Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Madunuccia : Après le froid et la grêle, la lumière du Soleil
1 photo disponible

Madunuccia : Après le froid et la grêle, la lumière du Soleil


Calvi

Par

Le 19 Mars 2018


Après les cérémonies de la veille place Foch, les festivités ont repris ce dimanche matin à 10 heures, par la messe pontificale à la cathédrale d'Ajaccio présidée par Monseigneur Sebastiano Sanguinetti, Evêque de Tempio-Ampurias en Sardaigne et Monseigneur Olivier de Germay, Evêque de Corse.

L’ouverture de la messe s’est faite par les vœux des Magnifiques anciens, prononcés par le maire d'Ajaccio et ses conseillers. C'est le 16 novembre 1656, que la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville, et prennent l'engagement perpétuel de la fêter le 18 mars de chaque année. C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font alors édifier, une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.

Vers midi un concert de l'orchestre de la musique municipale donné devant l'Hôtel de Ville, a précédé le non moins traditionnel apéritif de la Miséricorde offert à la population ajaccienne dans la Cour anglaise de l'Hôtel de Ville.

A 17 heures la procession s’est dirigée au son de la musique municipale depuis la cathédrale vers la place Foch, où un premier arrêt a eu lieu devant la niche qui abrite la statue de la Madunuccia et sur laquelle est inscrite en latin « Posuerunt me custodem » ("Ils m’ont placée là pour que je les protège"). Puis la procession a repris son cours dans la rue Fesch, jusqu’au second arrêt devant l’église San Rochellu. Elle a ensuite remonté le cours napoléon pour un troisième et dernier arrêt devant l’église Saint Roch, et est ensuite revenue à son point de départ.

Le clergé, les confréries de Notre-Dame de la Miséricorde, de San-Rucchellu, de Saint-Erasme, des pêcheurs précédaient la statue de Notre dame.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les Invernale des Rencontres de Calenzana : un voyage au cœur des chants et musiques du monde

Le 04 Février 2026

Du 5 au 10 février 2026, les Rencontres de Calenzana donnent rendez-vous au public pour la 6ᵉ édition des Invernali, un festival hivernal consacré aux chants et musiques du monde, entre transmission, partage et ouverture culturelle.

Radio Calvi A màghjina - Sott’à u celu turchinu di Balagna

Le 04 Février 2026

L’hiver en Balagne.

Radio Calvi Temps nuageux, pluie ou averses faibles avec un petit vent d'Ouest sensible sur la Cap Corse

Le 04 Février 2026

Temps nuageux, pluie ou averses faibles avec un petit vent d'Ouest sensible sur la Cap Corse, Bastia et l'extrême Sud : c'est le temps qui nous est promis ce mercredi avec des températures (14 degrés) stationnaires.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi MSL Volley : le GFC Ajaccio s’impose à Paris (0-3)

Le 04 Février 2026

Le GFC Ajaccio Volley a réalisé une performance de haut-niveau en allant s’imposer à Paris lors de la 19e journée de MSL. Les Ajacciens se sont imposés au forceps et au courage 3 sets à 0 après notamment un interminable second set. Grâce à cet exploit, les Ajacciens peuvent toujours croire au maintien même si les autres résultats de la soirée n'ont guère été favorables aux Gaziers. Il faudra maintenant battre Saint-Nazaire au Palatinu samedi prochain pour y croire encore plus.

Radio Calvi La défaillance de trop sur la desserte maritime Bonifacio- Santa Teresa ?

Le 04 Février 2026

Voici plusieurs jours que plus aucun ferry n’assure la desserte maritime entre Bonifacio et Santa Teresa di Gallura en Sardaigne, et il flotte comme un air de déjà-vu, tant la ligne s’était montrée peu fiable ces dernières années, perturbée par divers aléas techniques ou météorologiques. La Moby Lines s’était engagée à y remédier, en affrétant le « Bunifazziu » sur la ligne, début septembre. Mais cinq mois plus tard, la défaillance est de retour.

Radio Calvi
Autres actualités :