranu s’avvicina
Le 16 Février 2026
Dans l’herbe encore fraîche, les premières fleurs pointent discrètement, comme un signe patient du renouveau. Au loin, le Monte Pratu garde ses teintes d’hiver, mais la lumière, déjà plus douce, rappelle que la saison bascule lentement vers le printemps
U tempu in Corsica
Le 16 Février 2026
Les précipitations sont copieuses sur l'ouest de l'île, le Libecciu souffle en soirée à 100/120 km/h sur le nord ainsi que les sur les caps de insulaires. Les températures sont stationnaires.
Corte : Virginie Guillaume, une vie au service des autres
Le 16 Février 2026
Travailleuse sociale, ainsi que l’on nomme son activité professionnelle, Virginie Guillaume, installée à Castellare di Mercuriu, accomplit sa mission comme un authentique sacerdoce au service des publics défavorisés, en sillonnant toute la Corse et plus particulièrement les endroits enclavés comme les villages. Ancienne salariée de l’ALIS (Accès au Logement et à l’Insertion Sociale), elle continue aujourd’hui, bénévolement, d’aller à la rencontre des autres, en les aidant à bénéficier et à « récupérer » leurs droits sociaux !
Une association créée pour soutenir Johann Pietri, 8 ans, dans son rêve de golf international
Le 16 Février 2026
Après avoir fait ses preuves sur les parcours locaux et internationaux, Johann Pietri, 8 ans, rêve de continuer à se mesurer aux plus grands golfeurs. Afin de l’accompagner dans son évolution, l’association Golf 7 Academy a été créée par ses parents, avec pour objectif de lever les freins financiers et offrir à Johann la possibilité de continuer à participer à des compétitions internationales.








