Violences faites aux femmes : Un fléau bien présent en Corse
Calvi
Par
Le 27 Février 2019
220 000. C'est le triste nombre de violences sur des femmes qui ont été recensés en France, en 2017. Sur ces 220 000 violences, on note 150 décès suite a des violences conjugales : 130 femmes tuées victimes de leur partenaire (ou ex-compagnon), et 21 hommes sous les coups de leur compagne (ou ex-compagne).
La Corse n'est pas épargnée. Même si elle est la région où on en enregistre le moins d'agressions, on a recensé en Haute-Corse 158 procédures de violences conjugales en 2018 (113 concernant des femmes, 45 concernant des hommes). A l'image de plusieurs associations qui tentent de venir en aide à ces victimes, c'est l'association Savanah (Savannah Torrenti, jeune femme de 23 ans battue a mort en 2016) qui a pris la parole celle semaine à travers une Assemblée Générale avec comme mot d'ordre : Briser le Tabou. Inciter à dénoncer. De cette prise de parole publique a résulté la décision de mettre en place un observatoire régional des violences faites aux femmes.
Des violences physiques donc, mais pas seulement. La violence morale ou psychologique s'installe également aujourd'hui et reste tout aussi pesante.
Aujourd'hui, même si certaines osent se livrer comme Emilie Santini, ancienne femme battue, sur le calvaire qu'elles subissent, ou qu'elles ont subit précédemment, elles sont tout de même trop peu nombreuses celles qui ont le courage de sortir de cette enfer. Pour preuve, seulement 8% des victimes déposeraient plainte au près des services de police.
Les raisons de ce mutisme sont nombreuses : la peur de représailles du conjoint, la présence d'enfants dans le foyer familial et donc la peur de les affecter. C'est un fait : la majorité des femmes ont peur, et s'installent ensuite dans une atmosphère très négative, que le partenaire n'hésite pas à exploiter. Et c'est à ce moment que cette spirale mortelle se met en marche puisque, à bout, certaines n'hésitent pas à aller jusqu'à mettre fin à leurs jours.
1 femme sur 3 a déclaré avoir déjà été harcelée ou agressée
Elles sont rabaissés, privées de liberté par leur partenaire, ce qui entraînent chez elles une dévalorisation de leur personne : les conséquences sont tout aussi violentes qu'un coup porté puisque certaines s'enferment dans une dépression pouvant aller jusqu'au suicide.
S'il est important que ce fléau disparaisse, il est nécessaire de dénoncer chacun de ces méfaits avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, de nombreuses options sont disponibles et il ne faut pas hésiter a demander de l'aide, notamment dans les associations spécialisées. En Haute-Corse, une unité spécialisée à vue le jour, sutiée au centre hospitalier de Falcunaghja elle est composée de médecins urgentistes formés dans le cadre de violences faites sur les femmes. La Corsavem qui est une association d'aide aux victimes et de médiation pénale s'occupe et accueille des personnes victimes de victimes conjugales ou encore la mise à disposition d'un numéro inconnu (36 39).
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Février 2026
Sous un ciel encore chargé et sur un terrain rendu exigeant par l’humidité, la 17e édition du Trail Sampieru, disputée ce dimanche 8 février 2026 à Suaredda, a souri aux habitués. Déjà vainqueur l’an passé, Xavier Bartoli s’est une nouvelle fois imposé, tandis que sa compagne Cynthia Balout a remporté le classement féminin, dans une course qui a rassemblé près de 300 participants.
A màghjina - Alba nant’à Monte Cristu
Le 09 Février 2026
Derrière l’île de Monte-Cristo, le soleil surgit dans une trouée de nuages tandis que la mer Tyrrhénienne se partage entre reflets de feu à l’horizon et nuances bleutées plus froides au premier plan. Vue depuis la Corse, cette lumière rasante donne à l’île l’allure d’une ombre suspendue et rappelle la présence toute proche de ce rocher mythique posé entre ciel et mer.
U tempu in Corsica
Le 09 Février 2026
Le temps est nuageux à très nuageux avec des averses surtout sur le nord-est le matin, puis sur le relief en journée. Les températures atteignent localement 15 degrés.
Affaire Erignac : la parole des enfants du préfet ravive une mémoire toujours sensible
Le 09 Février 2026
Vingt-huit ans après l’assassinat du préfet Claude Erignac à Ajaccio, ses enfants Marie-Christophine et Charles-Antoine ont témoigné pour la première fois publiquement le 7 février 2026 dans l’émission C à vous sur France 5. Une prise de parole rare, mêlant mémoire familiale, regard sur la justice et persistance d’interrogations autour d’un dossier qui reste chargé politiquement.
Rugby régional - Lucciana remporte le derby face au CRAB
Le 09 Février 2026
La météo plus que très humide sur la Corse mais aussi sur le Continent a engendré les reports de plusieurs matches, ce week-end, dans de nombreuses catégories.








