Le PLU d’Ajaccio ne cesse d’alimenter les discussions…
Calvi
Par
Le 11 Septembre 2019
L’enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisation d’Ajaccio s’est achevée après ’un mois et demi. Le temps, ensuite, pour les Ajacciens de se prononcer sur ce futur document qui devrait être définitivement voté avant la fin de l’année. Il définira l’aménagement de la ville sur les quinze prochaines années. Le compte rendu des commissaires enquêteurs devrait être effectif d’ici une dizaine de jours. Au total, 2 470 personnes ont donné leur avis lors de cette enquête publique. Mais depuis, 1 500 autres personnes ont réclamé plus d’espaces verts lors d’une pétition alors que les associations de défense dénoncent une « bétonisation à outrance et trop de constructions… »
« L’enquête publique est un élément essentiel de la rédaction du PLU, souligne Nicole Ottavy, adjointe délégué à l’urbanisme, nous examinerons de près toutes les remarques. Il y a eu de nombreuses réponses et à peu près 2 500 observations ainsi qu’un grand nombre de visites sur le site (8 000). Pour le PLU 2013, on notait 290 observations d’où un attrait important pour cette année. La population ajaccienne s’est passionnée pour ce sujet. »
Les grandes lignes du prochain document sont déjà établies, « il est en conformité avec le Padduc et la loi littorale, précise l’élue, la Ville s’y est attelée notamment au niveau des demandes en zone agricoles ou espaces naturels. »
Pour autant, il semblerait que le futur document ne fasse guère l’unanimité. « Il y a trop de constructions prévues, martèle-t-on du côté d’U Levante, cela va forcément empiéter sur les espaces naturels et/ou agricoles. Ce sont des projets de bétonneurs. »
Du côté de la Collectivité de Corse, on souligne « une urbanisation importante et diffuse qui risque de s’aggraver. Cette proposition doit être revue et corrigée. »
Vote définitif avant la fin de l'année
« On note lors du précédent PLU, une grande urbanisation vers l’Est, rajoute Nicole Ottavy, il convient de mesurer le fait que nous manquons cruellement de logements sociaux, et la Ville est chaque année condamnée à une amende forfaitaire. À cela s’ajoutent les 20 00 demandes de logements sociaux qui ne peuvent être satisfaites. Il est certain qu’il ne faut pas laisser l’urbanisation aux seules mains des promoteurs et au gré des terrains constructibles, mais d’un autre côté, nous devons aussi répondre à des demandes. À cet effet, des OAP (orientations d'aménagement et de programmation) ne seront ouverts que lorsque les terres à construire seront consommées. »
Le PLU devrait être à l’ordre du jour fin octobre en conseil municipal pour un vote définitif. Pour autant, et dans ses grandes lignes, le document ne devrait pas connaître de grandes modifications….
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Novembre 2025
Le soleil décline lentement sur le golfe, enveloppant la mer et le maquis d’une lumière dorée. Les nuages s’étirent au-dessus des collines, diffusant des reflets d’ambre et de cuivre et en cette journée du début novembre, le Valincu s’abandonne à la douceur calme de l'automne.
U tempu in Corsica
Le 03 Novembre 2025
Le soleil domine toute la journée de ce lundi avec des températures maximales qui pourront atteindre jusqu'à 24 degrés localement. Les rafales de vent qui soufflent entre 65 et 80 km/h sur le Cap Corse et Bastia s'atténuent l'après-midi.
Assassinat de Me Antoine Sollacaro : le procès 13 ans après
Le 03 Novembre 2025
Le 16 octobre 2012, Antoine Sollacaro, avocat d'Yvan Colonna et de l'ex-dirigeant nationaliste Alain Orsoni, était assassiné, suscitant une onde de choc et une chasse à la mafia en Corse. Treize ans après, le procès s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence, sous l'hypothèque d'une absence du principal accusé.
La Collectivité de Corse veut maitriser la révolution numérique de l’Intelligence Artificielle
Le 03 Novembre 2025
Alors que l’intelligence artificielle s’invite désormais au cœur des politiques publiques, la CdC a décidé de s’emparer de cette problématiaque. Pour anticiper les mutations qu’augure cette révolution, ses services ont mené une vaste démarche exploratoire autour de l’IA au service de l’action publique. Un travail dont le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, a présenté les conclusions lors de la session de l’Assemblée de Corse du 30 octobre.
Tribune : Pour la continuité éducative en Corse, maintenir Rémi-François Paolini à la tête du rectorat !
Le 03 Novembre 2025
Dans une motion adoptée à l’unanimité ce jeudi en fin de journée, l’Assemblée de Corse considère que l’éventuelle mutation du Recteur Paolini serait incompréhensible et risquerait de déstabiliser les engagements pris et l'ensemble des actions mises en œuvre sous son impulsion. Cette motion et l’Assemblée tout entière avec le Conseil exécutif ont donc solennellement appelé le Gouvernement à confirmer Rémi-François Paolini dans ses fonctions de recteur.








