Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse
1 photo disponible

Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse


Calvi

Par

Le 21 Juin 2018


La bioplateforme de compostage de Viggianello est un outil de valorisation des végétaux et des biodéchets.
L’intérêt de cette infrastructure est de réduire la part des déchets destinés à l’enfouissement et de déployer une filière locale de valorisation. Cet équipement structurant présente un intérêt majeur pour
l'environnement et l'agriculture en produisant du compost biologique.
« La volonté de fournir un compost de Haute Qualité Environnementale nous permet de parler aujourd’hui de « Bio-Plateforme. »
Pour aller plus loin et répondre aux besoins des filières agricoles les plus strictes, le compost produit sur la bioplateforme de Viggianello doit satisfaire à la norme NF U 44 051 afin d’être mis sur le marché.
A travers cette réalisation, le SYVADEC s’engage dans une démarche de certification ISO et vise l’obtention du label ASQA mis en place par le réseau Compost Plus

Qu’est-ce que le label ASQA ?
Le Label ASQA (Amendements sélectionnés qualité attestée) reconnu par le monde agricole, est un label Qualité pour les plateformes de compostage et de leurs produits.
Le label ASQA a été créé pour répondre aux besoins des agriculteurs en termes de qualité et de traçabilité. C’est une marque collective, ouverte à toutes les plateformes de compostage, publiques et privées, mettant en œuvre un processus de compostage industriel. Caractéristiques Techniques
Surface : 2 000 m²
Coût : 203 060 €
Tonnage déchets Vert : 600 t/an
Tonnage Biodéchets : 600 t/an
Financements : Ademe 30%, Etat 10% , OEC 30 %, SYVADEC 30%

Le Sartenais-Valinco-Taravo, Un territoire pilote
La Communauté de Communes, membre fondateur du Syndicat, et la Commune de Viggianello ont toujours répondu aux enjeux régionaux. En 2009, en acceptant la construction du 1er Pôle Environnemental de Corse puis en travaillant conjointement avec le SYVADEC pour assurer le traitement des déchets à l'échelle régionale. Compte tenu des efforts consentis par le Sartenais-Valinco en matière de traitement des déchets résiduels pour toute la région, il paraissait juste d'implanter la 1ère bioplateforme, outil structurant à forte valeur ajoutée, sur la Commune de Viggianello. La Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo, a prévu de déployer prochainement une collecte de biodéchets sur son territoire. Biodéchets qui seront directement traités sur la bioplateforme de Viggianello et dont le compost sera employé pour l’agriculture locale et, dans un second temps, dans le cadre des projets de jardins partagés portés par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Sartenais-Valinco-Taravo-Ornano."
« Le projet de Viggianello doit donner naissance à une filière certifiée qui doit être rapidement démultipliée à l’échelle régionale ».

Un réseau complet de Bioplateformes
Dans la programmation 2016-2020, le SYVADEC va déployer un réseau complet de Bioplateformes au plus près du gisement et des producteurs. La réalisation de 6 plateformes de proximité dans toute la Corse a été programmée afin de traiter et valoriser les biodéchets collectés par les intercommunalités ainsi que les végétaux des recycleries du SYVADEC.

Les équipements techniques de la bioplateforme :
- une dalle imperméable sur toute la surface,
- un pont bascule,
- un bassin de récupération des lixiviats,
- un engins de compostage,
- des alvéoles en béton ou des andains,
- un labo de suivi ( extérieur) pour assurer la qualité du compost
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L’acqua calma di Chjurlinu

Le 10 Décembre 2025

Depuis les hauteurs de Cardo, l’étang de Chjurlinu s’étire en silence, vaste miroir changeant au rythme du ciel et du vent. Entre roseaux, eaux calmes et lointaines rumeurs urbaines, ce fragment de nature rappelle la force discrète des zones humides de Biguglia, espace fragile, vivant, essentiel, où la lumière semble toujours s’attarder un peu plus longtemps.
Si, comme Annick Medori, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 10 Décembre 2025

Les passages nuageux et les éclaircies dominent encore largement en matinée, mais les périodes ensoleillées restent prédominantes. Les températures sont stationnaires entre 11 et 16 degrés aux meilleurs momrnts de la journée.

Radio Calvi Biguglia - Quand la magie de Noël opère au collège Campo Vallone

Le 10 Décembre 2025

Ce mardi 9 décembre, le collège Campo Vallone à Biguglia s'est transformé en une énorme bulle de tendresse. Le Conseil de la Vie Collégienne et l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement avaient invité des pensionnaires de l'EHPAD St André à un repas de Noël et une après-midi récréative. CNI a partagé ce moment de bonheur pour vous.

Radio Calvi Assemblée nationale : Michel Castellani interpelle le gouvernement sur le coût de la vie en Corse

Le 10 Décembre 2025

Le député Femu a Corsica de la 1ère circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani, membre du groupe parlementaire LIOT, a profité des questions orales à l’Assemblée nationale, mardi 9 décembre, pour interpeller le gouvernement sur la cherté du coût de la vie en Corse. Il a demandé qu’une action soit engagée sans tarder. Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, s’est dit conscient du problème et propose de mettre en place une mission pour y remédier.

Radio Calvi Paul-André Colombani chargé d’une mission pour faire baisser le prix des carburants en Corse

Le 10 Décembre 2025

Nommé par le Premier ministre comme « parlementaire en mission sur l’évaluation du prix du carburant en Corse », le député de la 2ème circonscription de Corse-du-Sud assure vouloir dépasser les diagnostics accumulés depuis 20 ans pour enfin agir concrétement sur le surcoût des carburants en Corse. Auditions, analyse des données, rapport final, il promet un travail concret pour comprendre les mécanismes qui renchérissent l’essence sur l’île et proposer, cette fois, des solutions réellement opérationnelles.

Radio Calvi
Autres actualités :