Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

We Ocean Project fait escale en Balagne
1 photo disponible

We Ocean Project fait escale en Balagne


Calvi

Par

Le 25 Septembre 2018


Créée en novembre 2017 par Leslie Gasparin, l'association We Ocean Project est un créateur de liens entre personnes et/ou associations oeuvrant et militant pour le respect de la mer. À bord de leur voilier, Leslie le capitaine et Elodie Gasparin sa coéquipière, sillonnent la mer Méditerranée, pour rencontrer les acteurs qui s'engagent pour l'environnement, tout en véhiculant un message optimiste: "rien n'est perdu".

Parties depuis 4 mois, Leslie, océanologue et Elodie, biologiste arrivent à la fin de leur périple méditerranéen.
" L'idée de We Ocean Project est de partir à la rencontre de porteurs d'initiatives pour un Océan durable. Cette année nous sommes sur la Méditerranée et nous allons vers des personnes qui s'engagent pour cette mer au travers de la science, de la culture, de la pédagogie ou toutes autres formes, qu'ils soient professionnels ou citoyens" explique Leslie.
"Sur le court terme nous avons un film et un livre en projet. Sur le long terme, nous souhaitons créer une plate-forme internet ou chaque expédition mettra en avant tous ces porteurs d'initiatives ".

 

Dimanche, We Ocean Project participait aux "Journées de la Mer" à Calvi, aux côtés des associations corses (Sbuleca Mare, Ventu di Mare...)
" Nous sommes arrivées un peu par hasard hier. Nous devions à l'origine rencontrer Mare-Vivu-Corseacare. Et grâce à eux, nous avons participé à cet évènement et rencontré plusieurs associations, et acteurs locaux citoyens".

 

Vecteur entre les diverses associations militantes, We Ocean Project, par les liens qu'elles crée, offre la possibilité d'un travail commun, pour plus de solutions.

" Si un jour une d'entre elle est confrontée à certaines problématiques, elle pourra se référer à nous pour trouver d'autres porteurs d'initiatives ayant déjà rencontré ce genre de problèmes. Notre volonté est de montrer que même à petite échelle, il y a des personnes qui œuvrent et en parlant d'eux ça fait avancer les choses".

Elles ont également soulevé l'importance d'une assiduité locale, précisant qu'il fallait donner les moyens de s'engager même aux plus petits porteurs d'initiatives. "Grâce à cette plate-forme, nous souhaitons donner la possibilité à tous d'avancer plus vite, tisser des liens et créer de nouveaux projets innovants".

 

Après l'escale du bateau "We Ocean" en Corse, également embassadeur de la campagne "Ecogestes", le CPIE Bastia Golo Méditerranée - U Marinu s'est rendu Lisula.
"Nous sommes venus à la rencontre de We Ocean Project. Embassdeurs Ecogestes", explique Leslie Pieve animatrice de Nature et Environnement.

"Ne pas jeter son ancre dans la posidonie, favoriser le tri, respecter les réglementations de pêche, chaque geste, même à petite échelle, compte et peut faire changer les choses. Nous intervenons sur plusieurs ports de Corse, notamment en Balagne et nous allons à la rencontre des plaisanciers afin de les sensibiliser aux écogestes à adopter en mer. Grâce à We Ocean Project, nous allons intervenir à Bonifacio. Mare-Vivu Corseacare, interviennent également sur plusieurs ports de l'île. [...]. Par sa situation particulière de mer quasi fermée, la Méditerranée est confrontée à un gros problème au niveau des déchets. Mais il ne faut pas se dire "ça ne sert plus à rien". Ne baissons pas les bras. Les gens font de plus en plus attention. Il y a une prise de conscience. Et tous ensemble nous pouvons faire avancer les choses".

------

*Ecogestes : campagne commune et collective destinée aux usagers de la mer. En Corse, elle est coordonnée par le CPIE Bastia Golo Méditerranée et soutenue par l'AFB, la DIRMM, la DREAL de Corse et l'OEC. En 2018, les structures ambassadrices de cette campagne (le CPIE Bastia Golo Méditerrranée, le CPIE d'Ajaccio et l'association Mare Vivu) sont allées à la rencontre des plaisanciers dans différents ports et points de mouillage de Corse afin de sensibiliser les plaisanciers aux bons gestes pour protéger la mer Méditerranée.

 

 

*L’association U Marinu, a été créée en 1994 puis labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement en 2002. Le principal objectif du CPIE Bastia Golo Méditerranée est la sensibilisation, l’éducation à l’environnement et au développement durable, en accompagnant « le territoire » au service de politiques publiques. Elle œuvre tout au long de l'année pour la protection de la mer Méditerranée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
5e rallye Portivecchju Sud Corse : Youness El Kadaoui pour la quatrième fois

Le 18 Février 2019

Le pilote Porto-Vecchiais au volant de la Skoda s'est adjugé, dimanche après-midi, le cinquième Portivechju Sud Corse en remportant sept spéciales sur les huit qui composaient cette ouverture de la saison insulaire des rallyes.

Radio Calvi Deux plongeurs pris en flagrant délit de pêche sous-marine nocturne sur la plage de Bodri

Le 18 Février 2019

Sur indications du sémaphore de l'Ile-Rousse, deux plongeurs qui s'adonnaient à la pratique de la pêche sous-marine à l’aide de fusils harpons et de moyens lumineux ont été interpellés par les gendarmes sur la plage de Bodri, commune de Corbara

Radio Calvi Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée

Le 18 Février 2019

Il n'y malheureusement rien de nouveau. Comme on l'avait relaté il y a deux ans dans nos colonnes, la Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Depuis des années des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum et ce pic de pollution, qui intéresse surtout une zone entre le Cap Corse et la Toscane, préoccupé WWF Italy qui lance une alarme: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.

Radio Calvi Succession : Menace fiscale sur la donation en nue-propriété et l’usufruit !

Le 18 Février 2019

La donation d’un bien immobilier pourrait, à partir du 1er janvier 2020, être considéré comme un abus de droit par l’administration fiscale. C’est ce qu’institue un amendement de la loi de finances 2019, déposé par la députée LREM Bénédicte Peyrol, et qui provoque un tollé chez les notaires. L’enjeu : un acte très classique de succession qui consiste pour des parents à transférer la nue-propriété de leurs biens immobiliers à leurs enfants tout en en gardant l'usufruit. La députée se défend de remettre en cause ce démembrement, mais le Conseil supérieur du notariat a saisi les ministres de l’économie et du budget, exigeant des précisions. Explications, pour Corse Net Infos, de Me Annette Pieri, notaire à Aleria et conseillère territoriale du groupe Per l’Avvene.

Radio Calvi La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi
Autres actualités :