


Le 25 Juillet 2025
A màghjina : U Chjami è rispondi di PampasgioluÀ Calacuccia, le Chjama è rispondi est mis à l'honneur par cette fresque représentant plusieurs figures emblématiques de cet art poétique corse, dont Pampasgiolu, remarquable improvisateur, considéré comme l’un des grands maîtres de la discipline
Si vous aussi, comme François-Marie Luciani, avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, d'un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com.
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté.
![]() | Calvi |

Le 25 Juillet 2025
U tempu in CorsicaLe risque orageux est présent en matinée et faiblit ensuite malgré quelques ondées encore possibles dans la journée. Les températures sont en légère baisse mais elles peuvent encore atteinte 32 degrés dans l’extrême-sud.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
![]() | Calvi |

Le 25 Juillet 2025
Nanette Maupertuis : « Nous ne nous laisserons pas déposséder d’un projet et d’une histoire qui sont les nôtres »Lors de son discours d’ouverture de la session de juillet, la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, est revenue sur le processus d’autonomie de la Corse et le Comité stratégique qui s’est réuni, mardi dernier, à Paris. Et a réaffirmé avec fermeté que la majorité territoriale n’acceptera pas une autonomie au rabais, ni un retour en arrière. Auparavant, en tant que présidente de la Commission des îles de la CRPM, elle a déploré que le prochain budget de l’Union européenne sacrifie les îles et les régions.
![]() | Calvi |

Le 25 Juillet 2025
Processus d’autonomie : Les Nationalistes réaffirment leur détermination, la droite son scepticismeLe comité stratégique sur l’avenir de la Corse, qui s’est tenu mardi soir à Paris, a été l’objet du premier débat de la session de juillet de l’assemblée de Corse. Un débriefing sans surprise avec les mêmes divergences d’appréciation entre une droite hostile à l’autonomie, qui prévoit le désastre, et des Nationalistes déterminés à se battre jusqu’au bout sans rien lâcher de l’accord politique signé en 2024. Pour le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, pas question de rater ce rendez-vous avec l’histoire. Il a lancé un appel au rassemblement des forces pour convaincre le Parlement.
![]() | Calvi |