Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Virginie Frantz, DASEN de Corse-du-Sud : "La carte scolaire de 2019 est exceptionnelle "
1 photo disponible

Virginie Frantz, DASEN de Corse-du-Sud : "La carte scolaire de 2019 est exceptionnelle "


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


C’est en présence de la préfète de Corse sa présidente, du directeur académique son co-président, que siège le CDEN, en présence des organisations syndicales, des représentants des usagers (parents d'élèves, associations, etc.), des collectivités locales, des personnels des établissements d'enseignement et de formation. Le conseil peut être consulté sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département. Dans le CDEN sont aussi actées les ouvertures et les fermetures de classe.

Virginie Frantz, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Corse-du-Sud, assure que la carte scolaire 2019, qui sera présentée lors du prochain comité mardi, sera une carte scolaire exceptionnelle, « historique » : « une dotation exceptionnelle de 55 postes pour l’académie, dont 26 pour le département va permettre d’accompagner au plus près les élèves les plus en difficultés. De plus, aucune fermeture de classe n’est affichée. Nous pourrons ainsi mieux travailler avec le rural, avec les élus, en proximité avec les territoires et les régions isolées. »
- Qu’en est-il des écoles en site et filière bilingue ?
- J’avais présenté lors du CDEN du mois de novembre, qui était consacré au bilan de rentrée, l’ensemble des écoles en site bilingue et en filière bilingue. C’est un dispositif pédagogique qui bénéficie d’un accompagnement particulier tant à la fois, de l’inspecteur du premier degré de la circonscription mais aussi de l’inspecteur du premier degrés langue et culture corse.
La convention Etat, Collectivité, signée au mois de novembre 2016, concerne l’expérimentation des écoles maternelles immersives jusqu’en 2022. A ce jour, il en existe deux en Haute-Corse et une en Corse-du-Sud. L’une d’elle, l’école Andréa Fazi d’Ajaccio fonctionne comme un site bilingue et possède deux sites d’immersion en expérimentation depuis septembre 2018, puisqu’il s’agit d’un dispositif expérimental. Les deux autres se situent à Ponte Novu et à Ghisonaccia.
Les dispositifs de classe en immersion à titre expérimental font partie d’un accompagnement spécifique avec un accompagnement fort à la fois, des inspecteurs, mais aussi des conseillers pédagogiques qui sont sur le terrain en permanence pour les accompagner.

- Concernant l’école Andria Fazi que peut-on apporter comme précisions ?
- L’école maternelle Andréa Fazi a été actée comme un site bilingue lors de CDEN précédent et de CTSD (Comités Techniques Spéciaux Départementaux) qui réunissent les organisations syndicales de l’éducation nationale. Il ne s’agit non pas d’une nouvelle école, mais d’un dispositif d’expérimentation comprenant deux sites d’immersion. Le site fonctionne déjà en tant que tel, suivant la carte scolaire qui a été présentée en février au comité technique spécial départemental et validée.

- Une lettre cadre, document interne de l’Education nationale peut-elle remettre en cause a convention Etat/CdC ?
- La lettre cadre est un document interne à l’Education nationale, un document d’accompagnement pour des personnels de l’éducation nationale. Elle fixe les modalités d’organisation de l’ensemble de l’enseignement de la langue corse, mais aussi le cadre du grand plan de formation que l’on met en œuvre depuis 3 ans, pour obtenir et augmenter les ressources humaines, habilités en matière de langue corse. Ce document ne peut remettre en cause la convention Etat/CdC du mois de novembre 2016.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Agression en Balagne : Core in Fronte Balagna réagit

Le 21 Août 2019

A la suite des agressions survenues en Balagne, contre une octogénaire de Calenzana et un sapeurs-pompiers de Calvi, Corse in Fronte Balagna a souhaité réagir.

Radio Calvi Promotion de l'éthique professionnelle : Serena Romani lauréate du concours national du Rotary

Le 21 Août 2019

L'île-roussienne Serena Romani, Interne en gériatrie à Sophia Antipolis  a remporté le concours national promotion de l'éthique professionnelle en choisissant le thème:  «  La vieillesse est elle réellement un naufrage? »

Radio Calvi Claude Pianne chevalier de l'ordre national du Mérite honoré à Santa Reparata-di-Balagna

Le 21 Août 2019

Promu chevalier de l'ordre national du Mérite, Claude Pianne, a été décoré dimanche à la salle polyvalente de Santa-Reparata di-Balagne à l'occasion d'une réception, en présence de nombreux invités

Radio Calvi En Corse-du-Sud, l’Etat s’engage dans la lutte contre la divagation animale

Le 21 Août 2019

Une réunion de travail a été organisée ce mardi à la préfecture de Corse-du-Sud avec bon nombre d’acteurs autour de la table. Profession agricole et maire de certaines communes étaient en effet présents aux côtés de la préfète de Région, Josiane Chevalier afin de déterminer des méthodes de lutte contre la divagation particulièrement grandissante des animaux sauvages. Pietrosella et Grossa seront deux communes volontaires pour des expérimentations.

Radio Calvi Haute-Corse : toujours des excès de vitesse

Le 21 Août 2019

L'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie de la Haute-Corse poursuit inlassablement les contrôles de vitesse, mais la traditionnelle "peur du gendarme" ne semble plus faire effet. Les infractions sont quotidiennes et régulières. Mais bien des fois nombre d'automobilistes sont, malgré tout, rappelés à leur devoir par la gendarmerie

Radio Calvi
Autres actualités :