Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Virginie Frantz, DASEN de Corse-du-Sud : "La carte scolaire de 2019 est exceptionnelle "
1 photo disponible

Virginie Frantz, DASEN de Corse-du-Sud : "La carte scolaire de 2019 est exceptionnelle "


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


C’est en présence de la préfète de Corse sa présidente, du directeur académique son co-président, que siège le CDEN, en présence des organisations syndicales, des représentants des usagers (parents d'élèves, associations, etc.), des collectivités locales, des personnels des établissements d'enseignement et de formation. Le conseil peut être consulté sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département. Dans le CDEN sont aussi actées les ouvertures et les fermetures de classe.

Virginie Frantz, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Corse-du-Sud, assure que la carte scolaire 2019, qui sera présentée lors du prochain comité mardi, sera une carte scolaire exceptionnelle, « historique » : « une dotation exceptionnelle de 55 postes pour l’académie, dont 26 pour le département va permettre d’accompagner au plus près les élèves les plus en difficultés. De plus, aucune fermeture de classe n’est affichée. Nous pourrons ainsi mieux travailler avec le rural, avec les élus, en proximité avec les territoires et les régions isolées. »
- Qu’en est-il des écoles en site et filière bilingue ?
- J’avais présenté lors du CDEN du mois de novembre, qui était consacré au bilan de rentrée, l’ensemble des écoles en site bilingue et en filière bilingue. C’est un dispositif pédagogique qui bénéficie d’un accompagnement particulier tant à la fois, de l’inspecteur du premier degré de la circonscription mais aussi de l’inspecteur du premier degrés langue et culture corse.
La convention Etat, Collectivité, signée au mois de novembre 2016, concerne l’expérimentation des écoles maternelles immersives jusqu’en 2022. A ce jour, il en existe deux en Haute-Corse et une en Corse-du-Sud. L’une d’elle, l’école Andréa Fazi d’Ajaccio fonctionne comme un site bilingue et possède deux sites d’immersion en expérimentation depuis septembre 2018, puisqu’il s’agit d’un dispositif expérimental. Les deux autres se situent à Ponte Novu et à Ghisonaccia.
Les dispositifs de classe en immersion à titre expérimental font partie d’un accompagnement spécifique avec un accompagnement fort à la fois, des inspecteurs, mais aussi des conseillers pédagogiques qui sont sur le terrain en permanence pour les accompagner.

- Concernant l’école Andria Fazi que peut-on apporter comme précisions ?
- L’école maternelle Andréa Fazi a été actée comme un site bilingue lors de CDEN précédent et de CTSD (Comités Techniques Spéciaux Départementaux) qui réunissent les organisations syndicales de l’éducation nationale. Il ne s’agit non pas d’une nouvelle école, mais d’un dispositif d’expérimentation comprenant deux sites d’immersion. Le site fonctionne déjà en tant que tel, suivant la carte scolaire qui a été présentée en février au comité technique spécial départemental et validée.

- Une lettre cadre, document interne de l’Education nationale peut-elle remettre en cause a convention Etat/CdC ?
- La lettre cadre est un document interne à l’Education nationale, un document d’accompagnement pour des personnels de l’éducation nationale. Elle fixe les modalités d’organisation de l’ensemble de l’enseignement de la langue corse, mais aussi le cadre du grand plan de formation que l’on met en œuvre depuis 3 ans, pour obtenir et augmenter les ressources humaines, habilités en matière de langue corse. Ce document ne peut remettre en cause la convention Etat/CdC du mois de novembre 2016.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :