Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse
1 photo disponible

Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse


Calvi

Par

Le 22 Août 2018


Plus besoin de se priver de vacances avec les pensions pour animaux !
CNI est allé visiter, pour vous, deux pensions en Balagne : Celle de Belgodere les "Aristos chats", très réputée pour la qualité de ses services et l'accueil qui y est fait, ainsi que celle de "Balagn'animo" située à Feliceto où Jackie, la propriétaire des lieux est très à l'écoute des maîtres et passionnée par les animaux en tout genre.

Au coeur de la campagne, ces deux pensions balanines accueillent, dans le calme le plus paisible, des animaux venus de toute la Corse : Bastia, Plaine orientale, Ajaccio et même Porto-Vecchio ! Les pensions jouent un très grand rôle sur le trajet du propriétaire. Il aura tendance à prendre le bateau où l'avion du port d'Ile Rousse ou de l'aéroport de Calvi pour déposer l'animal à la pension ou le récupérer. Les chiens et chats y sont confiés pour différents motifs : vacances, hospitalisation, hôtels ne les accueillant pas, emploi saisonnier qui ne permet pas de s'en occuper...

Des soins de qualité
En Corse, on dénombre près de cinq pensions officielles pour chouchouter vos protégés pendant votre absence. Ces établissements spécialisés accueillent en moyenne douze chiens dans des boxes individuels (sur demande) ou collectifs. Les durées des séjours peuvent varier : une journée, quinze jours, un mois ou plus.

Les pensionnaires sont traités avec soin, ils sont nourris ( la nourriture est incluse dans la prestation), promenés et toilettés tous les jours. Selon les besoins, d'autres soins spécifiques peuvent être apportés (prise de médicaments, pansement...). Tout est fait pour que votre animal se sente bien ! Jackie, la fondatrice de Balagn'animo compare sa pension à une colonie de vacances : "Les propriétaires nous confient leurs animaux comme ils confieraient leurs enfants. L'animal fait partie de la famille, à la pension, on en prend soin".

Chaque pension propose des services spécifiques. A Belgodere, les animaux bénéficient d'une présence nuit et jour ainsi que de l'électricité. A Feliceto, Jackie effectue de longue ballades deux à trois fois par jour avec les chiens pour qu'ils se dépensent. Pour les chiens et chats difficiles, pas de panique ! Des journées d'adaptation sont organisées pour que le futur séjour se déroule au mieux.

"Un travail passionnant qui demande beaucoup d'investissement"
"Il est primordial d'aimer les animaux pour faire ce métier", assure Laurent Casanova, assistant à la pension les Aristos chats. Trois heures de travail sont consacrées aux pensionnaires chaque jour. Tous les matins, les box sont récurés, les animaux promenés, nourris et pomponnés. Tous les propriétaires de pension s'accordent à dire que le plus dur dans ce métier."Ce ne sont pas les animaux qui nous donnent beaucoup de travail, ce sont les maîtres et maîtresses avec qui il est des fois plus dur de travailler."

Pendant les vacances scolaires, les pensions affichent complet. Aux mois de juillet et août, il faut souvent s'y prendre un à deux mois à l'avance pour trouver une place. Cependant, ce secteur fait face à une concurrence accrue : celle des particuliers qui postent des petites annonces sur le Net. Les pensions officielles ont suivi une formation et détiennent un certificat de capacité octroyé par la préfecture. Cette certification assure l'hygiène des lieux, les bons soins et les normes de sécurité. De quoi rassurer et pouvoir partir serein en vacances !

Bon à savoir : Certaines mutuelles santé prennent en charge la garde de votre animal de compagnie lors d'une hospitalisation.

Pour bénéficier de ce service, il faudra débourser 16 euros pour un petit chien, 18 euros pour un grand et 11 euros pour un chat ( prix moyen pouvant varier selon les établissements). Les vaccins à jour ainsi qu'un traitement anti-parasites sont obligatoires.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Filanciu di Corsica : un soffiu di libertà

Le 19 Mai 2026

Tel un souffle de liberté, le Milan royal déploie ses ailes au-dessus des paysages corses, glissant avec une grâce majestueuse dans le silence apaisant des montagnes et du maquis baignés de lumière.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 19 Mai 2026

La Corse, où le temps est calme, renoue avec son régime de passages nuageux et d'éclaircies. Les températures maximales remontent elles aussi. Elles atteindront 24 degrés dans l'extrême sud de l'île.

Radio Calvi Ajaccio : 15 armes à feu et 4 000 euros en liquide volés lors d’un cambriolage chez un particulier

Le 19 Mai 2026

Une enquête pour vol aggravé a été ouverte par le parquet d'Ajaccio après un cambriolage ce week-end. Parmi le butin emporté par les malfaiteurs figurent 14 armes de poing et une arme longue AK47

Radio Calvi Santé mentale, mobilité, engagement : les défis de la jeunesse corse au cœur de la visite de Thibaut de Saint Pol

Le 19 Mai 2026

À l'occasion d'un déplacement de trois jours en Corse entamé lundi, le délégué interministériel à la jeunesse, Thibaut de Saint Pol, est venu à la rencontre des acteurs locaux, associations et institutions engagés auprès des jeunes. Santé mentale, mobilité, ruralité ou encore engagement associatif : cette visite doit permettre de mettre en lumière les spécificités d’un territoire confronté à de nombreux défis, mais aussi riche d’initiatives locales.

Radio Calvi La Corse accueille le Congrès des Réserves naturelles de France autour de la restauration des écosystèmes

Le 19 Mai 2026

Du 19 au 22 mai, plus de 300 gestionnaires de réserves naturelles se réuniront à Taglio-Isolaccio à l’occasion du 43e Congrès des Réserves naturelles de France. Co-organisé par l’Office de l’Environnement de la Corse, l’événement sera consacré cette année à la restauration des milieux naturels et aux enjeux de préservation de la biodiversité.

Radio Calvi
Autres actualités :