Violences faites aux femmes : Un fléau bien présent en Corse
Calvi
Par
Le 27 Février 2019
220 000. C'est le triste nombre de violences sur des femmes qui ont été recensés en France, en 2017. Sur ces 220 000 violences, on note 150 décès suite a des violences conjugales : 130 femmes tuées victimes de leur partenaire (ou ex-compagnon), et 21 hommes sous les coups de leur compagne (ou ex-compagne).
La Corse n'est pas épargnée. Même si elle est la région où on en enregistre le moins d'agressions, on a recensé en Haute-Corse 158 procédures de violences conjugales en 2018 (113 concernant des femmes, 45 concernant des hommes). A l'image de plusieurs associations qui tentent de venir en aide à ces victimes, c'est l'association Savanah (Savannah Torrenti, jeune femme de 23 ans battue a mort en 2016) qui a pris la parole celle semaine à travers une Assemblée Générale avec comme mot d'ordre : Briser le Tabou. Inciter à dénoncer. De cette prise de parole publique a résulté la décision de mettre en place un observatoire régional des violences faites aux femmes.
Des violences physiques donc, mais pas seulement. La violence morale ou psychologique s'installe également aujourd'hui et reste tout aussi pesante.
Aujourd'hui, même si certaines osent se livrer comme Emilie Santini, ancienne femme battue, sur le calvaire qu'elles subissent, ou qu'elles ont subit précédemment, elles sont tout de même trop peu nombreuses celles qui ont le courage de sortir de cette enfer. Pour preuve, seulement 8% des victimes déposeraient plainte au près des services de police.
Les raisons de ce mutisme sont nombreuses : la peur de représailles du conjoint, la présence d'enfants dans le foyer familial et donc la peur de les affecter. C'est un fait : la majorité des femmes ont peur, et s'installent ensuite dans une atmosphère très négative, que le partenaire n'hésite pas à exploiter. Et c'est à ce moment que cette spirale mortelle se met en marche puisque, à bout, certaines n'hésitent pas à aller jusqu'à mettre fin à leurs jours.
1 femme sur 3 a déclaré avoir déjà été harcelée ou agressée
Elles sont rabaissés, privées de liberté par leur partenaire, ce qui entraînent chez elles une dévalorisation de leur personne : les conséquences sont tout aussi violentes qu'un coup porté puisque certaines s'enferment dans une dépression pouvant aller jusqu'au suicide.
S'il est important que ce fléau disparaisse, il est nécessaire de dénoncer chacun de ces méfaits avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, de nombreuses options sont disponibles et il ne faut pas hésiter a demander de l'aide, notamment dans les associations spécialisées. En Haute-Corse, une unité spécialisée à vue le jour, sutiée au centre hospitalier de Falcunaghja elle est composée de médecins urgentistes formés dans le cadre de violences faites sur les femmes. La Corsavem qui est une association d'aide aux victimes et de médiation pénale s'occupe et accueille des personnes victimes de victimes conjugales ou encore la mise à disposition d'un numéro inconnu (36 39).
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 23 Janvier 2026
Le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse met en garde la population concernant des démarches abusives et frauduleuses menées actuellement dans le département par des personnes se présentant comme des pompiers ou des structures liées au SIS 2B. Trois faits ont déjà été signalés, et deux personnes auraient été victimes de ces abus.
Municipales : la CLE interpelle les candidats sur l’urgence sociale en Corse
Le 23 Janvier 2026
À moins de deux mois des élections municipales, la Coordination inter-associative de lutte contre l’exclusion en Corse (CLE) adresse une lettre ouverte aux candidats à Ajaccio et Bastia afin de placer la lutte contre la précarité et la pauvreté au cœur du débat démocratique.
Aquagym prénatale à Calvi-Balagne, un accompagnement doux et humain pour les futures mamans
Le 23 Janvier 2026
Bouger, se détendre et se préparer à l’arrivée de bébé, chaque jeudi, les futures mamans se retrouvent à la piscine intercommunale de Calvi-Balagne pour des séances d’aquagym prénatale, alliant bien-être, préparation à la naissance et moments de partage.
Des associations de protection de la vie animale demandent la fermeture de l'aquarium du Leclerc de Baleone
Le 23 Janvier 2026
Les associations Global Earth Keeper et PAZ viennent de lancer une nouvelle pétition demandant la fermeture de l’aquarium du centre commercial Baleodis E.Leclerc à Sarrola-Carcopino. En cause, des conditions de détention jugées inadaptées pour les espèces marines qu'il accueille
Entreprises corses, 3 bonnes raisons de candidater à la Résidence d’Accélération Transition Écologique #4
Le 23 Janvier 2026
Et si la transition écologique devenait un vrai levier de performance pour les entreprises corses ?








