Violences faites aux femmes : Un fléau bien présent en Corse
Calvi
Par
Le 27 Février 2019
220 000. C'est le triste nombre de violences sur des femmes qui ont été recensés en France, en 2017. Sur ces 220 000 violences, on note 150 décès suite a des violences conjugales : 130 femmes tuées victimes de leur partenaire (ou ex-compagnon), et 21 hommes sous les coups de leur compagne (ou ex-compagne).
La Corse n'est pas épargnée. Même si elle est la région où on en enregistre le moins d'agressions, on a recensé en Haute-Corse 158 procédures de violences conjugales en 2018 (113 concernant des femmes, 45 concernant des hommes). A l'image de plusieurs associations qui tentent de venir en aide à ces victimes, c'est l'association Savanah (Savannah Torrenti, jeune femme de 23 ans battue a mort en 2016) qui a pris la parole celle semaine à travers une Assemblée Générale avec comme mot d'ordre : Briser le Tabou. Inciter à dénoncer. De cette prise de parole publique a résulté la décision de mettre en place un observatoire régional des violences faites aux femmes.
Des violences physiques donc, mais pas seulement. La violence morale ou psychologique s'installe également aujourd'hui et reste tout aussi pesante.
Aujourd'hui, même si certaines osent se livrer comme Emilie Santini, ancienne femme battue, sur le calvaire qu'elles subissent, ou qu'elles ont subit précédemment, elles sont tout de même trop peu nombreuses celles qui ont le courage de sortir de cette enfer. Pour preuve, seulement 8% des victimes déposeraient plainte au près des services de police.
Les raisons de ce mutisme sont nombreuses : la peur de représailles du conjoint, la présence d'enfants dans le foyer familial et donc la peur de les affecter. C'est un fait : la majorité des femmes ont peur, et s'installent ensuite dans une atmosphère très négative, que le partenaire n'hésite pas à exploiter. Et c'est à ce moment que cette spirale mortelle se met en marche puisque, à bout, certaines n'hésitent pas à aller jusqu'à mettre fin à leurs jours.
1 femme sur 3 a déclaré avoir déjà été harcelée ou agressée
Elles sont rabaissés, privées de liberté par leur partenaire, ce qui entraînent chez elles une dévalorisation de leur personne : les conséquences sont tout aussi violentes qu'un coup porté puisque certaines s'enferment dans une dépression pouvant aller jusqu'au suicide.
S'il est important que ce fléau disparaisse, il est nécessaire de dénoncer chacun de ces méfaits avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, de nombreuses options sont disponibles et il ne faut pas hésiter a demander de l'aide, notamment dans les associations spécialisées. En Haute-Corse, une unité spécialisée à vue le jour, sutiée au centre hospitalier de Falcunaghja elle est composée de médecins urgentistes formés dans le cadre de violences faites sur les femmes. La Corsavem qui est une association d'aide aux victimes et de médiation pénale s'occupe et accueille des personnes victimes de victimes conjugales ou encore la mise à disposition d'un numéro inconnu (36 39).
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Septembre 2026
Ce mercredi 9 septembre, l’association OPRA organisait une journée "Portes Ouvertes" dans ses locaux de Paese Novu. Au programme : découverte de ses missions et de ses actions, visite des locaux, démonstrations, rencontres et échanges avec l'équipe.
A màghjina - Bastia, lume di notte
Le 10 Septembre 2026
Depuis les hauteurs de la Citadelle, Bastia s’étire dans la nuit. Le Vieux-Port dessine un écrin de lumière autour des mâts serrés, tandis que les façades de Terra Vechja et l’église Saint-Jean-Baptiste veillent sur les quais. Plus loin, un ferry illuminé glisse vers le large. Entre les reflets sur la mer et les lumières accrochées aux collines, la ville offre, à la nuit tombée, l’un de ses visages les plus saisissants.
U tempu in Corsica
Le 10 Septembre 2026
Le ciel est voilé le matin à l'exception du nord-est de l'île soumis à des averses orageuses qui se maintiennent l'après-midi. Pour la première fois depuis bien longtemps le thermomètre ne dépasse pas les 30 degrés.
Sécheresse en Haute-Corse : la situation reste très tendue, les réserves chutent en Plaine orientale
Le 10 Septembre 2026
La situation hydrique demeure préoccupante en Haute-Corse en ce début septembre. Avec seulement 56 % de la pluviométrie moyenne enregistrée cet été, des sols très secs et des consommations toujours élevées, les réserves continuent de diminuer. La situation est particulièrement critique dans le sud de la Plaine orientale, où les stocks ne sont plus remplis qu’à 12 %. Les restrictions actuellement en vigueur sont maintenues.
Football - Christopher Ibayi réussit son entrée dans la Champions League d'Afrique
Le 10 Septembre 2026
Il est l'un des rares joueurs à avoir disputé le tour préliminaire de la Champions League en Europe et la Champions League africaine à quelques semaines d'intervalle








