

30 anni fà, Ghjuvan' Battista Acquaviva
Calvi
Par
Le 03 Novembre 2017
Il y a 30 ans, le 15 novembre 1987, le militant nationaliste Ghjuvan'Battista Acquaviva perd la vie lors d'une opération du FLNC. Trois jours plus tard, ses obsèques sont célébrées à Isula Rossa en présence de plusieurs milliers de personnes.
Le 18 novembre 2017, toujours à Isula Rossa, sa famille souhaite commémorer cet anniversaire et rendre hommage au fils, au frère, mais aussi au patriote tombé pour la Corse lors d'une journée qui débutera par une messe souvenir célébrée en l'église de l'Immaculée Conception et qui se poursuivra sur la place, au pied de la statue de Pasquale Paoli avec l'intervention de plusieurs personnalités.
La famille et les proches ont tenu une conférence de presse ce matin au Parc de Saleccia.
Soeur de Ghjuvan' Battista, Marie-Noëlle Acquaviva, avec à ses côtés sa maman, détaillait le programme de cette journée, non sans avoir précisé au préalable que le souhait de la famille était de commémorer ce triste anniversaire et rendre hommage au fils et au frère patriote tombé pour la Corse mais aussi pour faire de ce moment une invitation à réfléchir à l'idée que la mort d'un militant politique, d'une figure de l'histoire contemporaine de la Corse puisse, 30 ans après ,conjuguer l'histoire entre conjoncture et prospective".
Marie-Noëlle Acquaviva évoquait ensuite l'arrivée des Nationalistes au pouvoir, avant de délivrer les grandes lignes de cette journée commémorative du 18 novembre.
Nous aurons l'occasion d'en reparler dans le détail mais d'ores et déjà on retiendra qu'une messe nustrale sera célébrée par l'Abbé Ange-Michel Valery entouré des membres de la Confrérie di a Madunnucia di a Misericordia.
Interviendront ensuite sur la Place Paoli l'historien Antoine-Marie Graziani qui évoquera la Corse insurgée, de 1729 à nos jours, "Gigi" Casabianca et Battista Acquaviva pour la lecture de deux textes commentés , l'un de 1736 et l'autre de 1995.
Interviendront encore Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse sur le thème de l'universalisme. Il sera suivi après une pause par Jean-Félix Acquaviva qui parlera de son rôle de député de la 2e circonscription de Corse à l'Assemblée Nationale, de Camille Martelli, jeune militante qui nous parlera de son engagement.
Cette série d'interventions sera ponctuée par une discours de Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif de Corse.
En soirée, le groupe I Chjami Aghjalesi et bien d'autres clôtureront cette manifestation.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 05 Mai 2025
La nuit du 4 au 5 mai 2025 a été marquée par une nouvelle série d’incendies de véhicules à Bastia et dans sa région. Les sapeurs-pompiers de Bastia sont intervenus à plusieurs reprises pour éteindre les flammes.

Le 05 Mai 2025
Ils étaient 147 pilotes, toutes catégories confondues, réunis ce dimanche sur le circuit du Moto Club de l’Extrême Sud. Au terme des trois heures de course, Jean-Michel Grange s’est imposé en individuel, devant les meilleurs équipages corses.

Le 05 Mai 2025
Malgré des conditions météorologiques peu favorables, la piste du stade Jean-Nicoli à Ajaccio a servi de cadre, ce samedi, au meeting organisé par le CAA. Plusieurs jeunes athlètes insulaires y ont signé des performances remarquées.

Le 05 Mai 2025
Les calanche di Piana, joyau corse sculpté par le temps, dévoilent toute leur splendeur entre falaises de granit rouge et eaux turquoise. Au détour d’un relief escarpé, une cascade se jette avec grâce dans la mer, apportant fraîcheur et poésie à ce décor grandiose classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un lieu magique où roche, eau et lumière se fondent en une harmonie naturelle saisissante ainsi que le souligne Cigfy.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, d'un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com.
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Le 05 Mai 2025
Le temps reste instable toute la journée avec de fréquentes averses orageuses, notamment sur la façade ouest de l'île, où les cumuls pourraient être importants. Le vent d'ouest est sensible et souffle entre 50 et 70km/h. Le thermomètre affiche 21 degrés.
