Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santé : La mairie de Bastia s’implique dans les SISM
1 photo disponible

Santé : La mairie de Bastia s’implique dans les SISM


Calvi

Par

Le 09 Mars 2018


Les 5 objectifs des Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont de sensibiliser le public aux questions de Santé mentale, informer à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale, rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale., aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale et faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité aux familles et leurs proches.
Du 12 au 25 mars, la mairie de Bastia va donc fortement s’impliquer dans ces actions via notamment son Conseil Local de Santé mentale
Le Contrat Local de Santé (CLS) de la Ville de Bastia a été signé en juillet 2015 entre la mairie de Bastia, l’ARS de Corse, la CTC et la Préfecture, avec l’ingénierie et l’accompagnement de l’IREPS de Corse. Il permet, sur la commune, de mener un travail au quotidien sur la santé des habitants notamment avec un axe dédié à la santé mentale.
Emanation du CLS, en mars 2016 est créé le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Né de la volonté de l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, professionnels et citoyens du territoire concernés par la souffrance psychique et la maladie mentale. Celui-ci a pour vocation de travailler sur l’ensemble des problématiques multidimensionnelles avec une
approche transversale, coordonnée et pluridisciplinaire. Il permet une action locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins en associant les différents champs du social, du médico-social et du sanitaire.


Cinq groupes de travail ont été constitués pour définir et mettre en œuvre une politique locale sur l’observation, l’accès et la continuité des soins, la gestion des cas complexes, l’inclusion sociale et la citoyenneté, la stigmatisation et la discrimination.
C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les semaines d’informations en Santé mentale porté par le « Collectif SISM 2B ». Le « Collectif SISM 2B », émanation d’un groupe de travail du CLSM, est composé du Centre Hospitalier de Bastia, du Centre De jour « La Villa de San Ornello», de l’association ISATIS et du Groupe d’entraide Mutuelle « Se Construire Ensemble » (GEM) avec le soutien de la Ville de Bastia, de l’ARS de Corse et l’IREPS de Corse.


« Classées au 3ème rang des maladies après les cancers et les pathologies cardiovasculaires, les troubles psychiques et les maladies mentales tiennent une place importante dans la vie d’au moins un quart de la population, compte tenu de leurs conséquences sur l’entourage immédiat des patients » souligne Leslie Pellegri, adjointe au maire de Bastia, déléguée à la Santé, au handicap et au développement durable. « C’est pour cette raison que la Ville de Bastia a fait de cet enjeu un objectif phare de son Contrat Local de Santé avec la mise en place d’un Conseil Local de la Santé Mentale.


De ces dispositifs de coordination est né le « Collectif SISM 2B » qui, pour la 3ème année consécutive, organise des événements à destination du grand public dans le but de sensibiliser et d’informer les Bastiais avec l’appui de la municipalité. Le collectif permet, aux professionnels dont la volonté est de travailler ensemble dans l’intérêt des personnes en souffrance psychique et de leur entourage, de proposer un programme diversifié à destination du grand public. Créer la rencontre, favoriser la participation, partager, mieux se connaitre, améliorer la connaissance et faciliter les échanges, telles
sont les raisons d’être du collectif. Le Collectif représente une force pour préparer la SISM. Ensemble, nous travaillons tout au long de l’année, en synergie et en toute
confiance, dans le plus grand intérêt des personnes qui fréquentent les 4 structures du
Collectif. L’autre bénéfice étant bien sûr pour le grand public auquel s’adresse en priorité la SISM. Le programme est pensé pour lui permettre de voir la Santé Mentale sous un angle nouveau. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour honorer ses déplacements nationaux, l’équipe de Corse de windsurf cherche à financer un véhicule

Le 13 Février 2026

À quelques semaines des premiers grands déplacements de la saison, l’équipe de Corse de windsurf doit s’équiper d’une camionnette pour transporter planches et voiles sur les compétitions nationales et internationales. L’entraîneur a déjà réuni une partie du budget, et une cagnotte a été lancée pour compléter la somme.

Radio Calvi Handball N2 - Corte-Ile-Rousse veut confirmer à Istres

Le 13 Février 2026

Après sa belle victoire la semaine passée face au leader Marseille, Corte – Ile-Rousse veut enchainer ce samedi face à Istres (15 heures). Une formation qui reste sur une défaite face à Antibes ! Le coach cortenais, Adrien Magne, est confiant pour ce déplacement et espère que ses joueurs reproduiront leur match face à Marseille pour prendre trois nouveaux points précieux dans la course au maintien.

Radio Calvi Ventiseri et la base aérienne Capitaine Preziosi formalisent leur coopération

Le 13 Février 2026

Ce vendredi matin en mairie, la commune de Ventiseri et la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » ont signé une convention d’objectifs de cinq ans, renouvelable à dix, qui vise à organiser plus clairement les échanges et à fixer des priorités communes. Installée depuis 1960 sur le territoire de Ventiseri, la base militaire prend une part active dans la vie locale.

Radio Calvi Feu d'appartement à Bastia : une personne évacuée sur le centre hospitalier

Le 13 Février 2026

Les sapeurs-pompiers de Bastia sont intervenus ce vendredi matin pour un feu d’appartement survenu dans le quartier de l’Annonciade, au 5e étage d’un immeuble collectif.

Radio Calvi Assainissement : dans l'Extrême-Sud, une station d'épuration à construire et un retard à rattraper

Le 13 Février 2026

Lundi 9 février le conseil municipal de Porto-Vecchio a approuvé la convention de co-maîtrise d’ouvrage avec le SIVOM du Cavu pour la construction d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) à Lecci. La microrégion accuse du retard en matière de traitement des eaux usées, et ce projet, tout comme celui visant à redimensionner la station d’épuration porto-vecchiaise de Capu di Padula, est censée la mettre à l’abri de tout risque de saturation dans les années à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :