

Paul-Félix Benedetti condamné à Bastia : "Je vais faire appel "
Calvi
Par
Le 27 Mars 2019
Le délibéré du jugement du procès de Paul-Félix Benedetti, qui a eu lieu le 26 février dernier, a été prononcé ce mardi après-midi par le tribunal de grande instance de Bastia : 6 mois de prison avec sursis pour "violence sur agent", 1 de la même mois pour refus de prélèvement d'ADN et 5000€ d'amendes.
À la sortie du Tribunal de Grande Instance de Bastia, le leader de Core In Fronte a répondu à CNI.
" C’est un verdict politique, une justice exceptionnelle et la volonté de nuire, sans aucune circonspection. Au départ, un rassemblement pour contester le FIJAIT, fichier islamiste appliqué aux patriotes corses, avec ensuite une pseudo-agression sur un représentant des forces de l’ordre. Qui a d’ailleurs retiré lui-même sa plainte, vu la non signification des faits reprochés. Il y a un service politique commandé, et ensuite un appareil judiciaire qui semble aux ordres et qui condamne avec des peines disproportionnées et qui n’auraient jamais dû exister dans le cadre des faits réels. Aujourd’hui notre réponse sera politique : un appel à un sursaut, un appel à une logique de paix, d'harmonie sociale en Corse. Le refus d'une politique de rupture imposée par des petits fonctionnaires. Nous appelons à manifester le 13 avril pour dire Libertà, pour une société plus juste, pour le refus des arbitraires, des jugements à 2 vitesses, avec des condamnations qui ne sont pas dans un contexte politique d'apaisement".
Le jugement ?
"Les faits sont non avérés. J'ai moi-même été victime d'une agression physique très forte, avec un certificat de 15 jours d’interruption de travail. En face, j’ai quelqu’un, qui a opposé une pseudo agression, gazé avec sa propre bombe lacrymogène. Dans le cadre de toutes les altercations qu’il y a aujourd'hui, dans le cadre des gilets au jaune à Paris, il faut poser la question de la circonspection, de la relativité des faits et de l'impartialité des jugements, la Corse a aujourd’hui besoin d’esprit d’ouverture et de personnes qui soient capables de faire la part des choses, y compris dans le monde judiciaire, ne pas se raccrocher à des délits imaginaires, pour prononcer des sentences politiques dans la perspective d'une bonne évolution de carrière. C'est inadmissible. Je vais faire appel".
Allez-vous appeler à la mobilisation lors de la venue d'Emmanuel Macron ?
"Il y aura un message au pouvoir français. La Corse a besoin d’un dialogue réciproque. Elle n’a pas besoin d’invectives, ni d'aiguillons locaux. Que ce soit par le biais de procureurs ou de justice aux ordres. À la visite présidentielle du 4 avril, nous répondrons de manière politique. Il est toujours temps pour lui d’avoir des propositions concrètes pour la Corse. Qu'il soit dans le fil conducteur de ce qu’il avait promis lorsqu'il n'était qu'un simple candidat à l'élection présidentielle. Aujourd’hui, il semble que l’ivresse du pouvoir lui ait retourné ses neurones, qu'il soit atteint d'amnésie. Mais il est toujours temps de changer. Il n'y a que les gens bêtes qui n'arrivent pas à évoluer. J’espère qu’il viendra avec des propositions politiques et qu’il dépassera le contexte simplement économique."
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 30 Avril 2025
La Fondation SFR a officialisé, ce mardi 29 avril, une dotation de 5 000 euros en faveur de l’association Alpha, implantée dans les quartiers sud de Bastia. Cette aide s’inscrit dans le cadre du Fonds de soutien citoyen 2024, un dispositif national de mécénat solidaire qui encourage les salariés de SFR à parrainer des projets à fort impact social sur leur territoire. C'est grâce à l’engagement de l’un d’entre eux, Katia Souche en l'occurrence, que Alpha a obtenu cette dotation

Le 30 Avril 2025
Entre Nonza et Olmeta di Capicorsu, une magnifique aghja (aire de battage) circulaire domine la mer et les montagnes, témoignant du patrimoine rural ancestral du Cap Corse. Une halte paisible, capturée ici par Annick Medori, où le temps semble suspendu face à la beauté du paysage.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, d'un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com.
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Le 30 Avril 2025
Le soleil domine largement sur toute la Corse. A partir de la mi-journée, des cumulus se développent. Ils donnent quelques averses, devenant localement orageuses. Les températures maximales se situent autour de 23 degrés.

Le 30 Avril 2025
Ce mardi 29 avril, une avarie sur le moteur d’un navire en transit au large du Cap Corse a conduit à la mobilisation de plusieurs moyens de secours maritimes, sous la coordination du CROSS Méditerranée et de la préfecture maritime.

Le 30 Avril 2025
Dans un avis rendu public ce mardi, le Conseil d’État est venu valider la légalité du projet de loi portant création de l’établissement public du commerce et de l’industrie de la Collectivité de Corse. Ce texte, qui prévoit le remplacement de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse par une structure rattachée à la Collectivité de Corse au 1er janvier 2026, a été présenté ce lundi en Conseil des ministres.
