Sorru in musica : apprendre autrement
Calvi
Par
Le 25 Juillet 2019
Dans cet atelier de musique traditionnelle, pas de partitions. Tout se fait à l'oreille, les mains venant se placer sur les cordes par mimétisme, phrase après phrase, l'animatrice servant de modèle. « Pour les coups d'archet, il suffit de s'appuyer sur les temps de la danse, rappelle Laurence Felici à ses apprenants. Cette jeune enseignante de l'Education Nationale, certifiée en musique, est une habituée de l'académie Sorru in Musica qu'elle a d'abord fréquentée elle-même en temps qu'élève et dont elle n'a pas raté, en 16 ans, une seule édition.
Minicale lui a passé le flambeau. Le répertoire qu'elle fait travailler est celui de morceaux corses à danser. « La musique traditionnelle est un exercice à part entière auquel je me suis moi-même plié à l'âge de 20 ans », faisait remarquer Bertrand Cervera aux stagiaires accueillis deux jours auparavant, en leur présentant cet atelier où les différentes « voix » trouvent, in fine, rapidement leur place. Un apprentissage qui est aussi l'occasion de revoir une gamme, de rappeler la différence de tempo entre une danse et une autre...
« Après la mazurka, ce sera donc a sculticcia di Guagno, en sol majeur, annonce Laurence, accompagnée à la guitare par Fabrice Massiani, membre comme elle du groupe A Primavera et fidèle, lui aussi, du festival. « Cette année, l'atelier « guitare d'accompagnement », dont je m'occupe et qui s'associe à celui de Laurence, est ainsi venu se greffer au programme », explique cet autre formateur de Sorru in Musica.
A ses côtés, Sébastien Mannu, Vicolais venu là pour enrichir son propre répertoire : «En 9 jours de stage, on a vraiment le temps d'apprendre », fait remarquer le jeune homme, passé également par les cours de chorale d'un festival dont il apprécie tout particulièrement l'ambiance. «L'esprit de l'académie, c'est cette liberté dans le choix des ateliers et les transferts possibles, à tout moment, de l'un à l'autre, reprend Fabrice. N'importe quel élève passant dans la cour du couvent peut ainsi nous rejoindre sous le tilleul et les bancs, participer et profiter de l'acoustique naturelle. Aucune porte n'est à pousser. »
Faire un peu différent, marier simplicité et excellence... La signature de Sorru in Musica.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 19 Novembre 2025
La baie s’allume peu à peu, comme si la nuit prenait le temps d’apprivoiser la ville. Les lumières de Calvi se reflètent dans l’eau immobile, dessinant une frontière fragile entre la mer et le ciel encore chargé des dernières braises du jour. Un paysage suspendu, où la quiétude domine malgré la rumeur lointaine de la vie qui continue en contrebas.
U tempu in Corsica
Le 19 Novembre 2025
Passages nuageux et éclaircies se succèdent sur toute l'île à l'exception d'une partie de la côte Ouest où de légères averses pourraint se produire. La température maximale ne va pas au-delà de 19 degrés.
Frédéric Poletti : “Les prix des carburants en Corse ne baisseront qu’avec une régulation”
Le 19 Novembre 2025
Au lendemain de l’amende record infligée par l’Autorité de la concurrence à TotalEnergies, Rubis et EG Retail, Frédéric Poletti, du collectif Agissons contre la cherté des carburants en Corse, salue une sanction qui vient valider un travail de longue haleine. Mais s'il estime que cette nouvelle décision confirme que le secteur fonctionne « hors des règles » , il affirme que seule une régulation permettra de protéger durablement les consommateurs.
Marche contre les violences familiales à Porto-Vecchio : trois femmes témoignent de ce qu'elles ont subi
Le 19 Novembre 2025
Basée à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, l’association Women Safe & Children lutte depuis sa création en 2022 contre les violences commises dans le cadre intrafamilial. Elle organise, comme l’an dernier, une marche solidaire ce samedi 22 novembre dans les rues de Porto-Vecchio. A cette occasion, trois femmes vivant dans la microrégion et suivies par l’association ont accepté de livrer à Corse Net Infos le récit de violences qu’elles disent avoir subi.
Sport automobile - Le TDCH primé lors de l'International Historic Motoring Awards
Le 19 Novembre 2025
Pour la première fois, le Tour de Corse Historique a été distingué à Londres le week-end dernier, décrochant le prestigieux prix du meilleur rallye historique 2025 lors des International Historic Motoring Awards. Une consécration qui souligne la montée en gamme de l’épreuve et son rayonnement international.








