Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu
Calvi
Par
Le 30 Juillet 2019
La commune de Montegrossu, composée des villages de Montemaiò, Lunghignani et Cassani, retrouve depuis quelques jours, ses noms parfois oubliés que tous les anciens avaient donné. Bien souvent transmis de façon orale, ils sont aujourd'hui réinscrits sur les murs de ces beaux villages.
Ce lundi matin, Cyrille Quilichini, portier à Pigna, installait aux côtés de Jean-Marc Borri, de nouvelles plaques à Cassani.
En tout, ce sont 85 céramiques qui ont été préparées par ses soins.
"Cela contribue surtout à mettre en valeur, à préserver et à défendre notre langue et plus encore notre patrimoine linguistique. C'est également un travail de mémoire car beaucoup de noms avaient disparus de la pratique usuelle. Grâce à de nombreuses personnes, certains noms, ont pu être retrouvés " précise Jean-Marc Borri, adjoint au maire. Mais c'est aussi pour l'intérêt public, "notamment pour les facteurs".
Ainsi, l'histoire d'A Loghja di a Vesca, voûte construite en 1830 et à l'origine d'un important conflit au sein du village de Cassani ou encore U Passu di Don Ghjuvà, passage secret, presque souterrain où ce dernier fuyait les représailles de son oncle, après avoir voulu séduire sa cousine. Cela rappelle aussi que la mère de Don Giovani de Séville, née Colonna d'Anfriani, était originaire de Montemaiò.
Un travail financé à hauteur de 50% par la Collectivité de Corse dans le cadre de la charte de la langue Corse.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 11 Février 2026
Troisième jour de conflit pour les brancardiers, grève illimitée aux urgences, occupation des locaux de l’ARS : le Centre hospitalier d’Ajaccio traverse une crise sociale majeure. Au cœur des tensions, un projet de réorganisation numérique contesté du côté des brancardiers et des conditions de travail jugées “indignes” par les soignants. La direction multiplie les réunions pour tenter de rétablir le dialogue.
A màghjina - Arcu di Scandulaghja, finestra aperta nant’à a muntagna corsa
Le 11 Février 2026
Sculpté par l’érosion au fil des siècles, l’Arcu di Scandulaghja, saupoudré de neige, dresse sa silhouette minérale au cœur de la montagne corse. Arche naturelle, à la fois fragile et spectaculaire, elle attire randonneurs et photographes venus capter ce rare dialogue entre la roche, le ciel et le silence des hauteurs.
U tempu in Corsica
Le 11 Février 2026
Le temps est bien chahuté le matin avec des pluies à l'Ouest et des rafales de Libecciu dépassant les 100 km/h à l'Est, sur Bastia et toute la côte orientale. L'après-midi le vent reste tempétueux sur l'ensemble de la région en vigilance orange. Températures maximales : 8-17degrés.
Depuis ce lundi, les familles dont les enfants entreront en petite section de maternelle ou en CP en septembre prochain sont invitées à effectuer la pré-inscription scolaire sur le portail famille de la ville. En parallèle, les inscriptions sont
Le 11 Février 2026
Depuis ce lundi, les familles dont les enfants entreront en petite section de maternelle ou en CP en septembre prochain sont invitées à effectuer la pré-inscription scolaire sur le portail famille de la ville. En parallèle, les inscriptions sont aussi ouvertes pour la cantine et la garderie.
Cette rubrique est entièrement dédiée à ce scrutin. Nos lecteurs y trouveront toutes nos informations et l’ensemble de nos articles consacrés à la prochaine consultation : enjeux locaux, candidats, programmes, calendrier électoral, campagne
Le 11 Février 2026
Cette rubrique est entièrement dédiée à ce scrutin. Nos lecteurs y trouveront toutes nos informations et l’ensemble de nos articles consacrés à la prochaine consultation : enjeux locaux, candidats, programmes, calendrier électoral, campagne et résultats. Un espace pensé pour suivre, comprendre et décrypter les municipales, commune par commune.








