Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse
Calvi
Par
Le 21 Juin 2018
La bioplateforme de compostage de Viggianello est un outil de valorisation des végétaux et des biodéchets.
L’intérêt de cette infrastructure est de réduire la part des déchets destinés à l’enfouissement et de déployer une filière locale de valorisation. Cet équipement structurant présente un intérêt majeur pour
l'environnement et l'agriculture en produisant du compost biologique.
« La volonté de fournir un compost de Haute Qualité Environnementale nous permet de parler aujourd’hui de « Bio-Plateforme. »
Pour aller plus loin et répondre aux besoins des filières agricoles les plus strictes, le compost produit sur la bioplateforme de Viggianello doit satisfaire à la norme NF U 44 051 afin d’être mis sur le marché.
A travers cette réalisation, le SYVADEC s’engage dans une démarche de certification ISO et vise l’obtention du label ASQA mis en place par le réseau Compost Plus
Qu’est-ce que le label ASQA ?
Le Label ASQA (Amendements sélectionnés qualité attestée) reconnu par le monde agricole, est un label Qualité pour les plateformes de compostage et de leurs produits.
Le label ASQA a été créé pour répondre aux besoins des agriculteurs en termes de qualité et de traçabilité. C’est une marque collective, ouverte à toutes les plateformes de compostage, publiques et privées, mettant en œuvre un processus de compostage industriel. Caractéristiques Techniques
Surface : 2 000 m²
Coût : 203 060 €
Tonnage déchets Vert : 600 t/an
Tonnage Biodéchets : 600 t/an
Financements : Ademe 30%, Etat 10% , OEC 30 %, SYVADEC 30%
Le Sartenais-Valinco-Taravo, Un territoire pilote
La Communauté de Communes, membre fondateur du Syndicat, et la Commune de Viggianello ont toujours répondu aux enjeux régionaux. En 2009, en acceptant la construction du 1er Pôle Environnemental de Corse puis en travaillant conjointement avec le SYVADEC pour assurer le traitement des déchets à l'échelle régionale. Compte tenu des efforts consentis par le Sartenais-Valinco en matière de traitement des déchets résiduels pour toute la région, il paraissait juste d'implanter la 1ère bioplateforme, outil structurant à forte valeur ajoutée, sur la Commune de Viggianello. La Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo, a prévu de déployer prochainement une collecte de biodéchets sur son territoire. Biodéchets qui seront directement traités sur la bioplateforme de Viggianello et dont le compost sera employé pour l’agriculture locale et, dans un second temps, dans le cadre des projets de jardins partagés portés par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Sartenais-Valinco-Taravo-Ornano."
« Le projet de Viggianello doit donner naissance à une filière certifiée qui doit être rapidement démultipliée à l’échelle régionale ».
Un réseau complet de Bioplateformes
Dans la programmation 2016-2020, le SYVADEC va déployer un réseau complet de Bioplateformes au plus près du gisement et des producteurs. La réalisation de 6 plateformes de proximité dans toute la Corse a été programmée afin de traiter et valoriser les biodéchets collectés par les intercommunalités ainsi que les végétaux des recycleries du SYVADEC.
Les équipements techniques de la bioplateforme :
- une dalle imperméable sur toute la surface,
- un pont bascule,
- un bassin de récupération des lixiviats,
- un engins de compostage,
- des alvéoles en béton ou des andains,
- un labo de suivi ( extérieur) pour assurer la qualité du compost
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Juillet 2026
Neuf mineurs présentant des symptômes digestifs aigus ont été pris en charge depuis le 13 juillet au centre hospitalier d'Ajaccio. Dans un communiqué conjoint publié ce mardi 14 juillet, l'Agence régionale de santé (ARS) de Corse et la préfecture de Corse indiquent que « les premiers éléments des investigations orientent vers une infection à rotavirus », un virus responsable de gastro-entérites fréquentes chez les jeunes enfants.
Bastia - L'école Charpak de Toga portera désormais le nom du résistant Léo Micheli
Le 17 Juillet 2026
Le conseil municipal de Bastia a décidé de rebaptiser l'école Georges Charpak de Toga du nom de Léo Micheli, une figure majeure de la Résistance corse décédée en 2021 à l'âge de 97 ans. Un choix qui s'inscrit dans une volonté de transmission et de devoir de mémoire
Cambia - Une plaque à la mémoire de l'abbé Ange-Michel Valery a été dévoilée sur le fronton de la fontaine
Le 17 Juillet 2026
San Quilicu, hameau de la commune de Cambia, a rendu hommage ce mercredi 15 juillet à l’abbé Ange-Michel Valery, décédé en juin 2023. Une stèle à la mémoire du prêtre a été dévoilée sur le fronton de la fontaine, à quelques mètres de l’endroit où repose celui qui a marqué de son empreinte l’Église de Corse.
Pourquoi Bonifacio veut réaménager le site de Pertusatu
Le 17 Juillet 2026
En pleine saison, des milliers de visiteurs empruntent le sentier qui mène au phare de Pertusatu à Bonifacio, au pied des falaises de calcaire. Mais derrière la carte postale, le site souffre d’un aménagement dépassé au regard de sa fréquentation toujours plus importante : stationnement anarchique, route trop visible dans le paysage, réseaux aériens omniprésents et sentiers fragilisés par l'érosion. Fort heureusement, un projet existe, qui concilie sécurisation et effacement de la pollution visuelle.
Aleria - Le Festiv'Aleria Antica revient pour une 5e édition
Le 17 Juillet 2026
Du 18 juillet au 2 août, le Festiv'Aleria Antica revient pour une cinquième édition consacrée aux mythes de la Crète. Théâtre, danse, musique et rencontres archéologiques investiront le site archéologique avec une ambition : faire d'Aléria un rendez-vous incontournable du théâtre antique contemporain en Méditerranée.








