Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Violences faites aux femmes : Un fléau bien présent en Corse
1 photo disponible

Violences faites aux femmes : Un fléau bien présent en Corse


Calvi

Par

Le 27 Février 2019


220 000. C'est le triste nombre de violences sur des femmes qui ont été recensés en France, en 2017. Sur ces 220 000 violences, on note 150 décès suite a des violences conjugales : 130 femmes tuées victimes de leur partenaire (ou ex-compagnon), et 21 hommes sous les coups de leur compagne (ou ex-compagne).

La Corse n'est pas épargnée. Même si elle est la région où on en enregistre le moins d'agressions, on a recensé en Haute-Corse 158 procédures de violences conjugales en 2018 (113 concernant des femmes, 45 concernant des hommes). A l'image de plusieurs associations qui tentent de venir en aide à ces victimes, c'est l'association Savanah (Savannah Torrenti, jeune femme de 23 ans battue a mort en 2016) qui a pris la parole celle semaine à travers une Assemblée Générale avec comme mot d'ordre : Briser le Tabou. Inciter à dénoncer. De cette prise de parole publique a résulté la décision de mettre en place un observatoire régional des violences faites aux femmes.

Des violences physiques donc, mais pas seulement. La violence morale ou psychologique s'installe également aujourd'hui et reste tout aussi pesante.

Aujourd'hui, même si certaines osent se livrer comme Emilie Santini, ancienne femme battue, sur le calvaire qu'elles subissent, ou qu'elles ont subit précédemment, elles sont tout de même trop peu nombreuses celles qui ont le courage de sortir de cette enfer. Pour preuve, seulement 8% des victimes déposeraient plainte au près des services de police.

Les raisons de ce mutisme sont nombreuses : la peur de représailles du conjoint, la présence d'enfants dans le foyer familial et donc la peur de les affecter. C'est un fait : la majorité des femmes ont peur, et s'installent ensuite dans une atmosphère très négative, que le partenaire n'hésite pas à exploiter. Et c'est à ce moment que cette spirale mortelle se met en marche puisque, à bout, certaines n'hésitent pas à aller jusqu'à mettre fin à leurs jours.

1 femme sur 3 a déclaré avoir déjà été harcelée ou agressée
Elles sont rabaissés, privées de liberté par leur partenaire, ce qui entraînent chez elles une dévalorisation de leur personne : les conséquences sont tout aussi violentes qu'un coup porté puisque certaines s'enferment dans une dépression pouvant aller jusqu'au suicide.

S'il est important que ce fléau disparaisse, il est nécessaire de dénoncer chacun de ces méfaits avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, de nombreuses options sont disponibles et il ne faut pas hésiter a demander de l'aide, notamment dans les associations spécialisées. En Haute-Corse, une unité spécialisée à vue le jour, sutiée au centre hospitalier de Falcunaghja elle est composée de médecins urgentistes formés dans le cadre de violences faites sur les femmes. La Corsavem qui est une association d'aide aux victimes et de médiation pénale s'occupe et accueille des personnes victimes de victimes conjugales ou encore la mise à disposition d'un numéro inconnu (36 39).
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Corsica Sette 2026 : la Corse accueille la première édition de son tournoi international de Rugby à 7

Le 06 Mai 2026

Ce samedi 9 mai, le stade Claude Papi à Portivechju vibrera au rythme du rugby international avec la toute première édition du Corsica Sette, un tournoi international de rugby à 7 inédit au plan insulaire

Radio Calvi A màghjina - Santu Petru si specchia

Le 06 Mai 2026

Accroché à flanc de montagne, le village de Santu Petru di Tenda se reflète dans les eaux du lac de Padula, dans un jeu de miroir saisissant entre ciel, maquis et reliefs du Nebbiu.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 06 Mai 2026

La matinée se déroule sous un ciel bien encombré et des pluies fréquentes, parfois orageuses l'après-midi. Les températures n'évoluent guère. Le vent de secteur ouest souffle en rafales de 50 km/h

Radio Calvi Assassinat d'Yvan Colonna : Franck Elong Abé conteste son renvoi devant la cour d'assises spéciale

Le 06 Mai 2026

Franck Elong Abé conteste son renvoi devant la cour d'assises spéciale chargée des affaires terroristes, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Il a fait appel de son renvoi pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" devant la cour d'assises spéciale, ordonné par deux juges d'instruction, a précisé son avocat Benoît David à l'AFP.

Radio Calvi Crise à l’ADMR 2A : direction et intersyndicale campent sur leurs positions, la grève se poursuit

Le 06 Mai 2026

Déclenchée ce mardi matin dans les locaux d’Ajaccio, la grève illimitée portée par l’intersyndicale STC, FO, CGT a rapidement mis en lumière l’ampleur des tensions internes. Une rencontre organisée en fin d’après-midi avec la direction n’a pas permis d’apaiser la situation.

Radio Calvi
Autres actualités :