Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse
1 photo disponible

Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse


Calvi

Par

Le 21 Juin 2018


La bioplateforme de compostage de Viggianello est un outil de valorisation des végétaux et des biodéchets.
L’intérêt de cette infrastructure est de réduire la part des déchets destinés à l’enfouissement et de déployer une filière locale de valorisation. Cet équipement structurant présente un intérêt majeur pour
l'environnement et l'agriculture en produisant du compost biologique.
« La volonté de fournir un compost de Haute Qualité Environnementale nous permet de parler aujourd’hui de « Bio-Plateforme. »
Pour aller plus loin et répondre aux besoins des filières agricoles les plus strictes, le compost produit sur la bioplateforme de Viggianello doit satisfaire à la norme NF U 44 051 afin d’être mis sur le marché.
A travers cette réalisation, le SYVADEC s’engage dans une démarche de certification ISO et vise l’obtention du label ASQA mis en place par le réseau Compost Plus

Qu’est-ce que le label ASQA ?
Le Label ASQA (Amendements sélectionnés qualité attestée) reconnu par le monde agricole, est un label Qualité pour les plateformes de compostage et de leurs produits.
Le label ASQA a été créé pour répondre aux besoins des agriculteurs en termes de qualité et de traçabilité. C’est une marque collective, ouverte à toutes les plateformes de compostage, publiques et privées, mettant en œuvre un processus de compostage industriel. Caractéristiques Techniques
Surface : 2 000 m²
Coût : 203 060 €
Tonnage déchets Vert : 600 t/an
Tonnage Biodéchets : 600 t/an
Financements : Ademe 30%, Etat 10% , OEC 30 %, SYVADEC 30%

Le Sartenais-Valinco-Taravo, Un territoire pilote
La Communauté de Communes, membre fondateur du Syndicat, et la Commune de Viggianello ont toujours répondu aux enjeux régionaux. En 2009, en acceptant la construction du 1er Pôle Environnemental de Corse puis en travaillant conjointement avec le SYVADEC pour assurer le traitement des déchets à l'échelle régionale. Compte tenu des efforts consentis par le Sartenais-Valinco en matière de traitement des déchets résiduels pour toute la région, il paraissait juste d'implanter la 1ère bioplateforme, outil structurant à forte valeur ajoutée, sur la Commune de Viggianello. La Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo, a prévu de déployer prochainement une collecte de biodéchets sur son territoire. Biodéchets qui seront directement traités sur la bioplateforme de Viggianello et dont le compost sera employé pour l’agriculture locale et, dans un second temps, dans le cadre des projets de jardins partagés portés par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Sartenais-Valinco-Taravo-Ornano."
« Le projet de Viggianello doit donner naissance à une filière certifiée qui doit être rapidement démultipliée à l’échelle régionale ».

Un réseau complet de Bioplateformes
Dans la programmation 2016-2020, le SYVADEC va déployer un réseau complet de Bioplateformes au plus près du gisement et des producteurs. La réalisation de 6 plateformes de proximité dans toute la Corse a été programmée afin de traiter et valoriser les biodéchets collectés par les intercommunalités ainsi que les végétaux des recycleries du SYVADEC.

Les équipements techniques de la bioplateforme :
- une dalle imperméable sur toute la surface,
- un pont bascule,
- un bassin de récupération des lixiviats,
- un engins de compostage,
- des alvéoles en béton ou des andains,
- un labo de suivi ( extérieur) pour assurer la qualité du compost
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Ponte-Novu, locu di memoria è di bellezza eterna

Le 03 Décembre 2025

À l’heure dorée de l’automne, le soleil embrase les rives du Golo et caresse les pierres séculaires du pont de Ponte-Novu. La beauté paisible du paysage contraste avec la tragédie qui s’y joua en mai 1769, lorsque les troupes corses furent défaites par l’armée française, marquant la fin de l’indépendance. Entre lumière, nature et silence, le site rappelle à la fois la force de l’histoire et la profondeur de la mémoire corse.
Si, comme Marc Dohmen, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi Alzi : une maison en flammes en pleine nuit, trois habitants évacués

Le 03 Décembre 2025

Un incendie s’est déclaré dans une maison sur la commune d’Alzi dans le courant de la nuit dernière. A l’arrivée des secours l’habitation était totalement embrasée. Les occupants avaient pu sortir avant l’arrivée des pompiers

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 03 Décembre 2025

Pluies, parfois fortes sur le Cap Corse mais moins soutenues ailleurs avec des éclaircies et des passages nuageux, caractérisent la journée avec des températures maximales, qui varient entre 10 et 15 degrés
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi MSL Volley - Le GFC Ajaccio tombe la tête haute face à Montpellier

Le 03 Décembre 2025

Le GFCA Volley s’est incliné ce mardi soir au Palatinu face au coleader Montpellier. Après avoir fait longtemps douter les Héraultais, les Ajacciens ont été finalement battus au tie-break (2-3) après un match de haute lutte. Seule consolation, les Gaziers prennent ainsi un précieux point dans leur combat pour le maintien avant de se déplacer à Nice, samedi prochain (19h).

Radio Calvi Chambre d’agriculture : Un premier bilan de mandature avec des avancées et des inquiétudes

Le 03 Décembre 2025

Le bureau de la Chambre d’agriculture de Corse, sous la présidence de Jean-Baptiste Arena, a dressé, mardi matin, à Viscuvatu, un premier bilan des neufs premiers mois de mandature. Une nouvelle gouvernance caractérisée par un changement de méthode et de style, des ambitions et des principes clairs. Le bureau a fait le point sur le travail déjà effectué en termes notamment de foncier et de structuration des filières, les avancées en matière hydraulique et sanitaire, mais aussi sur les enjeux à relever. Il n’a pas caché ses inquiétudes concernant la nouvelle Politique agricole commune (PAC).

Radio Calvi
Autres actualités :